Mig23 Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 un lien pour travailler ELMER avec une classe de petits : http://valeriem.fr.st/ Bon surf
linotte Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Bonjour! Je commence mon SR3 demain en PS/MS et suyis en train de monter un projet autour d'Elmer et les couleurs (+ mélanges) en vue de fabriquer un dictionnaire des couleurs. Qu'en pensez-vous et auriez-vous des docs qui pourraient m'aider? Merci d'avance, c'est urgent!!!!
Moustache Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Tu as déjà épuisé tous les liens donnés dans les messages précédents ?
linotte Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Oui mais j'arrive pas à me cibler : problème avec les ateliers que je laisse aux PS et aux MS + ateliers en autonomie... Bref je suis dans le flou le plus total
Moustache Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Ok, la question ne porte donc pas sur Elmer, mais sur l'organisation des ateliers ? C'est un peu le flou pour nous aussi J'avoue ne pas comprendre ce que tu cherches...
linotte Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Quels sont leq ateliers où je dois être présente? - atelier de peinture avec les mélanges - atelier "remettre dans l'ordre des images séquentielles de l'album" - atelier de tris et classements (couleurs) - atelier "comparer des grandeurs ...
layoute Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Bonjour, si j'ai bien compris tu as des petits et des moyens... alors si tu as une ATSEM avec toi ...tu peux peut-être lui demander de superviser l'atelier peinture avec les mélanges de couleurs....ce qui te laisse libre pour autre chose; La mise en ordre des images de l'histoire peut donner lieu à un échange en langage et/ou dictée à l'adulte....il vaut mieux que tu y sois présente... autrement les activités de tris et de classements peuvent se faire sans toi, en autonomie... tu lances l'atelier et tu y passes de temps en temps et/ou à la fin... mais j'ai pas la science infuse.
linotte Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Ca y est j'ai réussi à me fixer pour le projet de mon stage : travailler à partir d'Elmer pour aboutir à l'élaboration d'un dictionnaire des couleurs (bleu comme...) et à la réalisation d'un Elmer en 3D pour les MS et un Elmer à partir de papier déchiré pour les PS. 1ère semaine : 1 atelier pâte à modeler (faire un éléphant)/ 1 atelier algorithme (à partir d'un ronde de plusieurs éléphants) / 1 atelier réalisation d'un nuancier de couleurs (avec pastilles et nom de la couleurs) / 1 atelier colorier le nombre d'éléphants indiqué (chiffres, constellations ou doigts) uniquement pour les MS / 1atelier de travail sur la 1ère de couverture de l'album) uniquement pour les MS. Ces ateliers sont étalés entre le matin et l'après-midi. 2ème semaine axée sur les mélanges et classer des objets en fonction des couleurs + remettre dans l'ordre des images séquentielles de l'album Elmer joue à cache cache. 3ème semaine : création du dictionnaire des couleurs et des Elmer en 3D (MS) et 2D (PS). Qu'en pensez-vous? Je serai visitée lundi 29 mars et vendredi 2 avril et je stresse à mort.
micojo Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 travailler à partir d'Elmer pour aboutir à l'élaboration d'un dictionnaire des couleurs (bleu comme...) travailles-tu uniquement sur le 1er album d'elmer? il y a "les couleurs d'elmer" qui existe. pour ton dico, ça pourrait aider. c juste comme ça, car je ne sais pas sur quel livre tu bosses. bon courage
poyette Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Ds ma classe, chaque eft a apporté un carré de 10/10 de papier cadeau. Avec tous ces carrés, nous avons fait un Elmer géant. Nous avons collé une photo de chaque eft ds les cases et le matin, ils viennent accrocher leur prénom. LOLO
sog27 Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 On sent bien que tu stresses !!! :P Je ne sais pas trop comment tu comptes répartir les ateliers de la première semaine, mais tu dois bien avoir en tête que tu dois t'occuper d'un seul atelier, l'atsem d'un autre. Donc, il faut que les autres soient au maximum autonomes, sous peine de voir ton atelier sans cesse parasité par des enfants "en perdition" à côté de toi ! Donc, il ne faut pas avoir le même niveau d'exigence que si tu étais présente... 1ère semaine : 1 atelier pâte à modeler (faire un éléphant) Es-tu sûre du niveau de sculpture des enfants ? Ou bien tente le modèle 2D uniquement, pour assurer... 1 atelier algorithme (à partir d'un ronde de plusieurs éléphants) autonome aussi ? ou bien avec toi ? Et dis-toi aussi que les enfants ne vont pas rester plus de 5 min dans un atelier autonome, contrairement à ceux qui seront avec toi. Donc, prévoie un roulement possible entre les ateliers autonomes, ou bien un accès possibles aux coins jeux libres ensuite. Courage... Et cooooool....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant