Aller au contenu

écriture CP


Yaka...

Messages recommandés

J'ai découvert cette méthode il n'y a pas longtemps, je voulais savoir si certains l'utilisent??

Si oui, vous commencez donc directement sur des lignes SEYES en CP?? FAites-vous en plus de l'écriture sur les "traditionnels" cahiers d'écriture?

At-on le droit de recopier nous mêmes quelques exercices du livre, si on ne peut pas en acheter un par enfant? JE préfère ça que leur donner une feuille toute prête.

De plus, vous n'étudiez donc pas les lettres en même temps que les sons??CA me semble compliqué par exemple de travailler le son [a], et de leur demander d'écrire des l ou e....

J'atttends que le livre du "maître "sorte, pour avoir plus d'info, mais si quelqu'un pouvait déjà m'éclairer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posée la même question, une collègue me dit que ce n'est pas important de travailler sur une lettre en son (lecture) et d'en apprendre une autre en écriture .... puisque la progression son et écriture ne peut pas coller ... et qu'ils voient déjà toutes les lettres en grande section !!!

Je vais aussi utiliser le cahier de D.Dumont parce que j'ai un CP /CE1 et que ça occupera un peu mes CP !!! mais je n'utiliserai que le premier, ensuite, je pense qu'ils seront plus autonomes et je ferai les modèles directement sur le cahier p-ê en m'inspirant du cahier n°2 mais peut-être plus en m'inspirant de mes lectures.

Le cahier n°3, je ne le ferai pas, ce sont les majuscules et ça je le fais au CE1 (modèle sur le cahier de chaque élève et chacun cherche un nom propre que je passe écrire dans les rangs).

Pour la grandeur des interlignes, il faut que tu vois avec l 'enseignant de grande section où ils en étaient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, vous n'étudiez donc pas les lettres en même temps que les sons??

Je ne trouve pas ça génant au contraire. Les élèves apprennent le tracé des lettres en une période (pour moi) c'est donc rapide et ça évite que les élèves écrivent des lettres qu'ils ne savent pas encore comment tracer.

Si oui, vous commencez donc directement sur des lignes SEYES en CP??

J'utilise cette méthode et oui je commence directement par des cahiers seyes 3mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, vous n'étudiez donc pas les lettres en même temps que les sons??

Je ne trouve pas ça génant au contraire. Les élèves apprennent le tracé des lettres en une période (pour moi) c'est donc rapide et ça évite que les élèves écrivent des lettres qu'ils ne savent pas encore comment tracer.

En même temps, en faisant un son par semaine, je me voyais mal apprendre les lettres au même rythme que les sons...Il faudrait du temps avant de savoir correctement les écrire!!

Tu as un cahier de D DUmont apr élève?

Y ' ades réduc si on achète 25 cahiers?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise

mais je recopie sur le cahier les exos et j'adapte différencie les phrases suivant les élèves plus ou moins rapides. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise

mais je recopie sur le cahier les exos et j'adapte différencie les phrases suivant les élèves plus ou moins rapides. ;)

Si tu t'inspires du cahier et que tu changes les phrases, essaie de garder le principe de n'y introduire aucune lettre non encore apprise (ce qui n'est pas évident surout au début où peu de lettres sont connues), sinon ce sera moins efficace et plus lourd psychologiquement pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi m'inspirer du travail de Danièle Dumont mais en suivant les lettres de ma méthode de lecture.

J'adore tout le travail de repérage qui est proposé pour le repérage des interlignes.

C'est pourquoi j'utilise moi aussi dès le début un seyes 3mm.

Et j'en profite puisque D. Dumont vient sur le site pour la remercier. Son livre : le geste d'écriture et ses cahiers d'écriture m'ont vraiment aidés pour mon premier cp.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette méthode, quelqu'un pourrait scanner une page pour voir de quoi ça a l'air??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recopie sur le cahier les exos et j'adapte différencie les phrases suivant les élèves plus ou moins rapides.

je fais tout pareil. Pour certains je reste plus longtemps sur une lettre, je revois le travail sur la tenue du stylo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi m'inspirer du travail de Danièle Dumont mais en suivant les lettres de ma méthode de lecture.

J'adore tout le travail de repérage qui est proposé pour le repérage des interlignes.

C'est pourquoi j'utilise moi aussi dès le début un seyes 3mm.

Et j'en profite puisque D. Dumont vient sur le site pour la remercier. Son livre : le geste d'écriture et ses cahiers d'écriture m'ont vraiment aidés pour mon premier cp.

Merci.

Bonjour à tous.

Moi aussi en suivant vos conseils, je compte travailler avec la methode de danièle dumont.

Mais on m'avait dit qu'il fallait commencer avec des 3mm et il manque donc une interligne par rapport à la méthode de Danièle Dumont qui elle commence en seyes.

Est-ce que je peux faire sa méthode avec des 3mm.

si quelqu'un utilise cette méthode et peut me renseigner . merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi m'inspirer du travail de Danièle Dumont mais en suivant les lettres de ma méthode de lecture.

J'adore tout le travail de repérage qui est proposé pour le repérage des interlignes.

C'est pourquoi j'utilise moi aussi dès le début un seyes 3mm.

Et j'en profite puisque D. Dumont vient sur le site pour la remercier. Son livre : le geste d'écriture et ses cahiers d'écriture m'ont vraiment aidés pour mon premier cp.

Merci.

Bonjour à tous.

Moi aussi en suivant vos conseils, je compte travailler avec la methode de danièle dumont.

Mais on m'avait dit qu'il fallait commencer avec des 3mm et il manque donc une interligne par rapport à la méthode de Danièle Dumont qui elle commence en seyes.

Est-ce que je peux faire sa méthode avec des 3mm.

si quelqu'un utilise cette méthode et peut me renseigner . merci!

Bonjour,

La dimension de l'écriture est une question d'équilibre des proportions. C'est pourquoi le travail de gestion statique de l'espace graphique (dont l'essentiel se fait pourtant par encodage visuel) se fait hors lignage. La nouvelle édition inclut l'écriture américaine et québécoise qui n'utilise pas les mêmes lignages que nous et pourtant le principe est le même.

Donc, tu utilises le lignage qui te semble le plus opportun sachant 1) qu'en maternelle il n'intervient qu'une fois que les enfants savent écrire -donc cahier 3 pour celles qui connaissent mon enseignement- 2)une fois que tu as choisi un type de lignage il vaut mieux t'y tenir, en revanche tu peux diminuer peu à peu les dimensions. (Personnellement je préfère les rayures Seyes d'autant plus que les cahiers et copies sont essentiellement en Seyes.) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...