Aller au contenu

Démission pour rentrer en formation


virginia

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, à l'iufm on m'a dit que si je démissionnais de mon contrat d'assistant d'éducation pour rentrer en formation la même loi que pour celle des MI-SE s'appliquait, à savoir qu'on avait droit à des indemnités assedics lorsqu'un emploi jeune quitte son emploi pour rentrer en formation et que ce n'est pas considérer comme une démission, ou du moins cela ne poserai pas de problème pour avoir des indemnités.

Elle m'a dit que malgrès que l'on ne soit pas des emplois jeunes, cette loi s'appliquait enfin pour les assistants d'éducation...

Quelqu'un a t-il expérimenté ça ? Car mon contrat ne se terminant qu'en mars 2007 je suis obligée de démissionner pour rentrer à l'iufm. Aurais-je droits aux assédics ?

Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ton information est très intérréssante mais je ne crois pas que cela soit possible, car les Aide-éducateur bénéficait d'un contrat de droit privé avec une aide de l'Etat pour l'employeur alors que les Assistant

d'éducation ont un contrat de droit public avec des statuts de droit privé (nous travaillons pour l'Etat sans être fonctionnaire)

Pour en savoir plus, le plus simple serai que tu contactes les ASSEDICS de ta ville.

Et surtout raconte- nous !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, à l'iufm on m'a dit que si je démissionnais de mon contrat d'assistant d'éducation pour rentrer en formation la même loi que pour celle des MI-SE s'appliquait, à savoir qu'on avait droit à des indemnités assedics lorsqu'un emploi jeune quitte son emploi pour rentrer en formation et que ce n'est pas considérer comme une démission, ou du moins cela ne poserai pas de problème pour avoir des indemnités.

Elle m'a dit que malgrès que l'on ne soit pas des emplois jeunes, cette loi s'appliquait enfin pour les assistants d'éducation...

Quelqu'un a t-il expérimenté ça ? Car mon contrat ne se terminant qu'en mars 2007 je suis obligée de démissionner pour rentrer à l'iufm. Aurais-je droits aux assédics ?

Merci beaucoup ;)

Coucou!

Je suis allée me renseigner aux assedics pour la même chose que toi, et on m'a répondu qu'il fallait faire une rupture du contrat anticipée(pour le motif de la formation). Donc si tu démissionnes, tu n'as droit à rien. C'est à négocier avec l'employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'avoir les assedics par téléphone, en vain fermé exceptionnellement !

Mais j'ai un entretien mardi prochain donc je vous dirais ça.

Le directeur du collège est heureusement prêt à faire un arrangement mais on ne sait pas quoi mettre précisément pour me permettre d'avoir ces indemnités...

Bon je vais quand même creuser pour voir si il n'y a pas eu des cas d'AE qui y aurait eu droit malgrès la démission... et voir ce que disent les assédics car il y a souvent au sein même des Assédics deux sons de cloche puis c'est bizarre car la responsable de l'iufm avait l'air formelle...à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai expérimenté ça en tant qu'ancienne MI.

En fait, il ne s'agit pas d'une démission mais d'une mise en fin de contrat pour formation. Si tu démissionne, j'ai bien peur que tu n'es le droit à rien du tout. Il y a peut-être la possibilité de faire une rupture de contrat mais le plus judicieux, je pense, est de te renseigner au Rectorat de ton Académie au service des ARE (Aides au retour à l'emploi).

En effet, si tu arrêtes de bosser, il faudra que tu t'inscrives aux Assédics mais c'est le Rectorat qui nva te donner les sous à condition que tu ais travaillé suffisament longtemps pour y avoir droit (je crois que c'est 2 ans, mais pas sûr).

Il me semble aussi que c'est eux (ce service) qui décident ou non de te mettre an fin de contrat. Enfin, le plus simple, c'est de les appeler ou même si tu peux y aller.

J'espère t'avoir un peu aidé, si tu as des questions ou si j'ai pas été assez clair, n'hésites pas.

Bon courage pour les démarches car souvent les Assédics ne sont pas au courant des modalitées mises en placepar le Rectorat et vice-versa. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai expérimenté ça en tant qu'ancienne MI.

En fait, il ne s'agit pas d'une démission mais d'une mise en fin de contrat pour formation. Si tu démissionne, j'ai bien peur que tu n'es le droit à rien du tout. Il y a peut-être la possibilité de faire une rupture de contrat mais le plus judicieux, je pense, est de te renseigner au Rectorat de ton Académie au service des ARE (Aides au retour à l'emploi).

En effet, si tu arrêtes de bosser, il faudra que tu t'inscrives aux Assédics mais c'est le Rectorat qui nva te donner les sous à condition que tu ais travaillé suffisament longtemps pour y avoir droit (je crois que c'est 2 ans, mais pas sûr).

Il me semble aussi que c'est eux (ce service) qui décident ou non de te mettre an fin de contrat. Enfin, le plus simple, c'est de les appeler ou même si tu peux y aller.

J'espère t'avoir un peu aidé, si tu as des questions ou si j'ai pas été assez clair, n'hésites pas.

Bon courage pour les démarches car souvent les Assédics ne sont pas au courant des modalitées mises en placepar le Rectorat et vice-versa. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'IUFM on a le statut étudiant, et ce statut ne te permet de t'inscrire aux Assedic il me semble. A vérifier c'est pas du 100% sûr mais faites attention. Moi je suis aux Assedic en juillet et août et là ça passe parce que l'année universitaire est terminée, sinon je doute qu'on y ait le droit quand on est étudiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'IUFM on a le statut étudiant, et ce statut ne te permet de t'inscrire aux Assedic il me semble. A vérifier c'est pas du 100% sûr mais faites attention. Moi je suis aux Assedic en juillet et août et là ça passe parce que l'année universitaire est terminée, sinon je doute qu'on y ait le droit quand on est étudiant.

Sisi, pendant l'année scolaire 2005-2006, j'étais à l'IUFM et inscrite aux assédics, il faut leur préciser que ta formation dure jusque fin Juin, tu es alors inscrite mais pas en tant que demandeuse d'emploi.

En plus, en donnant une photocopie de ta carte assédic à l'IUFM (au service scolarité), l'IUFM te rembourse tes droits d'inscription.

Voilou :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais étais tu déja au chômage avant de t'inscrire, as-tu fait un AREF (aide au retour à l'emploi en formation) ou as tu fais ta demande par la suite ????

si oui, quelle a été ta procédure et dans quelle académie es-tu??

Merci de l'info!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais étais tu déja au chômage avant de t'inscrire, as-tu fait un AREF (aide au retour à l'emploi en formation) ou as tu fais ta demande par la suite ????

si oui, quelle a été ta procédure et dans quelle académie es-tu??

Merci de l'info!!

Je suis à Clermont-Ferrand. J'ai été mise en fin de fonction le 1 Septembre 2005, j'ai donc été considéré en recherche d'emploi jusqu'au 18 Septembre (date du début de ma formation, c'est à dire de la rentrée à l'IUFM) et à cette date, l'ARE est devenu un AREF, mais dans toutes ces démarches j'ai été guidé par le rectorat et non par les assédics même si j'y étais inscrite.

Si tu n'as pas été embauché par le rectorat, par contre, c'est différent, il n'y a que les assédics qui entre en jeu mais je crois qu'en suite c'est à peu près pareil.

J'espère avoir été plus clair, pour d'autres renseignement tu peux m'envoyer un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...