Aller au contenu

3 nouvelles planètes...


vanesdav

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si la redéfinition du statut de planète et le fait que notre système solaire compte désormais 12 planètes (infos lues dans un article) doit être enseigné en classe.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir entendu au journal télévisé que le vote définitif aurait lieu dans peu de temps, et qu'en fonction les manuels scolaires devraient être modifiés.

Affaire à suivre donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que non, puisque suivant cette nouvelle définition, on devrait avoir 15, 20, 30 nouvelles planètes dans les 10 ans à venir... Il faudra donc à mon avis continuer avec nos 9 planètes, et signaler que Pluton n'est que la première d'une longue série de petites planètes externes...

C'est comme ça que je vois les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... signaler que Pluton n'est que la première d'une longue série de petites planètes externes...

Peux-tu développer, s'il te plait... Si tu as 5 min... :blush: J'ai bien compris que Pluton était considérée comme différente des autres, mais pourquoi? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que non, puisque suivant cette nouvelle définition, on devrait avoir 15, 20, 30 nouvelles planètes dans les 10 ans à venir... Il faudra donc à mon avis continuer avec nos 9 planètes, et signaler que Pluton n'est que la première d'une longue série de petites planètes externes...

C'est comme ça que je vois les choses...

Si j'avais à l'expliquer à tes élèves, je dirais la même chose en attendant que les astrophysiciens se mettent d'accord sur ce que c'est qu'une planète.
Peux-tu développer, s'il te plait... Si tu as 5 min... :blush: J'ai bien compris que Pluton était considérée comme différente des autres, mais pourquoi? :huh:
Des informations ici : Le journal de l'astronomie et de l'espace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est officiel depuis quelques minutes : Pluton n'est plus définie comme une planète !

L'annonce officielle se trouve ici :

annonce de l'IAU

En ce moment c'est encombré alors voici un extrait de cette annonce :

RESOLUTIONS

Resolution 5A is the principal definition for the IAU usage of "planet" and related terms.

Resolution 6A creates for IAU usage a new class of objects, for which Pluto is the prototype. The IAU will set up a process to name these objects.

IAU Resolution: Definition of a Planet in the Solar System

Contemporary observations are changing our understanding of planetary systems, and it is important that our nomenclature for objects reflect our current understanding. This applies, in particular, to the designation 'planets'. The word 'planet' originally described 'wanderers' that were known only as moving lights in the sky. Recent discoveries lead us to create a new definition, which we can make using currently available scientific information.

RESOLUTION 5A

The IAU therefore resolves that "planets" and other bodies in our Solar System be defined into three distinct categories in the following way:

(1) A "planet" (^1) is a celestial body that (a) is in orbit around the Sun, (b) has sufficient mass for its self-gravity to overcome rigid body forces so that it assumes a hydrostatic equilibrium (nearly round) shape, and © has cleared the neighbourhood around its orbit.

(2) A "dwarf planet" is a celestial body that (a) is in orbit around the Sun, (b) has sufficient mass for its self-gravity to overcome rigid body forces so that it assumes a hydrostatic equilibrium (nearly round) shape (^2) , © has not cleared the neighbourhood around its orbit, and (d) is not a satellite.

(3) All other objects (^3) except satellites orbiting the Sun shall be referred to collectively as "Small Solar-System Bodies".

(^1) : The eight planets are: Mercury, Venus, Earth, Mars, Jupiter, Saturn, Uranus, and Neptune.

(^2) : An IAU process will be established to assign borderline objects into either dwarf planet and other categories.

(^3) : These currently include most of the Solar System asteroids, most Trans-Neptunian Objects (TNOs), comets, and other small bodies.

IAU Resolution: Pluto

RESOLUTION 6A

The IAU further resolves:

Pluto is a "dwarf planet" by the above definition and is recognized as the prototype of a new category of trans-Neptunian objects.

Je profite d'inaugurer mon premier message ici par un message sur l'astronomie, une de mes grandes passions ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite d'inaugurer mon premier message ici par un message sur l'astronomie, une de mes grandes passions !
Bienvenue sur le forum Arnaud, j'allais relancer le sujet après l'annonce au journal de 20h00 de la décision de l'Union Astronomique Internationale (et hop une planète de moins comme ça, Pluton n'est plus de la bande ;) ). Certains astronomes proposaient de redéfinir le système solaire avec douze planètes dont Pluton (voir ici)...

Et pourtant elle tourne... ;)

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Arnaud, j'allais relancer le sujet après l'annonce au journal de 20h00 de la décision de l'Union Astronomique Internationale (et hop une planète de moins comme ça, Pluton n'est plus de la bande ;) ).

Merci pour la bienvenue !

En ce qui concerne cette autre proposition, elle avait l'avantage de conserver la définition "culturelle" des planètes (en incluant Pluton), mais elle avait surtout un grand inconvénient : la liste des planètes du était susceptible de s'allonger presque indéfiniment (en effet, le nombre de ces "planètes candidates" découvertes aux limites du système solaire, dans la ceinture de Kuiper, avoisine actuellement les 100...).

Même si cette définition de l'UAI est (forcément) imparfaite, elle est tout de même, selon moi, la plus raisonnable... Et pour revenir dans le domaine de l'éducation, imaginons-nous enseigner aux enfants une liste différente de planètes chaque année ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le site!

Comme toi je trouve cela des plus déraisonnable d'envisager de changer chaque année l'"équipe" du système solaire. Déjà que pour nous c'est pas évident, alors pour nos loulous... Quoiqu'il en soit je ne sais plus à quel saint me vouer. Dois-je enseigner aux enfants que le système solaire ne compte plus que 8 planètes???

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi je trouve cela des plus déraisonnable d'envisager de changer chaque année l'"équipe" du système solaire. Déjà que pour nous c'est pas évident, alors pour nos loulous... Quoiqu'il en soit je ne sais plus à quel saint me vouer. Dois-je enseigner aux enfants que le système solaire ne compte plus que 8 planètes ?

A suivre ;)

Oui, car c'est actuellement ce qui fait l'unanimité pour la communauté scientifique : La définition approuvée par la prestigieuse UAI ne retient plus pour l'heure que les huit planètes "classiques" du système solaire: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. (source : http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060824.OBS9299.html)

Résumons : Qu'est-ce qu'une planète ?

Question à mes collègues du cycle 3 : Quel statut vos élèves accordent-ils à la Lune généralement ? Planète ou satellite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à mes collègues du cycle 3 : Quel statut vos élèves accordent-ils à la Lune généralement ? Planète ou satellite ?

Selon moi, quand les élèves entendent "satellite", ils pensent spontanément à "engin en orbite" et ainsi assimilent "satellite" avec "satellite artificiel" ! La raison de cette confusion ? C'est que même certains adultes ignorent qu'un astre orbitant autour d'une planète est aussi appelé "satellite (naturel)"...

Et cette situation n'est pas étonnante : de manière générale, dans les médias généralistes, les sciences sont souvent reléguées à une place subalterne (30 pauvres secondes entre la rubrique "culture" et le bulletin météorologique au journal télévisé par exemple :( )... Encore plus grave : les journalistes sont souvent des incompétents notoires en sciences ! Dernier exemple que j'ai remarqué : hier soir, sur France 3 vers 19h45, la liste des planètes classée par distante croissante au Soleil commençait par Vénus et non par Mercure... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...