Aller au contenu

Avez-vous un cahier de leçon en CE1 ?


doubleR

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, mes élèves n'auront pas de fichier : j'utilise d'habitude Euromaths, mais n'étant présente que la période1 je ne veux pas imposer ce fichier à la brigade qui me remplacera tout le reste de l'année.

Je vais cependant travailler avec ce fichier + d'autres choses ene faisant des montages, car j'ai tous les jeux et le matériel pour les manipulations.

Comme il y a un petit aide mémoire dans ce fichier, mes élèves de CE1 n'ont jamais eu de cahier de leçon.

Mais là, je me dis qu'il faut quand même une trace de certaines choses, tout ne peut pas loger au mur, surtout sans fichier.

Je pensais donc leur donner un petit cahier de 48p.

Et vous comment fonctionnez-vous ?

Que mettez-vous dans ce cahier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence le CE1 donc je te donne mon avis, enfin ce que je vais faire cette année, sans trop savoir quoi en penser!

J'ai Vivre les maths en fichier, je vais donc mettre en place un cahier de leçon, séparant numération et géométrie- mesures .

J'ai prévu de m'en servir comme aide mémoire, avec les leçons et des astuces par exemple en calcul mental aussi.

par exemple la premiere leçon de numlération c'est les nombres jusque 20 en chiffres et en lettre,

la deuxième c'est le nombre de dizaines et d'unités

ensuite c'est les nombres jusque 69 ....

en géométrie pareil: figures planes, mais aussi méthodologie comme par exemple comment utiliser une règle pour tracer, puis pour mesurer.

voilà :)

j'espère avoir été claire ... et surtout j'espère que ça va aider mes loulous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un cahier outils. On y met des traces très brèves des apprentissages faits en classe, le plus allégées possibles. Du coup, les enfants s'y refèrent vraiment. En début d'année, il y a le dico des nombres, les compléments à 10, les premiers doubles, les différentes représentations d'un nombre avec le matériel de numération, comment tracer avec la règle, comment comparer des nombres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cahier de leçons coupé en deux : une partie Numération et l'autre Géométrie et Mesures.

Les enfants s'y réfèrent régulièrement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Bon c'est décidé, ils auront leur cahier de leçons :)

Ce que je compte mettre (au vue de mes progressions) :

- le tableau des nombres jusuq'à 100

- les centaines/dizaines/unités

- la maison des 10, puis des 100

- la maison des doubles

- la table d'addition (puis de multiplication)

- calculer en ligne

- les outils en Géométrie

- les lignes

- le quadrillage (coder, déformer, se déplacer)

- mesurer, comparer une longueur

bref etc....(je ne serai présente qu'en période 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'on puisse faire un seul cahier de leçons pour la maîtrise de la langue et les mathématiques ?

j'aurai envie de faire cela en faisant 5 parties

Grammaire

Orthographe

Vocabulaire

Conjugaison

Mathématiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'on puisse faire un seul cahier de leçons pour la maîtrise de la langue et les mathématiques ?

j'aurai envie de faire cela en faisant 5 parties

Grammaire

Orthographe

Vocabulaire

Conjugaison

Mathématiques

C'est ce que nous allons faire en cycle 2 cette année. Nous prendrons un cahier petit format de 96 pages et à la moitié, nous collerons une gommette dans l'angle droit du haut de la page afin que les enfants distinguent la partie Outils de la langue de celle Outils mathématiques. Par contre, nous ne faisons pas de distinction en grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que nous allons faire en cycle 2 cette année. Nous prendrons un cahier petit format de 96 pages et à la moitié, nous collerons une gommette dans l'angle droit du haut de la page afin que les enfants distinguent la partie Outils de la langue de celle Outils mathématiques. Par contre, nous ne faisons pas de distinction en grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison.

Ah oui, tu mets les outils au fur et à mesure alors ? c'est peut-être mieux car au moins on n'a pas ces termes grammaire, ortho, conj .... je vais sûrement faire ça aussi. merci pour l'idée de la gommette.

Est-ce que tu fais un sommaire (titre page) au début ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'on puisse faire un seul cahier de leçons pour la maîtrise de la langue et les mathématiques ?

j'aurai envie de faire cela en faisant 5 parties

Grammaire

Orthographe

Vocabulaire

Conjugaison

Mathématiques

Oui je l'ai fait une année, sauf que j'ai eu un problème de place. J'avais un grand cahier 24x32, 48p et finalement pas assez de place coté français, amis bon je mélangeais texte, production d'écrit et maitrise de la langue.

Pareil, pas de distinction entre les différentes matières en français, elles se suivaient au fil des jours et des textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu fais un sommaire (titre page) au début ?

Pas de sommaire. On numérote seulement les outils. En production d'écrits, je reprends quand c'est possible le numéro de l'outil permettent de "réparer" une erreur et les enfants se corrigent seuls au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...