Aller au contenu

activités courtes et ludiques d'ORL


cocottte

Messages recommandés

Je cherche à mettre en place des activités d'ORL ritualisées, donc courtes et variées, si possible ludiques, pour l'entrainement systématique en ORL.

Voici ce que j'ai en tête pour l'instant.

Ce que j’ai trouvé dans le document d’accompagnement :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-port...cs_acc_ORLF.pdf

- jeu de l’oie de conjugaison

- sur ardoise : trouver le contraire d’un mot (poli – impoli par ex), le diminutif d’un mot (maison –maisonnette), transformer les verbes en noms

- sur ardoise encore : compléter une phrase avec l’homophone qui convient

- faire la phrase la plus longue possible par ajouts successifs

- substitution dans la phrase et observer les changements

Le petit garçon regarde la télévision.

La petite fille regarde la télévision.

La petite fille est derrière la télévision…

- dictée de phrases comprenant le plus possible de mots ayant un même sons (type virelangues)

- l’énigme de la semaine : une phrase connue (extraite d’un texte lu) est écrite, un mot manquant, les élèves émettent des hypothèses pour retrouver le mot disparu

D’autres idées glanées un peu partout:

- le mot du jour des incollables

- le jeu de recto-verso du verbe

http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...&idfile=773

- jeux de lot de conjugaison

Si vous avez des idées, des liens, ce pourrait être sympa de les partager non? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ou achète le livre Un jour, un mot de Renée Léon. tu y trouveras ton bonheur! Il y a 101 fiches d'activités ORL à pratiquer en classe. C'est génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, avec mes cycle 3, je leur avait proposé ce jeu:

Je leur demandait de me trouver un mot ou plusieurs, contenant des lettres précises, que je leur énonçais.

Ils adoraient, c'était un moment de battement pour eux, mais en même temps, ils réfléchissaient à l'orthographe de manière sérieuse! :P

Ex: Je veux un mot où l'on trouve un L et un V.

--> valise!

Bon, au fur et à mesure, il est nécéssaire de corcer, d'exiger plusieurs lettres, mais ça marchait très bien!

Et bien sûr, ils prenaient parfois le rôle de la maîtresse, en proposant leurs lettres! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1, je faisais la chasse aux fautes (phrase écrite au tableau avec le nbre de fautes à trouver), un élève venait la corriger...Ou, je proposais aussi des situations d'A.N.G, les élèves (par groupes ou binômes) notaient une courte phrase que je dictais, ils se mettaient d'accord sur l'orthographe avant de venir l'écrire au tableau. On comparait puis discutait avant de valider et de recopier sur le cahier du jour.

Sinon, je pratiquais aussi la copie cachée...

Voilà, si j'ai d'autres idées, je reviens!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...