Aller au contenu

quels livres pour les débutants pe2?


Messages recommandés

bonjour,

je cherche quelques indispensables pour nous aider à plonger dans le grand bain !!!

existe-t-il des livres complets avec un peu de tout (rêvons un peu) : gestion de classe, programmation, idée de séance...

j'ai entendu parlé de "programme et patique pédagogique pour l'école élémentaire" ou de "réussir sa classe tous les jours ou presque". ou alors les petits livres "guide pratique du professeur des écoles" qui a l'air pas mal. dites moi ce que vous en pensez

je suppose que tout les ans, les mêmes angoisses reviennent sur ce forum mais là c'est mon tour !!

meci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais acheté le Babin quand j'ai débuté. Bien fait, gros pavé avec tout le programme, des pistes... Très cher et... très peu ouvert je dois dire...

J'ai beaucoup acheté, tout et n'importe quoi en sortant d'IUFM.

1. ça prend de la place

2. j'ai acheté des choses inintéressantes...

3. Tu as intérêt a rester longtemps dans le même niveau pour rentabiliser....

C'est mon avis, avec le recul que j'ai maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai acheté "législation et réglementation scolaires" de Jean Férole, c'est un "guide pratique" qui fait le point sur l'organisation de l'école, sous forme de fiches; chez Hachette éducation

aussi: "profession enseignant, débuter dans l'enseignement", chez Hachette éducation également. on y trouve des réponses aux nombreuses questions qu'un pe2 (moi!!) peut se poser sur la formation professionnelle, la compréhension chez l'élève, les situations pédagogiques...

j'ai également acheté 2 livres de Ph Meirieu, "la lettre au jeune Prof " et un autre sur les devoirs à la maison...

il est vrai qu'il est difficile de choisir, d'autant qu'aucune référence n'est donnée par l'iufm (pas à ce jour en tout cas!) et que les livres sont chers!!

on devrait toucher la prime de rentrée, nous PE2, après tout on retourne à l'école!!! LOL!

j'ai trouvé '"profession enseignant très intéressant", je me permets donc de le conseiller! (26.5€ au Furet)

PS: n'oubliez pas de demander votre réduction de 5% au Furet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté "guide du professeur des écoles stagiaire" chez Vuibert (édition 2006, 600 pages) et je le trouve très complet. :D

Pour moi, c'est un peu une Bible avec des réponses à plein de questions que tu peux te poser sur la formation, les choses terre à terre comme la paye, la sécu, les différents outils pour faire la classe...

J'attends la rentrée pour avoir toutes les offres des éditeurs réservés aux PE2 plutôt que de me précipiter et perdre de l'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous

donc... de la patience et de la réflexion avant d'acheter n'importe quoi ! c'est vrai qu'on cherche à se rassurer comme on peut en se blindant de bouquins, sans toujours les utiliser mais dur pour le porte-monnaie !

si vous avez d'autres références, ou des livres à déconseiller, je suis toujours preneuse

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu attendes un peu, déjà savoir dans quel niveau tu vas faire ton stage filé par exemple, ensuite il est vrai que le Babin est très complet mais aussi très complexe et cher donc je dirai en PE2 quand tu ne sais pas le niveau d'enseignement que tu auras... à éviter, surtout que tu pourras toujours l'empreinter à la biblio de l'iufm ou au cddp ;)

Pour le début dans mon cas, " réussir sa classe..." très bien pour l'élémentaire

Pour la maternelle " préparer la classe au quotidien, cyle 1" edition cndp, cet outil existe aussi pour le cycle 2 et 3 mais je ne les connais pas ( je suis en maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
J'ai acheté "guide du professeur des écoles stagiaire" chez Vuibert (édition 2006, 600 pages) et je le trouve très complet. :D

Pour moi, c'est un peu une Bible avec des réponses à plein de questions que tu peux te poser sur la formation, les choses terre à terre comme la paye, la sécu, les différents outils pour faire la classe...

J'attends la rentrée pour avoir toutes les offres des éditeurs réservés aux PE2 plutôt que de me précipiter et perdre de l'argent...

Perso, j'ai également commandé le guide du PE stagiaire de chez Vuibert...car dans mon souvenir (je l'avais ouvert, il y a un an ou deux à la fnac) il y avait pas mal de chose assez concrètes. J'attends de le recevoir...après, je vais attendre de connaître mes niveaux de classe pour les stages car il va y avoir beaucoup de choses à payer à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un veut le sommaire détaillé de "Réussir sa classe tous les jours ou presque", envoyez moi un mail. ça peut vous permettre de voir si c'est "ça que vous recherchez" !!!! :D

D'après ce que je lis, il est plus "pratique" mais moins "administratif" que le Vuibert... enfin, je crois ! Tout dépend de ce dont vous avez besoin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Tu peux le trouver sur Amazon.fr

Perso je n'ai pas acheté ce type de livre en PE2, il y a beaucoup de livres au CRD de l'IUFM et aussi au CDDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté "Faire la classe à l'école élémentaire", Bernard Rey, ESF éditeur, Colection Pratiques et enjeux pédagogiques et "Réussir sa classe tous les jours ... ou presque!", Corinne Buscaglia et Laurence Sanchez, Cépaduès éditions.

Je pense que ça peut apporter quelques conseils utiles à mettre en pratique dès les premiers jours de stage qui arrivent parfois avant même d'avoir eu un seul cours de pédagogie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...