Aller au contenu

Vrai ou faux dans Astérix.


Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

Salut,

Je cherche à travailler à partir d'albums d'Astérix afin de faire trouver aux élèves des erreurs historiques ou autres anachronismes.

Existe-t-il des sites ou des bouquins dans lesquels je pourrais trouver des passages référencés et/ou commentés?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je cherche à travailler à partir d'albums d'Astérix afin de faire trouver aux élèves des erreurs historiques ou autres anachronismes.

Existe-t-il des sites ou des bouquins dans lesquels je pourrais trouver des passages référencés et/ou commentés?

Merci

Il existe un album : Le Livre d'Astérix le Gaulois de Goscinny et Uderzo aux éditions Albert René.

C'est une mine de renseignements ! des cartes sur les voyages d'Astérix et les villes traversées, la Bretagne, les personnages (réels etfictifs), les différents anmaux rencontrés dans les albums, le rôle de druides (et de Panoramix en général !), la Gaule, les femmes, Lutèce, les dieux gaulois, la nourriture, Rome et César, la légion romaine, les pays visités... mais aussi la traduction de toutes les phrases latines rencontrées dans les albums et les adaptations et anachronismes...

J'espère que ça t'aidera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'année dernière, j'ai fait une séquence sur la vie quotidienne des gaulois en partant des erreurs d'Asterix et Obelix.

Voici mon plan de séquence (j'ai été visité sur la première séance avec brio!!) :D

J'espere que ca vous servira.

Bon courage ...

plan_s_quence_vie_quotidienne_gaulois.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme travail Natou, merci ! Cela rentre complètement dans l'idée de faire du "dire lire écrire" dans toutes les disciplines en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Salut,

L'année dernière, j'ai fait une séquence sur la vie quotidienne des gaulois en partant des erreurs d'Asterix et Obelix.

Voici mon plan de séquence (j'ai été visité sur la première séance avec brio!!) :D

J'espere que ca vous servira.

Bon courage ...

plan_s_quence_vie_quotidienne_gaulois.doc

Merci c'est extra!

Justement je cherchais à partir des BD d'Asterix pour traiter de l'antiquité..

D'autres ont essayé par hasard??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette image avec d'autres (dont le tableau de Lionel Royer) pour montrer les différentes versions de la représentation de la reddition d'Alésia.

Plus que des albums, je pense que pour ce travail, il faut isoler des vignettes de différents albums suivant les thèmes que l'on souhaite traiter (à moins d'avoir un album identique par enfant: dans ce cas là, ils cherchent un thème donné et on peut ensemble retrouver et regarder collectivement ce dont quelqu'un parle).

Ensuite, ils doivent pouvoir comparrer ces docs avec d'autres sources pour qu'ils en tirent par eux-mêmes des conclusions (donc mettre également des docs avec des choses historiquement correctes dessinées par Uderzo et Goscinny).

Plus les enfants sont jeunes et inexpérimentés dans ce type de travail, plus le pré-travail doit être fait (choix des vignettes, choix des docs de comparaison).

Dans un premier temps, être capable de voir les différences entre 2 ou 3 types de sources différentes et accorder sa confiance relative à tel type de source est déjà amplement suffisant.

Par la suite, chercher soi-même la source adéquate sera demandé mais cela suppose une certaine maîtrise et une certaine connaissance des sources à disposition donc, à mon sens, des entrainements préalables sur des travaux graduellement plus complexes.

post-61034-1261998955_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...