Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

partir d'une oeuvre?

Featured Replies

Posté(e)

On m'a dit, à l'iufm, de ne pas partir d'une oeuvre, et de ne pas demander aux élèves de la "reproduire", car ça lkeur coupe leur imagination.

D'un autre côté, on m'a aussi dit d'analyser les oeuvres avec les élèves, et de leur dire de faire "à la façon de".

Ca me semble assez contradictoire!!

Comment faîtes-vous?

Posté(e)

Tu peux faire à la façon de en variant un petit peu : utiliser la technique du peintre mais pour représente rautre chose (par exemple gouache découpé de matisse mais pour représenter un paysage ou je ne sais quoi). Représenter la même chose ou un élément du tableau mais avec une autre technqiue et comparer (par exemple avec des papiers découpés dans des magazines, comparer les effets, les couleurs...)

Posté(e)

Tu peux aussi distribuer aux élèves un élément d'une oeuvre (enfin une photocopie d'une reproduction d'un élément d'une oeuvre :P ), leur demander de créer autour de ce morceau et présenter l'oeuvre seulement après. Tu peux aussi travailler autour d'une manière de faire, d'un thème, de couleurs ... à partir d'une oeuvre. Par exemple, après avoir présenté Guernica de Picasso, tu peux travailler autour de la thématique de la guerre ... etc ... :)

Les élèves se forgent des références culturelles mais créent avec une certaine liberté, nous ne sommes plus dans le mimétisme.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.