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apprentissage lecture


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Bonjour,

Je suis assistante d'éducation. Je m'occupe d'un enfant d'origine étrangère qui est arrivé en France, il y a un an et demi. Il était en Clin jusqu'au 01 octobre, mais il a "perdu" sa place au profit d'un nouvel arrivant.

Il a donc intégré un CM1, mais il ne sait ni lire ni écrire et ne connait pas les lettres que ce soit au niveau du son ou de la graphie. Je travaille une heure par jour avec lui, sur l'album " Bon appétit monsieur Lapin" et nous voyons les lettres et les sons avec Valentin le magicien.

Le problème est que cet enfant sent très fort l'urine. La maitresse en a déjà parlé à l'assistante sociale, sans succès. Nous envisageons donc d'aborder le thème de la propreté et de le lier avec l'apprentissage de la lecture.

Avez-vous des albums à me conseiller? Ou une autre tactique, tant au niveau de l'apprentissage que de ce problème d'hygiène?

Merci de votre aide :wub:

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Je ne sais pas s'il est souhaitable d'aborder la question avec l'enfant.

Sans doute y-a-t-il un problème d'énurésie, donc peut être pas la peine d'en rajouter... Par contre les parents ont peut être besoin d'aide...

Qu'en pense le médecin scolaire ? Peut être plus sage de lui en parler avant et d'envisager une "stratégie" avec lui (ou elle). Il (elle) peut aussi intervenir auprès de l'assistante sociale.

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J'ai bien pensé à cela Moustache, étant donné que l'enfant ne sent pas le matin, dans ses vêtements propres... En fin d'après-midi, ce n'est plus pareil....

Il semblerait que l'instit en ait discuté avec l'assistante sociale, mais pas de répercussion. La maman est seule...

Je ne sais pas quoi faire et j'aimerai mieux fonctionner main dans la main avec l'instit... J'ai déjà dit qu'il était hors de question de discuter frontalement de ce problème avec l'enfant! Une autre instit proposait même qu'on le douche à l'école :blink: .

Je vais attendre la rentrée et proposer à la maîtresse d'en discuter avec le médecin scolaire! Merci pour ton conseil, Moustache! :wub:

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