Aller au contenu

fichiers maths CP-CE1


reglisse

Messages recommandés

Je m'explique vous avez dans la même page des exercices sur la notions mais d'autres sur une tout autre notion. Et bien on m'a dit que c'était justement ça qu'elles appréciaient. L'enfant est tout le temps en réinvestissement.

C'est effectivement l'un des gros avantages des fichiers Brissiaud. Cela permet de mettre en place des plans de travail individuels (tel élève fera tels et tels exos de réinvestissement, un autre en fera moins, etc...) et surtout, cela évite qu'un enfant oublie ce qui a été travaillé qq jours plus tôt...

J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on peut reprocher à Brissiaud de ce côté là !!!

Par contre, en effet, le fichier a besoin d'être complété, et pas seulement en géométrie. En numération, par ex, l'approche est excellente (valises, boites, billes) mais je pense qu'il faut également donner des exos plus "traditionnels" aux élèves.

De tt façon, le fichier magique qui ne demanderait aucun travail supplémentaire à l'enseignant n'existe pas ; Et c'est pareil, soit dit en passant, avec les manuels de français où l'on peut toujours trouver à redire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • reglisse

    7

  • Sorrenza

    5

  • Petit_Gizmo

    4

  • tibili57

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi j'ustilise en alternance et en complément ermel et brissiaud! a vrai dire je remplace une remplaçante qui est très Ermel mais elle a remplacé une autre instit qui elle était très brissiaud! Enfin ref c'est un peu compliqué pour moi vu que c'est mon premier poste... Je vais certainement simplifié en prenant la géaomatrie dans le brissiaud et le reste avec Ermel! Pensez vous que ce soit une bonne idée ou alors j'oublie! Autrement quel manuel proposeriez vosu en géométrie, j'ai l'impression que peu de manuels la traite! :blink:

Je pensais également utiliser le brissiaaud pour faire de la differenctiationauprès des élèves les plus en diffficultés... Mais ça je l'ai pas encore mis en place! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Franck mais que me conseil tu alors pour la géométrie. Je n'ai aucune experience et je debarque dans une classe ou il n'y a aucun manuel en géométrie, je fais comment moi :(

Si tu pouvais me conseiller un fichier ou un manuel! Je pourrais aussi faire comme ma remplaçante, inventer des situations mais je n'ai pas assez d'imagination et d'experience pour ça! :P

Merci en tout cas

Autrement crois tu que je peu quand meme utiliser le brissiaud en parallele avec ERMEL pour l'apprentissage numerique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop Ermel, mais Brissiaud est vraiment super pour la numération. Les momes comprennent bien le système décimal.

Pour la géométrie, je sais qu'il existe des fichiers de géométrie chez certains éditeurs, mais tu peux faire toi même ta progression et piocher des exercices dans différents fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise Cap maths depuis 2 ans en CP, sur les conseils d'un prof d'IUFM qui bosse avec l'équipe d'ERMEL. Ce sont les mêmes auteurs, et certaines situations se ressemblent. Pour avoir bossé avec ERMEL, j'avoue ( pour moi bien sûr) que la gestion du programme est plus simple avec Cap Maths, avec un cours double. Avec ERMEL, les situations qu'ils peuvent faire en autonomie, sont encore des petits jeux... ( très peu d'exos papier, seul) donc trop bruyant pour l'autre partie de la classe.

Je pense que comme toute méthode, ça peut être facile, ou difficile pour une classe. L'an passé, toutes les situations sont passées comme une lettre à la poste, cette année, certaine n'ont pas vraiment aboutie.

Kat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise avec mes C.P et C.E.1 le fichier de rue des écoles pour la première année et je le trouve pas mal fait! Il propose des activités préparatoires sous forme de jeu ou en rapport avec l'E.P.S, des activités de découverte et des exercices d'entraînement. Il y a également une trace écrite proposé que je colle dans un cahier mémoire.

Mais peut-être quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé toute une année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise optimath en Cp comme en Ce1 ( et la plupart du temps je ne fais pas les activités préparatoires _bl_sh_ ).

Je le trouve intéressant avec plusieurs niveaux car il conteint vraiment beaucoup d'exercices, donc les gamins peuvent rester longtemsp en autonomie.

Le livre du maître est clair, et contient des fiches photocopiables pour justement les activités préparatoires.

Il nous avait été conseillé à l'IUFM ( à l'époque , c'est peut être périmé depuis :rolleyes: ).

Il contient pas mal de géométrie. Sinon il existe J'apprends la géométrie en dessinant, je pique aussi beaucoup d'exos dedans en plus du fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour sandy6: tu as les références du fichier de rue des écoles? J'avais jamais entendu parler.

En tout cas pour avoir utilisé le Brissiaud je rejoins Franck pour te le déconseiller en géométrie comptine.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée! je sais juste que ma collègue a téléchargé la totalité de la progression avant que le site ne ferme. Elle m'a donc passé le C.D-rom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes plusieurs à ne pas être satisfaits de la façon dont la géométrie est traitée dans "j'apprends les maths". Qu'est ce qui vous déplaît? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes plusieurs à ne pas être satisfaits de la façon dont la géométrie est traitée dans "j'apprends les maths". Qu'est ce qui vous déplaît? 

Globalement, je dirais qu'il y a trop peu de géométrie dans le fichier. Un petit exercice ici ou là, c'est tout :( Dans l'ancienne édition Ce2, j'aimais bien les activités de tracés de figure avec écriture du plan de construction. Mais ça a quasiment disparu dans la nouvelle édition cryin

Mais il y a aussi des activités intéressantes comme les les exercices sur les angles, toujours en Ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...