Aller au contenu

repérer le verbe ds une phrase


annabLL

Messages recommandés

J’ai actuellement une classe de ce1, sur sa progression, la personne que je remplace m’a dit de préparer qqch sur la reconnaissance du verbe ds la phrase et l’infinitif du verb. Pour la reconnaissance, je m’en suis à peu près sortie (ms je ne sais pas si j’ai été très cohérente pr ts les élèves), ms pr ce qui est de l’infinitif….

Comment faites-vs pr expliquer aux élèves ce qu’est un verbe et ce qu’est l’infinitif, et surtt comment le retrouver (l’infinitif) car j’ai eu droit à des prender (prendre) tenerer (tenir)…… je suis un peu perplexe sur le sujet

Merci d’avance ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attend, la tu parles de verbes du troisieme groupe, il est normal qu'il ne sache pas retrouver l'infinitif puisque ce sont des verbes qui sont presque tous différents au niveau de l'infinitif ! cet apprentissage se fera au fur et a mesure que vous les rencontrerez et au ce1 on ne travaille quasiment pas sur les verbes du troisieme groupe ! que sur ceux du premier et deuxieme !

pour leur faire retrouver : tu as une phrase : je mange un morceau de tarte par exemple : tu leur demandes de te dire "je vais MANGER un morceau de tarte ou je dois MANGER un morceau de tarte

et puis passe aussi par le jeu : cartes auto-corrective, loto des verbes, .... (une fois que la notion a été découverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les verbes du 3eme gpe ne me paraissaient pas tres simple pr eux, ms comme il y en avait ds le bouquin de la classe......

en tt cas merci mamie, je suivrais ton conseil et j'éviterais pr le moment les verbes trop compliqués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu travailles sur le dictionnaire en vocabulaire, il faut faire remarquer aux élèves que les verbes sont à l'infinitif.

Pour trouver l'infinitif d'un verbe, il faut leur faire transformer la phrase.

ex : Michel attend le car

Michel peut attendre le car.

Elles sont contentes : elles peuvent être contente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups! Fausse manip'!

J'ai travaillé avec mes ce1 sur la reconnaissance du verbe + infinintif! A part 2 ou 3 élèves, c'est acquis.

Pour la reconnaissance, j'ai fait attention à ne choisir au départ que des verbes d'action que je pouvais mimer ( jouer, sauter, courir, marcher, bondir, nager, etc.).

C'était plus simple pour eux.

Pour aborder l'infinitif, j'ai parlé du verbe conjugué, en leur demandant de relever tous les verbes conjugués d'un texte et de me dire ce qu'ils remarquaient ( terminaisons différentes selon le personne), puis une amorce sur le temps ( on avait déjà travaillé sur les notions passé/présent/futur), je leur avait donné 3 textes écrits à trois temps différents. Là aussi, on a remarqué que le verbe changeait selon le temps!

Pour l'infinitif, je leur ai expliquer qu'on pouvait dire "j'aime" ou "je dois". En regardant dans le dictionnaire, on a vu qu'ils étaient tous écrits de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Mamie pourrais-tu développer les 2 idées suivantes : cartes auto-corrective, loto des verbes .... ça me paraît franchement intéressant car très ludique mais je ne vois opas concrètement comment construiure ces outils :wub:

Yzaza... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

cartes autocorrectives : vous avez une phrase sur une face d'une carte et il faut trouver le verbe et le mettre a l'infinitif : on joue par deux et celui qui remporte le plus de cartes a gagne !

pour le loto des verbes : je donne des phrases et s'ils ont le verbe sur leur carte (a l'infinitif) ils le cochent : le premier qui a une ligne, une carte ... a gagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur les cartables un jeu de cartes, comme celui que décris Mamie, mais je ne l'ai po enregistré dans l'ordi....mais tu peux peut etre les retrouver :blink: ...desolée de n'apporter que cette aide... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...