cocottte Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Je cherche à mettre en place des activités d'ORL ritualisées, donc courtes et variées, si possible ludiques, pour l'entrainement systématique en ORL. Voici ce que j'ai en tête pour l'instant. Ce que j’ai trouvé dans le document d’accompagnement : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-port...cs_acc_ORLF.pdf - jeu de l’oie de conjugaison - sur ardoise : trouver le contraire d’un mot (poli – impoli par ex), le diminutif d’un mot (maison –maisonnette), transformer les verbes en noms - sur ardoise encore : compléter une phrase avec l’homophone qui convient - faire la phrase la plus longue possible par ajouts successifs - substitution dans la phrase et observer les changements Le petit garçon regarde la télévision. La petite fille regarde la télévision. La petite fille est derrière la télévision… - dictée de phrases comprenant le plus possible de mots ayant un même sons (type virelangues) - l’énigme de la semaine : une phrase connue (extraite d’un texte lu) est écrite, un mot manquant, les élèves émettent des hypothèses pour retrouver le mot disparu D’autres idées glanées un peu partout: - le mot du jour des incollables - le jeu de recto-verso du verbe http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...&idfile=773 - jeux de lot de conjugaison Si vous avez des idées, des liens, ce pourrait être sympa de les partager non?
scarfy26 Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Regarde ou achète le livre Un jour, un mot de Renée Léon. tu y trouveras ton bonheur! Il y a 101 fiches d'activités ORL à pratiquer en classe. C'est génial!
cocottte Posté(e) 23 août 2006 Auteur Posté(e) 23 août 2006 Merci beaucoup pour cette référence scarfy!
marika Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Il y a deux ans, avec mes cycle 3, je leur avait proposé ce jeu: Je leur demandait de me trouver un mot ou plusieurs, contenant des lettres précises, que je leur énonçais. Ils adoraient, c'était un moment de battement pour eux, mais en même temps, ils réfléchissaient à l'orthographe de manière sérieuse! :P Ex: Je veux un mot où l'on trouve un L et un V. --> valise! Bon, au fur et à mesure, il est nécéssaire de corcer, d'exiger plusieurs lettres, mais ça marchait très bien! Et bien sûr, ils prenaient parfois le rôle de la maîtresse, en proposant leurs lettres!
celine42 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Avec mes CE1, je faisais la chasse aux fautes (phrase écrite au tableau avec le nbre de fautes à trouver), un élève venait la corriger...Ou, je proposais aussi des situations d'A.N.G, les élèves (par groupes ou binômes) notaient une courte phrase que je dictais, ils se mettaient d'accord sur l'orthographe avant de venir l'écrire au tableau. On comparait puis discutait avant de valider et de recopier sur le cahier du jour. Sinon, je pratiquais aussi la copie cachée... Voilà, si j'ai d'autres idées, je reviens!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant