Aller au contenu

Synthèse de Français


macdine

Messages recommandés

Salut tout le monde!

je commence à paniquer à 3 semaines de l'épreuve :(

j'ai toujours beaucoup de mal avec la synthèse <_<

j'utilise la méthode conseillée sur ce forum, cad relever les idées essentielles de chaque texte, les placer dans un tableau synoptique et relier toutes les idées entre elles.

Et bien une fois toutes les idées relevées, j'arrive pas à voir leur relations, si ce sont les mêmes ou si elles sont opposées, tout ça parce que bien sûr elles ne sont pas formulées de la même manière, j'arrive pas à voir plus loin que ce que je lis <_< Et du coup j'ai du mal à faire un plan aussi !!

Et question temps c'est même pas la peine :o . Rien que pour relever les idées essentielles, je mets un temps fou parce que je comprends pas tout du premier coup _bl_sh_

Est-ce que vous lisez les textes une fois en entier avant de piocher les trucs importants ou alors vous faites au fur et à mesure?

Question temps j'ai lu ça:

- lecture des textes en notant les idées essentielles et leur enchainement : 15 mn

- croisement des idées : 5 mn

- problématique : 5 mn

- plan : 10 mn

- rédaction de l'intro : 5 mn

- développement : 45 mn

- conclusion : 5 mn

- relecture : 10 mn

Est-ce que c'est bien réparti d'après vous?

Moi rien que pour le premier point je mets plus que 15 mn !!!

Comme vous avez du remarquer, je suis beaucoup plus scientifique et pas du tout littéraire

Alors je suis preneuse d'encore pleins de conseils pour essayer de me débloquer à ce niveau là, parce que je déteste devoir faire cette synthèse et ça m'aide pas beaucoup parce que je me braque encore plus, c'est un cercle vicieux !!!!

sandrine qui commence à désespérer pour cette épreuve

(ps: je vous parle même pas de l'entretien, c'est encore pire :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je n'ai pas de conseils à te donner, je peux simplement te dire que tu n'es pas la seule.

Mon premier devoir du CNED: 3/8 à la synthèse parce que je ne fais pas de fautes d'orthographe ni de syntaxe, et parce qu'il y a un plan avec intro et conclusion. Question contenu, liens entre les idées etc... 0!!!

Voili; voilà, je mise sur les maths...

Je suis preneuse de tout conseil moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macdine, pas besoin d'être littéraire pour réussir une synthèse ( je dirais même au contraire tant mieux ).

Moi je lisais les textes tout en relevant les idées dans un tableau, sinon effectivement c'est impossible au niveau du temps.

Evite de surligner directement sur le texte : après on ne s'y retrouve plus.

Pour t'aider tu peux utiliser des couleurs dans le tableau : ID qui se rejoignent, opposées, ...

Enfin c'est une façon comme une autre de faire, pour moi ça marchait bien ( et je suis aussi scientifique )

;)

Bon courage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je ne dis pas qu'en étant littéraire on est nul en synthèse (loin de moi cette idée), c'est simplement que les personnes qui se débrouillaient le mieux en synthèse l'an dernier dans mon groupe n'étaient pas littéraires !

Voilà, désolée pour l'imprécision ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils :)

je vois que j'utilise quand même la bonne méthode, le problème c'est le temps <_<

et comme je sais que je suis limitée dans le temps, je panique vite et je me dépêche et c'est là que toutes les idées s'emmêlent :(

au fait, c'est mieux de commencer ou de terminer par la synthèse?

si on commence par ça, il faut pas déborder par rapport au temps prévu, et si on finit pas ça, on est sûr de pas déborder mais faut être sûr aussi de pouvoir la finir !!!

Alors quelle solution est la mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macdine,

Je crois qu'il est préférable de commencer par la synthèse.Tu peux ensuite faire des liens avec les auteurs de la synthèse dans ta partie didactique.Et puis , cela te donne des idées.Je pense aussi qu'il faut faire simple dans la synthèse, prndre les idées d'untel, les relier avec d'utres auteurs.

Zoe, Bonne continuation :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de commencer par la synthèse si tu sais que ça te prend beaucoup de temps. Tu risques de bacler la didactique et les travaux d'élèves ( ouh la je crois que ce ne sont plus des travaux d'élèves la partie sur 4 points ? Ah avec ce concours, on devient dépassé d'une année sur l'autre !). Bref, je m'égare.

Moi je crois que je commençais par les travaux d'élèves (le plus facile ?), puis la didactique, de manière à garder 2h pour la synthèse. Ca fonctionnait plutôt bien pendant les concours blancs, et pour les deux épreuves du concours (j'étais à Créteil et donc on a dû repasser le français).

mais bon, après ça dépend comment tu le sens !

Encore une fois bon courage et on croise les doigts pour toi :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je commence à me poser des questions sur le plan "de bataille" :P . J'ai du mal avec la synthèse (4,5 et 3 devoir cned) par contre j'ai plus de facilité avec l'analyse didactique (5 et 7 devoir cned) donc je vais attendre mon dernier devoir et si cela se confirme, je pense commencer par l'analyse de production (pour gagner des points) , puis l'analyse didactique et enfin la synthèse.

Mais bon j'ai encore 33 120 minutes pour y penser cryin

arwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les 2 autres parties sont un peu plus évidentes pour moi aussi, alors faut pas les bâcler comme tu dis tucco.

je vais essayer de faire une épreuve dans les annales en conditions réelles en terminant par la synhèse et on verra bien ce que ça donne... faut juste être sûr de terminer :(

merci pour vos réponses et bon courage aussi à vous :rolleyes::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi j'ai beaucoup de mal avec l'analyse didactique et pour la synthèse c'était en voie d'amélioration mais pas encore génial pour la liaison entre les différentes idées. Alors, c'est pareil je me questionne car j'ai peur de perdre beaucoup de temps pour la didactique si je commence par là ou qu'il ne m'en reste pas assez si je termine par là :blink:

Enfin bref, je commence à me sentir un peu stressée !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :P ,

voilà comment je pense procéder mais ce n'est que ma façon à moi de faire: si je vois que le jour du concours, je suis à l'aise avec la synthèse, je la ferai en premier, sinon je passerai toute de suite à la didactique et à la prod' d'élève et je reviendrai ensuite sur la synthèse, ce qui laissera suffisamment de temps à ma petite tête pour y réfléchir, voilà... et pis, bah, pour ce qui est du stress, ça y est, il est là et bien là mais bah, on va essayer de faire avec... et un

gros bon courage à tous et toutes :P :D :P ,

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma technique perso qui m'est perso et que j'utilise pour moi-même parce qu'elle fonctionne avec moi... ;) :

je lis la synthèse (ça mûrit ds ma tête et c'est bien d'y faire référence ds la didactique)

je fais la didactique

je fais l'ape

je fais la synthèse

y a quasiment d'avoir 8 à la synthèse.en evanche,du moment qu'on a fait intro avec la bonne problématique,développement avec paragraphes,conclusion,on a quelques points,même si c'est hyper rapide et superficiel(comme ça j'ai 4-5).Alors qu'on peut avoir 0 à l'ape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...