Posté(e) 13 août 200620 a J'ai un problème avec l'écriture en majuscule et minuscule d"imprimerie. Quelle est la hauteur des lettres? Les lettres "qui montent" ont-elles tous la m^me hauteur? La majuscule est de la m^me hauteur que quelles lettres en minuscule? (l ou t?) Quelle est la police de caractères parfaites? Merci
Posté(e) 13 août 200620 a J'apprécie particulièrement la police de Poitou (une edpienne) qui a fabriqué une police sur mesure avec lignes et majuscules. Je la cherche et je te donne le lien. Edit : pas trouvé pour le moment mais je peux te l'envoyer par MP si cela t'intéresse.
Posté(e) 13 août 200620 a J'ai un problème avec l'écriture en majuscule et minuscule d"imprimerie.Quelle est la hauteur des lettres ? Les lettres "qui montent" ont-elles tous la même hauteur ? La majuscule est de la m^me hauteur que quelles lettres en minuscule ? (l ou t?) Quelle est la police de caractères parfaites ? Merci En lettres capitales (ce que tu appelles « majuscules » d’imprimerie) tous les caractères ont la même hauteur. En lettres scriptes (minuscules d'imprimerie) à mon avis, il y a trois dimensions généralement (dans les polices les plus sobres : Arial, script cole…) : l, b, h, k, f, etc… puis une hauteur intermédiaire pour d et t et puis toutes les autres (a, e, m, n , …) sur la plus basse. Devant un caractère script (enfin ce que les enseignants nomment la scripte), la majuscule en capitale prend la hauteur maximale (celle des minuscules comme : l, b, …). Je ne crois pas qu'il y ait de police "parfaite", mais en classe je me sers essentiellement d'Arial ou Script cole. Je les considère "épurées", les enfants ont besoin d'un police sobre car certains ont tendance à reproduire les empattements des lettres capitales dans le modèle fourni... Je n'utilise jamais de police cursive, c'est mon écriture manuscrite qui sert de modèle. Des informations intéressantes auprès des typographes : http://www.epfl.ch/repro/conseils/typo-polices/index.htm
Posté(e) 13 août 200620 a Voici la police de Poitou : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=57580&st=0 Merci à Calinours pour ses recherches fructueuses !