Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Tout d'abord bonnes vacances à tous et toutes.

Je prépare mon stage en responsabilité en maternelle, et lors d'un atelier je voudais faire faire découper à mes élèves des petites fenêtres sur du papier blanc. Ainsi lorsque l'on ouvre chaque fénêtre on découvre différentes variétés de pommes. Mais techniquement j'utilise un cutter pour éffectuer cette manipulation. Cela ne me semble pas faisable avec un ciseau. Auriez vous des techniques afin que ce soit les enfants qui manipule et non la maîtresse.

Merci

Séverine

Posté(e)

à l'iufm le prof de techno nous fourni des cutters pour enfants garantis absolument sans danger

renseigne toi auprès du tien!

Posté(e)

oups "nous fournit" bien sur

Posté(e)

je crois avoir vu quelque part une technique avec des poinçons ou petits clous avec une plaque de liège en dessous... les enfants font des lignes de petits trous très proches les uns des autres et à la fin ils peuvent "déchirés" la fenêtre. Mais je n'ai pas testé personnellement et je pense qu'on ne peut pas les laisser en autonomie avec des poinçons ou des clous.

Posté(e)

Il y a des cutters en forme de roulette (genre decoupe-pizza) qui font des pointillés à découper ensuite ...

Ca se trouve dans les magasins de travaux manuels

C'est moins dangereux mais bon ...

Posté(e)

:D:D

Les références des cutters garantis sans danger m'intéressent beaucoup: si quelqu'un les as... :rolleyes:

Sinon, les cutters classiques ( même à roulette ! ) sont strictement interdits à l'école...

On peut aussi faire plier la feuille en deux et découper sur le petit bord

MCD

Posté(e)

J'ai testé avec des MS la découpe de ronds avec des petits clous(ils devaient suivre la ligne en la perçant régulièrement). J'avais placé sous la feuille à découper des épaisseurs de sopalin préalablement plié (pas de liège à disposition :( )... Bien sûr, on avait avant édicté des règles de sécurité avec les enfants (lors du regroupement, en langage).L'atelier a super bien marché, les enfants ont adoré ce système! :)