Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai échoué au concours cette année et je souhaiterais travailler à la rentrée. Bon je m'y prends peut-être un peu tard mais dans le stress du concours je n'y ai pas réfléchi avant. Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi faire.

Je viens de découvrir les emplois vie scolaire mais apparemment ils ne recherchent pas vraiment des gens préparant le concours, plutôt des personnes au chômage, ayant peu de diplôme. Je ne sais pas si c'est vrai partout mais c'est un emploi qui m'aurait vraiment intéressé, et puis on peut baigner dans une école, ce qui n'est pas négligeable pour le concours.

Assistant d'éducation j'y ai pensé mais je ne trouve pas la démarche pour travailler en école primaire, surveillant dans un collège ça ne m'intéresse pas.

Normalement avec la bourse je ne devrais pas dépasser 15h par semaine, or on m'a dit que la durée des mi-temps était de 18h. Mais si je trouve un emploi de ce genre je renoncerai à ma bourse.

Est-ce que d'autres personnes sont aussi actuellement à la recherche d'un emploi pour la rentrée, un peu en retard comme moi? Bon il y a encore le baby-sitting mais ça fait 4 ans que j'en fait et j'aimerais changer.

Posté(e)

Tu trouveras d'autres posts sur ce sujet, mais pour t'expliquer brièvement, le poste d'EVS dans les écoles primaires est un contrat d'avenir (26h par semaine pendant 10 mois) et est réservé aux Rmistes (mais il y a d'autres cas). J'ai raté aussi le concours et je le reprépare cette année avec le CNED et pour m'aider financièrement et pour le concours, j'ai postulé pour ce poste (je suis Rmiste depuis 1 an). J'ai eu la chance d'avoir le poste, on était 4 à s'être présentés, mais j'étais la seule à avoir un profil intéressant pour eux. Seulement, on n'est pas sensé travailler directement avec les élèves (accompagnement lors des sorties scolaires, aide au directeur pour les taches administratives, organisation de la BCD..), le directeur attend l'aval de l'IA pour savoir si je pourrai aider les enseignants, un peu comme les assistants d'éducation.

Le hic, c'est que pour un autre poste (or contrat d'avenir) tu peux cumuler le Rmi pendant 3 mois entièrement et ensuite à 50% pendant les 3 mois suivants, mais pas dans ce cas (je viens de l'apprendre, même mon conseiller Rmi n'était pas au courant), en fait la CAF le verse à ton employeur, c'est pourquoi, il y a tant de contrat d'avenir. Je vais signer mon contrat dans quelques jours, mais si j'avais su, j'aurais peut-être attendu un poste d'assistante d'éducation. Mais bon, je ne vais pas trop me plaire, je vais travailler dans une école à 3km de chez moi, dans un petit village et le directeur sortant (il prend sa retraite) est le maire du village, autant dire que je pense que l'école ne manque de rien.

Eventuellement, si ça t'intéresse, la Croix-Rouge recrute des initiateurs aux premiers secours pour former les jeunes qui passent les JAPD (journée d'appel de préparation à la défense), c'est payé le smic et le contrat est de 10h par mois, mais souvent c'est plus. Moi, je le fais depuis mai et ça apprend à parler devant un public et c'est sympa.

Pour assistant d'éduc, tu t'inscris sur le site de ton rectorat, il est noté que c'est pour les collèges, mais quand tu fais ton inscription, on te demande si tu veux travailler en primaire ou collège.

Si tu as des questions, n'hésites pas.

Fabienne

Posté(e)
(je suis Rmiste depuis 1 an).

Fabienne

Comment savoir si on a droit au RMI?

Posté(e)

Tu as droit au RMI quand tu n'as plus droit à rien d'autre. C'est à dire qu'il ne faut pas avoir trop de revenus (pas trop, je me comprends, en fait c'ets presque aucun revenu).

Dans mon cas, je suis EVS, les postes étaient réservés aux chomeurs longue durée, je n'était pas RMIste.

Posté(e)

Va sur le site de la CAF, il y a plein d'infos.

Posté(e)

Va sur le site de la CAF, il y a plein d'infos.

merci!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous

je suis dans le même cas que lichen et moi aussi je voudrai trouver un boulot dans le milieu scolaire mais plus particulièrement dans le primaire. J'ai rencontré quelqu'un qui travaille à l'inspection et elle m'a dit qu'elle me trouverait un poste d'assistante de vie scolaire. Au moment où elle m'a parlé de ça je ne savais pas en quoi cela consistait réellement mais je pensais que c'était dans le même esprit que ATSEM. Mais apparement pas du tout! Donc j'aimerais qu'on m'éclaire sur ce sujet. En quoi cela consiste-t-il car je dois la rencontrer prochainement et j'aimerai lui dire si cela me convient ou non. Si jamais auriez-vous des idées de métier dans ma situation (mi-temps). Merci.

:)