Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je débute cette année avec euromaths et j'aimerais profiter de l'expérience que vous avez déjà eu avec ce fichier. Alors voici mes grandes interrogations pour l'instant :

- combien de temps pour une séance environ ? (il n'y a aucune indication dans le livre du maître)

- quelles sont les compétences qui méritent d'être travaillées en + ? (j'ai l"impresssion que certaines choses ne sont pas ou peu vues, l'addition en colonne par exemple)

- je travaille à mi-temps : nous nous sommes partagées les domaines : à savoir Calcul-Numération pour moi et Géométrie-mesure-traitement de l'information pour ma collègue. Les problèmes (abordés dans les étapes appelées addition et soustraction) peuvent-ils être faits par ma collègue ou est-ce préférable que je m'y colle :P (vu que je fais le calcul)? Dans le dernier cas, je prendrais donc en charge les 2/3 des étapes .... ça fait beaucoup :cry:

Merci pour vos conseils

Posté(e)

J'aime beaucoup ce fichier et je l'utilise depuis toujours pour le CE1.

combien de temps pour une séance environ ? (il n'y a aucune indication dans le livre du maître)

Et bien c'est bizarre, car j'ai l'ancien livre du maitre (avant l'edition euro) et la durée des séances est indiquée :

-en général, une séance pour l'activité préparatoire (jeux, manipulation) ou l'activité découverte (directement dans le fichier), avec une en plus si tu penses necessaire mais souvent ca suffit.

- une à 2 séances pour les exos du fichier (application + exercices) selon les élèves.

Quelles sont les compétences qui méritent d'être travaillées en + ? (j'ai l"impresssion que certaines choses ne sont pas ou peu vues, l'addition en colonne par exemple)

Si déjà tout le fichier est fait dans l'année, les élèves auront bien travaillé !

Effectivement, pour la technique de l'addition, leçon 38 en période 2, il n'y a qu'une page. C'est à toi ensuite de leur donner des additions pour s'entrainer.

Et ils devront réinvestir cela dans les nombreux problèmes du fichier.

Les problèmes (abordés dans les étapes appelées addition et soustraction) peuvent-ils être faits par ma collègue ou est-ce préférable que je m'y colle :P (vu que je fais le calcul)? Dans le dernier cas, je prendrais donc en charge les 2/3 des étapes .... ça fait beaucoup

Alors, ta collègue peut tout à fait faire les problèmes une fois que toi tu penses qu'ils en sont capables.

Moi je procédes souvent en rallye : les élèves sont par 3 et font les problèmes sur une feuille A3 : il faut un calcul ou une méthode, un résultat et une phrase réponse, puis on corrige en mettant des points.

Ensuite soit ils recopient au propre dans le fichier la correction soit ils refont les problèmes dans le fichier seuls.

Sinon, ta collègue pourra donner d'autres exercices en géomètrie , mesure pour compléter le fichier.

Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse, je commençais à désepérer que quelqu'un utilise ce fichier, d'autant plus que j'ai vu sur le forum des avis très critiques.

Pourrais-tu m'indiquer combien de temps tu passes en moyenne sur une séance pour l'activité préparatoire ou l'activité découverte et sur une séance pour les exos du fichier ?

J'ai l'habitude (avec Capmaths) de faire des séances de 1h avec entraînement, activité découverte et exercices. J'avoue avoir du mal à faire des séances plus courtes, mais c'est ce que je pensais améliorer cette année.

De quelle façon travailles-tu ?

Ah oui, une dernière question : fais-tu des exercices supplémentaires en math (pour entraîenement) ou as-tu trouvé que ce qui est dans le fichier est bien suffisant ?

Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse, je commençais à désepérer que quelqu'un utilise ce fichier, d'autant plus que j'ai vu sur le forum des avis très critiques.

Oui c'est bizarre ces avis négatifs, moi ca a toujours bien marché et je trouve que le fichier est clair ainsi que le gide du maitre.

Pourrais-tu m'indiquer combien de temps tu passes en moyenne sur une séance pour l'activité préparatoire ou l'activité découverte et sur une séance pour les exos du fichier ?

J'ai l'habitude (avec Capmaths) de faire des séances de 1h avec entraînement, activité découverte et exercices. J'avoue avoir du mal à faire des séances plus courtes, mais c'est ce que je pensais améliorer cette année.

De quelle façon travailles-tu ?

je fais 1 séquence pour l'activité préparatoire, ca peut varier, mais dans mon emploi du temps les séquences durent env 45mn/1h : le temps d'expliquer l'activité, de faire les groupes, de distribuer le matériel, de faire jouer les élèves puis la mise en commun (je pense par ex au jeu du casino). On a même du parfois faire la mise en commun la fois suivante. Ce n'est pas genant tu verras.

Pour les phases de découverte, tout dépend comment on procède. Si les élèves travaillent en recherche par groupe, il faut ensuite une mise en commun. S'ils travaillent seuls, il faut bcp aider certains, car d'autres vont plus vite.

Fais-tu des exercices supplémentaires en math (pour entraînement) ou as-tu trouvé que ce qui est dans le fichier est bien suffisant ?

Le fichier est suffisant. Même si parfois les élèves finissent vite, je corrige et ils reprennt la fois suivent leur correction ou parfois c'est correction collective.

Certains élèves vont plus vite et ont tout bon, donc ceux là je les fais avancer dans le fichier sur une leçon faisable en pur autonomie (ex : la page d'exos de la leçon27 , dépasser 200) ou bien je leur donne autre chose qui complète ce qu'on vient de voir (j'ai un petit livre en classe assez vieillot ou les problèmes sont encore en francs mais pour la numération et le calcul ca reste bien, c'est 850 problèmes CLR, ca ressemble à un bled) ou bien je mets des exos au tableau à faire dans le cahier du jour.

Pour la géometrie, je leur distribue des exos sur fiche en plus, je pioche dans des manuels ou fichier.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...