Posté(e) 15 août 200620 a toute fraiche débarquée en cycle 3 (CM1 pour être précise) je me pose beaucoup de questions, notamment au sujet des exposés. Je ne vois pas bien comment m'y prendre. Dans quel domaine demandez vous des exposés à vos élèves? Commencez vous dès le premier trimestre? Est-ce que les élèves cherchent les docs tous seuls ou vous leur donner? Ils les préparent en classe ou à la maison? Vous faites quelques séances de méthodologie avant? Je sais, ça fait beaucoup de questions mais merci de m'éclairer!!! bizz stéphanie
Posté(e) 15 août 200620 a toute fraiche débarquée en cycle 3 (CM1 pour être précise) je me pose beaucoup de questions, notamment au sujet des exposés.Je ne vois pas bien comment m'y prendre. Dans quel domaine demandez vous des exposés à vos élèves? Commencez vous dès le premier trimestre? Est-ce que les élèves cherchent les docs tous seuls ou vous leur donner? Ils les préparent en classe ou à la maison? Vous faites quelques séances de méthodologie avant? Je sais, ça fait beaucoup de questions mais merci de m'éclairer!!! bizz stéphanie salut stephanie, voilà comment je procède : il y a un planning par période et les élèves s'inscrivent au moins une fois. Au début, je les laisse un peu libres et la méthodologie vient au fur et à mesure. Les sujets sont libres, recherche à la bcd ou sur internet. Les élèves sont évalués par les autres. Nous élaborons des critères qui peuvent changer à chaque période. A chaque critère correspondent 2 points, les enfants notent entre 0 et 2 chaque critère sur leur ardoise, un peu comme à l'école des fans. Ils ont terminé l'année en faisant des exposés dignes du collège!
Posté(e) 15 août 200620 a Je ne suis pas encore PE, mais j'ai des enfants donc j'ai une autre vision des choses. Je vous donne donc mon humble avis J'ai noté deux petites choses : - un minimum de méthodologie pour commencer ; peut être sous forme de recherche par groupe et on met en commun, sinon certains enfants sont perdus ; - laisser un temps pour la préparation à l'école : certains enfants n'ont pas internet et certains parents font l'exposé à la place de leurs enfants ; Pour ce qui est de la notation, je trouve ta façon de faire très bien karinath.