Aller au contenu

une heure et trente minutes d'EPS par semaine en maternelle


Messages recommandés

On nous as toujours répété qu'il fallait au moins quatre heures d'EPS par semaine à l'école primaire, dans mon école j'arrive à peine à 2h20 minutes en tout, trois heures si j'en fais le samedi. Sur un emploi du temps publié sur le net, j'ai vu 1h30. N'est-ce pas trop peu ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole primaire tu entends quoi par là? en élem l'oraire eps est bien fixé par els programmes à 3h.

En mater, je dirais tous les jours sauf le samedi (ça dépend) donc au moins 4 jours 45 minutes: ça fait 3 heures. Ca me semble pas mal... Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle nous avons l'avantage de la souplesse...

Tu modules toi même tes horaires dans chacun des domaines...

Mais en pratique, tout dépend surtout de la disponibilité des salles...

Quand il faut aller dans une salle extérieure c'est certainement plus compliqué que si tu disposes d'une salle de jeux dans ton école...

Après cela dépend aussi du nombre de classes dans l'école... On n'a pas autant de liberté dans une école à 8 classes que dans une école à 3 classes... Il n'y a que 6 heures dans une journée et il faut se les partager...

Cela doit, je pense, expliquer les variations dans les emplois du temps que tu peux trouver sur le net...

Dans mon école (3 classes de maternelle et une salle de jeux qui sert aussi de cantine), nous avons la possibilité de faire une séance par jour. nous préparons en commun avec le collègue de MS en arrivant le matin, nous prenons donc les deux créneaux avant la récréation et notre collègue des grands occupe la salle après la récréation.

Pour l'après midi nous nous partageons la salle suivant les besoins de chacun - elle peut servir au repos des MS en début d'année surtout - je l'occupe souvent avec mes PS après la récréation pour faire de l'expression corporelle, danse, rythme... ou encore séance diapo ou marionettes avec le castelet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause de mon effectif ,des locaux et de leur disponibilité, je suis obligée de séparer mon groupe en deux et par conséquent, je ne fais qu ' 1h30 de moticité, soit la moitié de ce que je faisais les années précédentes. D'un autre côté, je me dis qu'il vaut mieux faire moins et bien que plus et mal! (dans mon cas!).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école (3 classes de maternelle et une salle de jeux qui sert aussi de cantine), nous avons la possibilité de faire une séance par jour. nous préparons en commun avec le collègue de MS en arrivant le matin, nous prenons donc les deux créneaux avant la récréation et notre collègue des grands occupe la salle après la récréation.

Pour l'après midi nous nous partageons la salle suivant les besoins de chacun - elle peut servir au repos des MS en début d'année surtout - je l'occupe souvent avec mes PS après la récréation pour faire de l'expression corporelle, danse, rythme... ou encore séance diapo ou marionettes avec le castelet...

ça c'est cool :wub:

Titi dans les cours de psychologie de l'enfant du CNED ce que j'ai retenu surtout c'est que l'enfant est un être qui a besoin de bouger durant 80% de son temps, hors, ce n'est pas ce qu'on trouve dans nos écoles :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine à 4 jours, je n'ai que trois créneaux d'une demi-heure par semaine ...

Le vendredi, la salle est occupée par l'intervenant musique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la salle de gym!

On peut très bien leur faire faire la gym dans la cour de récré quand il fait beau ( jeux collectifs, "athlé", même rondes...).

Comme roserouge, je trouve très important que les enfants puissent faire de la gym tous les jours. Il en ont besoin, ils découvrent de nouvelles possibilités, testent les limites, prennent conscience de leur corps, découvrent de nouvelles sensations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...