Aller au contenu

écriture / copie au CE1


Loulou9

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes...

Comment fonctionnez-vous en écriture et copie ?

Combien de fois par semaine ? Quelle progression ? Quels objectifs ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai eu un CE1. Pour la copie, j'avais commencé l'année en donnant à mes élèves des textes de 2 ou 3 lignes en cursives qu'ils devaient recopier sans erreur sur leur cahier. Puis en avancant dans l'année, j'ai ralongé les textes, puis je suis passé en écriture scripte (ils devaient toujours recopier en cursive). Vers janvier, les textes à copier étaient au tableau : c'est plus compliqué pour eux car tu dois changer d'orientation en passant du tableau au cahier. Puis j'ai complexifié les textes en mettant des paragraphes, des alinéas,... Je faisais cela environ une fois par semaine. Mais ils s'entraînaient à la copie tous les jours avec les devoirs, les leçons à recopier, les poésies.... Mon objectif principal était : copier un texte sans erreur. Puis mes objectifs spécifiques changeaient selon le texte que je donnais : respecter les majuscules, et la typographie du texte; savoir passer du script au cursif....

Pour l'écriture, je faisais une lettre par semaine, avec pour objectif de savoir utiliser les majuscules et savoir les écrire. Pour les travailler, je leur préparais leur cahier avec une majuscule et un mot commencant par cette majuscule. Avant de commencer, on expliquait comment était cette majuscule, la grandeur, la manière de l'écrire, puis on s'entraînait dans le vide avec le doigt. Ils terminaient sur leur cahier en faisant une ligne de majuscule, puis en écrivant au moins 5 fois le mot.

Si je voyais que la lettre était difficile, on recommencait une autre fois dans la semaine.

Pour la progression en écriture, j'ai suivi une progression par rapport au geste. Donc j'ai fait : A, N, M, V, W, U, Y, P, B, R, F, D, S, L, G, C, E, O, Q, T, I, J, H, K, X, Z.

Bon courage pour cette année. Perso, j'ai adoré le CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis en avancant dans l'année, j'ai ralongé les textes, puis je suis passé en écriture scripte (ils devaient toujours recopier en cursive).

Juste pour savoir : pourquoi passer de l'écriture en attaché à celle en script ?

Quel est l'objectif (en CE1) du programme qui demande cela ?

Merci de tes réponses !

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi passer de l'écriture en attaché à celle en script ?

Non, c'est le contraire : on écrit en script au tableau et les élèves doivent écrire en attaché dans leur cahiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais plus vite que toi gégeg !!! Je fais assez peu de copie parce que j'écris déjà presque tous les exercices de lecture et d'ORL au tableau et je demande qu'il soient bien recopié, sans erreur, c'est donc de la copie !!!

Je fais une copie dès la rentrée : texte sur la rentrée en CE1 dictée à l'adulte de 3/4 lignes, je l'écris au tableau, les enfants sur leur cahier.

Pour les textes spécifiques: poésie, dialogue, textes en paragraphes, liste ... je donne parfois le texte sur feuille pour qu'ils le recopie mais si c'est au tableau, j'utilise des petits symboles pour qu'ils sachent quand sauter une ligne, quand aller à la ligne etc ... et je leur fais dire ce qu'il va falloir faire ...

C'est très long pour certains de visualiser un texte: ils vont à la ligne comme au tableau :ninja: enchaînent dans la marge de la page de droite :ninja: , sautent des pages, prennent leur cahier à l'envers .... mais certains se débrouillent très bien, je fais donc là dessus un travail individuel en expliquant ce qui ne va pas et je n'hésite pas à faire refaire !!!

Pour l'écriture, 2 fois par semaine au début de l'année, on revoit les minuscules par famille de gestes d'écriture puis une fois par semaine pour apprendre les majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, 2 fois par semaine au début de l'année, on revoit les minuscules par famille de gestes d'écriture puis une fois par semaine pour apprendre les majuscules.

Aurais-tu ta progression en écriture ? car je fais aussi deux séances par semaines, mais j'ai du mal à m'organiser pour la répartiton. (fais-tu aussi l'écriture des nombres ?)

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais copier les lettres en minuscules, majuscules + un prénom commençant par la lettre.

Je prends les lettres dans lordre alphabétique.

Cette année, comme je n'ai qu'un CE1 (donc plus de temps avec eux), je vais également leur faire copier tous les jours, la définition du mot des incollables.

Et comme d'autres, beaucoup d'exercices sont copiés au tableau donc à recopier dans le cahier.

Plus les traces écrites (découverte du monde, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...