fab69 Posté(e) 23 octobre 2003 Auteur Posté(e) 23 octobre 2003 merci à tous pour tous ces éléments qui enrichissent ma réflexion et me rendent encore un peu plus convaincue... J'espère avoir encore plein de témoignages. AJ, j'ai carrément imprimé l'article, et en plus, grâce à toi, j'ai découvert un peu mieux toutes les richesses de ce site, je n'avais jamais dépassé le forum! _bl_sh_ Stef et mamie, bientôt un mail de ma part...
galak12 Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 je ne sais pas si j'ai bien tout lu...je ne sais pas si quelqu'un a parlé des "aides" (je parle des outils et non pas des élèves qui peuvent en aider d'autres). J'ai des moyens, la semaine dernière j'ai fait un exercice de tri (de couleur). Brièvement: 3 bacs de couleur différentes, chaque enfant doit rapporter des objets d'une seule couleur qu'il trouve dans toute la classe. Pour aider à se souvenir de SA couleur, utiliser un bout de tissu à attacher autour du bras (par exemple)...mais tous les enfants n'en ont pas forcément besoin, donc ne pas leur donner...c'est ça aussi la différenciation, certains vont avoir besoin aussi qu'on leur rappelle à chaque "retour" avec un objet la bonne couleur (encore différenciation). Avant le départ de "la recherche" dans la classe on peut demander à ceux qui sont le plus à l'aise (en premier) de reformuler la consigne (quand on attache le bandeau), les moins à l'aise en attendant "profitent" de toutes les reformulations...là encore tu différencies. Voilà...je me suis permise de mettre mon grain de sel...je pense que cela est nécessaire et bénéfique à tous...on laisse souvent finalement de côté les élèves qui ont le moins de difficultés...et on sait qu'à long terme (ou moins!!)...ça peut aussi poser des problèmes...je suis pas d'accord avec le + d'exercices pour ceux qui ont le moins de difficultés...je trouve que ça ne n'incite pas forcément à bien travailler...je pense qu'il faut prévoir pour ces enfants des choses + dans le genre casse tête...qui leur fasse utiliser les possibilités de leurs petites têtes...si on sait faire 2 exercices de maths...à quoi bon en faire 15...
Florent Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 J'ai un exemple concret dans ma classe. Avec mes moyens, on joue à Titta le lapin et les marrons. Titta a faim, je présente un certain nombre d'assiettes devant lui. L'enfant doit chercher autant de marrons qu'il y a d'assiettes. Là où c'est facile de différencier, c'est qu'avec un enfant qui a des facilités, je peux lui présenter 5 ou 6 assiettes. Pour les autres, j'en présente moins. Enfin, en gros, je dose en "direct live" ! A vue de nez, il est facile de différencier quand on dirige un jeu en étant plus ou moins exigeant avec ses élèves.
Lapin bondissant Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Je crois que je vais être redondant mais tout de même ............ Différenciation dans le nombre d'exercices, dans les consignes et même dans les exercice sproposés... Cela peut être aussi dans le livre choisi et étudié...; Différenciation lors aussi d'ateliers Cette année des créneaux ont été ^placés pour mélanger les classes du cycle 3: on va donc travailler autrtement 2 x 45' sur différents thèmes journal, conte théâtre, .......... Et donc la différenciation sera autant pour les élèves en difficulté que pour les bons élèves........ Sinon je marche aussi avec le système de tutorat un bon élève aide uun élève en difficulté .............C'est aussi gratifiant pour l'un ou pour l'autre......... Voilà voilà DD
fab69 Posté(e) 24 octobre 2003 Auteur Posté(e) 24 octobre 2003 Dans le système du tutorat, est-ce que les élèves apprécient? En quoi est-ce gratifiant pour le "bon" élève? Je comprends que ce système permet à l'élève TUTEUR de revenir sur ses connaissances, ça l'oblige à synthétiser, reformuler, faire le point sur ce qu'il sait...donc ça renforce les apprentissages, mais tout ça, c'est de la métacognition et les élèves ne doivent pas y être sensibles, si? Bien sur, ça renforce surement aussi les liens entre élèves?
mamiebrossard Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 ca permet au gamin tuteur de se sentir en confiance, de sentir qu'il a des capacites et qu'il peut aider ! il se sent utile, croit en lui et j'en ai un qui a appris la patience pour pouvoir aider efficacement un camarade !
Lapin bondissant Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Pour moi ca a toujours été un plus et......;jamais un moins DD
lola Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 A larentree je banalise 2x45mn pour faire des ateliers dits""ppap"ou je vais fonctionner par tutorat et ou je garderai les +faibles.Mais une questions me turlupine:n'est il pas mauvais que les faibles ne soient jamais tuteurs? du point de vue de la valorisation............et deuxieme question que faire de mes gamins qui ont de graves problemes comportementaux?
mamiebrossard Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 tous mes gamins sont tuteurs a un moment ou a un autre meme les plus faibles car ca les met en confiance et ils se sentent fort de pouvoir aider ceux qui les ont aide ailleurs !
Lapin bondissant Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 Moi les tuteurs ont toujours été les élèves qui s'en sortent...... Pour les moins bons, je mets un autre système en classe, quand des élèves ontfini certains travaux , ils ont droit d'aller aider les autres....... C'est là que certains non tuteurs sont valorisés....... DD
fab69 Posté(e) 26 octobre 2003 Auteur Posté(e) 26 octobre 2003 Et pour ceux qui ne sont pas tuteurs et qui n'ont pas fini avant les autres?
lola Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Ben vouais generalement les plus faibles sont ceux qui finissent egalement apres.Et puis dans ma classe par ex en maths 2 fois par semaines on marche par groupe de niveaux dc ils ont pas le mm travail et mm la ils peuvent pas aider! J'ai bien pense que mes CM1 faibles pourraient aider de tps en tps mesCE2 mais mes CE2 st telllement faibles que je me demande ce que ca peut leur apporter! personne ne sait ce que je peux faire de mes cas lourds(comportement) cryin Du tutorat c'est bien si j'arrive à m'occuper des enfts en grosses diff et dc si 'ai pas à m'occcuper du petage de boulon des autres...PFFFFFFFFFFFF quel metier compliqué!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant