Aller au contenu

A l'école


poyette

Messages recommandés

Je ne sais pas si certains d'autres vous travaillent sur cette album mais si c'est le cas, notez ici vos idées.

Je me lance :

- Lire l’album

- Proposer aux enfants de refaire le livre avec leurs prénoms.

* Demander aux enfants de penser à qq chose qu’ils font bien, qu’ils aiment faire. L’I note toutes les idées en vrac.

* Le lendemain, on relit le tout, l’enfant choisit son hobby ou son trait de caractère et par rapport à cela, on essaye tous ensemble de trouver une belle phrase qui rime.

- On regarde un peu le livre afin de voir les images :

* demander aux enfants comment la madame a fait les dessins, la technique,…

* proposer de faire les peintures sur carton (60 - 40 cm)

* faire dabord le modèle sur une feuille A4.

* Tous ensemble on regarde les productions de tous les enfants, on critique, on aide, on conseille,.On propose d’ajouter des petits détails comme dans le livre.

* On commence à peindre sur le carton : - le fond

- puis dessiner au crayon

- à la peinture

- découper la tête

- une fois le tout sec, ajouter la phrase pour chacun

- Faire le tour des classes et se présenter en tenant le carton devant soit.

Ce n'est encore que quelques idées...

J'aimerais faire quelques fiches mais je manque d'idées...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes idées sont super. Je travaille sur "l'école de Léon" et pour réaliser un livre sur l'école, la classe, il y a un moment où les élèves doivent se présenter, se décrire.

Du coup, j'ai aussi cet album et j'avais pensé leur lire pour ensuite s'en inspirer et faciliter les présentations.

Pourquoi pas essayer de présenter un camarade (en général ils se connaissent depuis la PS), çà pourrati être rigolo, mais j'ai peur aussi que certains le prennent mal?

Voilà pour l'instatn j'ai pas plus réfléchi que çà, je vais y penser et je reviens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme c'est le début d'année, je demanderai à tous les enfants de chercher des rimes sur tel ou tel camarade.

Au sinon, personne pour travailler avec moi ?

Pas facile de faire quelques fiches sur cette album... :huh::huh:

Je pensais peut-être refaire le livre avec la couverture, les différentes pages et une page supplémentaire avec la photo et la phrase de l'enfant... Ou non !!! Je pourrais faire un nouveau livre avec 15 pages pour les 15 enfants et leurs idées... Pffft A l'aide !!!

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais avoir une GS et justement je cherchais un livre où les prénoms sont à l'honneur (et non, le lapin, l'ours , ou qui sais-je encore uniquement définit par sa forme et non par son patronyme). Le titre du livre dont tu parles est 'L'école" c'est ça? Pourrais-tu me donner l'édition?

Merci d'avance et si je le choisis je te dirai ce que je prévois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu me donner l'édition?

c'est A l'école de Bénédicte Guettier aux éditions casterman.

moi je comptes commencer les 1er jours avec cet album puis passer à l'école de léon.

j'ai envie de me servir de à l'école pour que les enfants se présentent, en prenant le livre dans les mains. puis pour les gs, pour qu'il fasse une rime avec leur prénom.(petite éval diagnostiq) et pour les ps ms ils pourront le manipuler facilement vu qu'il est en carton assez rigide!

il sera là dans le but de détendre la classe le jour de la rentrée!!

http://www.amazon.fr/gp/product/2203113987...TF8&s=books

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais travailler avec cet album, mais en PS, pour dédramatiser la rentrée et jouer avec le livre, façon "petit théâtre". Comme toi Poyette, je pense leur proposer de jouer avec leur prénom et une phrase qui les qualifie, mais ce sera moins abouti qu'avec des GS ;)

L'idéal serait effectivement de réaliser un livre des enfants de la classe, je pense travailler avec la photo mais je ne sais pas trop encore comment procéder pour le reste, je tatonne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...