Aller au contenu

Le mot du jour des Incollables


platon

Messages recommandés

Moi, l'année dernière, avec mes CE2, il y avait dans les responsabilités le responsable du mot du jour.

Il lisait silencieusement le mot et la définition, me demandait des explications à l'oreille si nécessaire, et ensuite il proposait le mot à ses camarades.

Il l'écrivait au tableau, interrogeait les élèves qui levaient le doigt et validait ou non les propositions faites.

Ensuite on faisait une mise en commun et on écrivait le mot et la définition sur le cahier du jour.

C'est un rituel auquel les élèves tenaient beaucoup, ils voulaient tous être responsable du mot du jour.

Cette année, en CP, j'ai hésité mais j'ai préféré ne pas le faire, ça me semblait trop compliqué à gérer, d'autant plus qu'il y a d'autres rituels que j'ai prévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • platon

    4

  • Lolita

    3

  • isan

    2

  • val237

    2

Membres les plus actifs

Merci Naty 13, c'est exactement comme cela que je voyais l'utilisation de ce document (ça y est, je l'ai acheté).

Je vais avoir des ce1-ce2. Je pensais peut être mettre que des ce2 responsables de ce rituel pendant la 1ère période, le temps que les ce1 s'habituent à la notion de definition... Mais j'ai un peu peur qu'ils soient frustrés...!!!

J'ai prévu de faire un oglet mot du jour dans le cahier de leçons.

Sinon j'ai pris le rose, niveau 7/8 ans. J'ai hésité. Il y a des mots super faciles (sutout pour des ce2) et d'autres compliqués...mais j'ai trouvé que c'etait peut-être celui là qui s'adapté le mieux à ce double niveau...

Qu'avais-tu dans ton CE2?

Par contre, tu recopiais la definition des Incollables ou la leur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avais-tu dans ton CE2?

Par contre, tu recopiais la definition des Incollables ou la leur?

Pour les CE2, j'avais celui de 8-9 ans, qui me semblait tout à fait à leur portée : parfois des mots très faciles, que tout le monde connaissait (ou croyait connaître), parfois des mots plus rares que seulement certains connaissaient, et enfin d'autres vraiment peu courants (que même moi, parfois je ne connaissais pas !!)

Je ne faisais pas forcément coïncider la date du jour avec le mot correspondant dans les Incollables. Les élèves appréciaient vraiment les mots difficiles, ils posaient pleins de questions pour essayer de trouver la définition.

Pour la définition qu'on recopiait, je dirais que ça dépendait ... du mot et de la définition. Pour un mot inconnu, on recopiait la définition des Incollables. Pour les définitions un peu complexes, on les changeait à notre sauce.

Ca dépendait des fois ...

Je pense que ça devrait beaucoup leur plaire, tu as fait un bon achat :)

Commence juste peut-être avec des mots faciles puis complique au fur et à mesure de l'année, en y impliquant plus les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai exploité les incollables toute l'année (j'en ai parlé sur un autre post en détail)... mais j'aurais aimé que chacun garde la liste des mots. Le problème, c'est que je ne sais pas sous quelle forme le faire. Etant donné mon fonctionnement (parfois on copie sur l'ardoise, parfois au brouillon, parfois sur le cahier, parfois c'est une fiche à choix multiple...), je ne me vois pas leur faire écrire la définition 2 fois. Une pour l'utilisation "comme l'an dernier" et l'autre pour garder.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, l'année dernière, avec mes CE2, il y avait dans les responsabilités le responsable du mot du jour.

Il lisait silencieusement le mot et la définition, me demandait des explications à l'oreille si nécessaire, et ensuite il proposait le mot à ses camarades.

Il l'écrivait au tableau, interrogeait les élèves qui levaient le doigt et validait ou non les propositions faites.

Ensuite on faisait une mise en commun et on écrivait le mot et la définition sur le cahier du jour.

C'est un rituel auquel les élèves tenaient beaucoup, ils voulaient tous être responsable du mot du jour.

Cette année, en CP, j'ai hésité mais j'ai préféré ne pas le faire, ça me semblait trop compliqué à gérer, d'autant plus qu'il y a d'autres rituels que j'ai prévus.

Avec mes Ce1, j'avais fait un "cahier du mot du jour"; tous les matins, un élève lisait la définition , les autres devaient deviner le mot; ou alors, c'est moi qui le lisais, je leur disais que le mot se trouve entre tel et tel mots du dictionnaire, et ils devaient trouver le mot dans le dictionnaire....il y a plein de façons de le faire.

puis,chacun recopiait le mot, et l'illsutrait pour le lendemain (photo, image, dessin....il y en a qui avaient de super cahiers!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[avec ma clis je l'utilise (bon ca ne fait que 2 jours donc je n'ai pas de recul)

mais je ne veux pasz leur faire copier car c'est un exercie qui est long et difficile pour eux alors je préferre ne pas le faire (ils feront de la copie autrement)

dans l'espace de regroupement le responsable du calendrier lit le mot (ou je le lis si non lecteur) et on devine ce que c'est

les eleves pose des questions et le responsable dis oui ou non

les débuts ont été timides mais je sents qu'ils vont accrocher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour la serie rose, le 4 septembre (jour de ma rentrée) , le mot est "bavard" :D ... Ca va être chouette pour mettre les choses au point dès le départ et découler sur les règles de vie en classe...!!!

Sinon maintenant qe j'y réfléchis, je me demande si la copie du mot ne va pas être fastidieuse...surtout pour les ce1. Je ne me rends pas compte... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un cours double CM1/CM2 vous me conseillez quelle tranche d'âge?

Je m'auto-cite :blush: .

Personne ne peut m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour répondre à Nougamiel, pour ma part, j'ai un CE1 et j'ai le "9 ans". Le mot sont difficiles "juste ce qu'il faut". Ils adorent qd les mots sont un peu difficiles !!!

Pour répondre à Platon, ce n'est pas fastidieux si tu varies la façon de faire. J'ai qques exemples que je peux t'envoyer. Envoie-moi un mail (pas un MP), mon adresse est dans mon profil.

C'est un rituel, il est vrai, détaché du contexte, mais ce n'est pas gênant. Quand j'oubliais, c'est eux qui le réclamaient ! Après, j'ai pris l'habitude et je n'oubliais plus !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour répondre à Nougamiel, pour ma part, j'ai un CE1 et j'ai le "9 ans". Le mot sont difficiles "juste ce qu'il faut". Ils adorent qd les mots sont un peu difficiles !!!

Pour répondre à Platon, ce n'est pas fastidieux si tu varies la façon de faire. J'ai qques exemples que je peux t'envoyer. Envoie-moi un mail (pas un MP), mon adresse est dans mon profil.

C'est un rituel, il est vrai, détaché du contexte, mais ce n'est pas gênant. Quand j'oubliais, c'est eux qui le réclamaient ! Après, j'ai pris l'habitude et je n'oubliais plus !!!

A+

Zut j'ai acheté le 7/8 ans pour mes CE1 ...... tu crois que j'ai fais une bêtise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas qu'il faille changer... Fais avec cette année et puis tu verras bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...