Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Alors je sais qu'un tel post a déjà été créé pour tous les niveaux. Je trouve ça pas très pratique quand on cherche des idées seulement pour un niveau.

Donc, comme je débute en CP, je me demandais ce que je pouvais faire lors de la première journée (jeux maths, arts visuels, lecture etc.).

Si vous avez des fiches, des idées d'activités et j'en passe, n'hésitez pas!

Merci.

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    8

  • doctole

    4

  • ratatouille

    3

  • Barbotine93

    2

Posté(e)
Salut,

Alors je sais qu'un tel post a déjà été créé pour tous les niveaux. Je trouve ça pas très pratique quand on cherche des idées seulement pour un niveau.

Donc, comme je débute en CP, je me demandais ce que je pouvais faire lors de la première journée (jeux maths, arts visuels, lecture etc.).

Si vous avez des fiches, des idées d'activités et j'en passe, n'hésitez pas!

Merci.

Salut!

J'aurai un CP à la rentrée et je pensais faire:

- jeu avec les étiquettes prénom: dans un premier temps les étiquettes sont affichées au tableau et chacun vient chercher son étiquette. Dans un second temps, les étiquettes sont remises au tableau on vient chercher l'étiquette d'un copain et on la lui donne.

- jeu mathématique: on compte le nombre d'enfants de la classe. Un enfant qui sait vient chercher l'étiquette du nombre on la montre et on repère ce nombre sur la bande numérique (je l'affiche jusqu'à 30), puis on compte le nombre de filles, le nombre de garçons, y a t-il plus de filles que de garçons? On compte le nombre d'enfants qui mangent à la cantine et ceux qui restent à l'étude.

- Faire écrire leur prénom sur une feuille blanche. Plus tard dans la journée on se dessinera l'étiquette servira d'étiquettes de porte mateau.

- visite de l'école.

- dstribution des papiers.

- chanson de rentrée (euh je ne sais pas laquelle, si quelq'un a des idées je prends!)

Voilà je pense que ce sera suffisant;

P.S: Faites vous les étiquettes prénom en cursive ou en script?

Merci

Céline

Posté(e)

Super! Merci.

D'autres idées?

Posté(e)
Super! Merci.

D'autres idées?

Il ya un topic sur "des petits jeux à faire avec des CP " et un autre "T1 en CP Help" que je te conseille de regarder !

Sinon voici mon cahier journal du 1er jour mais bon je précise que je débute en CP ...

ps: pour mes étiquettes prénom, je les ai faites en script (puisqu'on lit en script dans les livres)

Posté(e)

Chanson j'ai pas trouvé mais sinon je pense exploiter une petite comptine modifiée par moi (dans l'originale, le début c'est L'année prochaine)

Dites moi ce que vous en pensez !

La grande école,

Cette année,

Nicole

Rentre à la grande école.

Elle va apprendre à lire,

Des lettres et des mots,

A lire et écrire,

Avec un vrai stylo,

A écrire et compter,

1,2,3,4,5,6

A soustraire, à additionner,

Et à faire plein d'exercices,

Pour avoir dix sur dix.

Posté(e)

L encre en arts plastiques le premier jour, à mon avis, ça craint un peu!

Pas l idée, elle est super, mais les gamins vont arriver tout beaux, tout propres, avec de beaux vêtements pour le 1er jour.... :blush:

Posté(e)

Oui, l'encre du 1er jour, je trouve aussi que c'est courageux :)

Pour les étiquettes prénom, je les donne en cursive parce que ce seront les étiquettes modèle de l'écriture de leur prénom qu'ils auront sur la table (plastifié pour que ceux qui ne savent pas écrire leur prénom puissent s'entraîner avec moi en écrivant dessus avec un velleda).

Je fais aussi une petite évaluation de son que j'ai prise dans "Exercices phonographiques en marge de la lecture d'albums" à l'école des loisirs.

En maths, je ne sais pas trop. Peut - être un petit exercice dans leur cahier du jour, type dessine - moi 5 soleils, etc ... qui permettraient de parler de l'utilisation du cahier.

En fin de journée, je prévois une demi - heure pour la distribution des papiers et le rangement du cartable, et pour discuter un peu de la journée, style "c'est bon, vous revenez demain ?" :P

Posté(e)

Pour la chanson je vais chanter "j'ai un nom, un prénom"

J'avais trouvé sur internet les paroles de la chanson avec la possibilité de faire son portrait et d'écrire son prénom.

Je trouve que c'est une belle façon de faire connaissance.

Posté(e)
Arf... mieux vaut peut-être attendre qu'ils aient amené un vêtement (chemise ou autre).

J'avais pas pensé à ça !

Exact pas pensé non plus mais j'ai 5 grandes vieilles chemises de papa ;) , je peux faire ca par petit groupe, bon je me tate du coup ... car faut trouver des activités pour les autres :cry:

Bon je vais surement choisir un autre truc en arts plastiques c'est pas grave :)

Posté(e)

Moi je n'ai pas encore préparé ma journée de rentrée :D mais je vais m'y mettre :mellow: tout de suite d'ailleurs :bye2:.

Le problème est que je passe trop de temps sur le forum. Satané forum. :P

Bon allez j'arrête internet mais dès que ma journée est prête je mets ça en ligne.

Posté(e)

Je ne vais pas être très original mais les activités que je ferai à la rentrée sont sensiblement les mêmes que celles proposées plus haut :

- Accueil et appel des enfants dans la cour, puis dans la classe

- Compter le nombre de présents, les garçons, les filles. La date du jour.

- Jeux autour des prénoms : repérer son prénom parmi d'autres, manipulation syllabique (décomposer son prénom en tapant dans ses mains et compter le nombre de syllabes.

- Visite des locaux de l'école.

- Graphisme : écrire son prénom sur une ligne.

- Après la cantine, lecture d'une histoire "Zékéyé à l'école" (pas sur du titre exact, le livre est dans la classe)

- Jeux collectifs dans la cour.

- Coller tous les documents administratifs.

- Poésie tirée de comptines pour la rentrée des classes de Corinne Albaut.

Posté(e)
Oui et tu peux garder cette idée pour la suite quand ils seront "plus" capables de faire autre chose pendant ce temps là...

Moi pour la couverture du cahier du jour, 'jai prévu un truc mais pas satisfaite : sur un format A5, dessiner des lignes verticales et horizontales (à la craie grasse) pour former un quadrillage. Ensuite, colorier des cases du quadrillage (au moins une dizaine) de couleurs différentes.

Honnêtement, pour faire ça le 2ème jour, j'envisage pas de peinture, ni d'encre, alors j'ai trouvé que ça, mais bon, je trouve ça bof... J'ai regardé dans le post spécial arts visuels mais les CP tout pas dégourdis risquent de patauger si c'est trop "recherché"... Qu'en pensez-vous ?

Craie grasse sans encre c'est un peu tristounet je trouve ...

Bon j'ai des pistes mais je cherche encore pour les AP : j'ai pensé peut-être montrer quelques mandalas affichés au tableau, puis leur donner un suport format de devant de cahier avec plusieurs cercles concentriques et les laisser les décorer eux-mêmes au feutres et crayons de couleurs ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...