ronue Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 J'ai trouvé une séquence intéressante sur l'eau dans Activités pour découvrir les sciences à la maternelle chez Retz. Il s'agit d'aborder les propriétés de l'eau et de constater que l'eau froide est plus lourde que l'eau à température ambiante et que l'eau chaude est plus légère. En prolongement, ils proposent de visionner une vidéo sur les montgolfières pour évoquer que cette propriété se retrouve dans l'air aussi. Ma question: où trouver un film (téléchargeable sur mon pc portable) pour montrer ce mécanisme ? Autre question: n'est-ce pas difficile à comprendre si ne j'ai pas encore abordé l'air ?
calinours Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 (...) Autre question: n'est-ce pas difficile à comprendre si ne j'ai pas encore abordé l'air ? A mon avis si, et on peut s'interroger à ce niveau de l'intérêt de l'expérience et de la corrélation entre masse et température de l'eau.
ronue Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 (...) Autre question: n'est-ce pas difficile à comprendre si ne j'ai pas encore abordé l'air ? A mon avis si, et on peut s'interroger à ce niveau de l'intérêt de l'expérience et de la corrélation entre masse et température de l'eau. C'est-à-dire ?
calinours Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 C'est-à-dire ? L'eau froide serait lourde et l'eau chaude légère, et après ? Elle monte ? Pour des enfants du cycle 1 ça a peu de sens à mon avis. A toi de nous expliquer ce que tu veux construire comme connaissance (scientifiquement recevable) en comparant l'eau avec l'air chaud et l'air froid.Mireille Hartmann (membre de l'équipe "La main à la pâte") propose des expériences (l'air chaud monte, l'air chaud se dilate) en animant un "carillon des anges" pour la GS. Tu trouveras ça dans son livre : "La physique est un jeu d'enfant". Elle y aborde aussi la mongolfière mais sans expérimenter.
ronue Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 C'est-à-dire ? L'eau froide serait lourde et l'eau chaude légère, et après ? Elle monte ? Pour des enfants du cycle 1 ça a peu de sens à mon avis. A toi de nous expliquer ce que tu veux construire comme connaissance (scientifiquement recevable) en comparant l'eau avec l'air chaud et l'air froid.Mireille Hartmann (membre de l'équipe "La main à la pâte") propose des expériences (l'air chaud monte, l'air chaud se dilate) en animant un "carillon des anges" pour la GS. Tu trouveras ça dans son livre : "La physique est un jeu d'enfant". Elle y aborde aussi la mongolfière mais sans expérimenter. Je vais peut-être essayer d'être plus claire alors: mon objectif c'était de comparer certaines propriétés de matières dans l'eau. Par exemple: l'huile est plus légère que l'eau, elle "flotte" dessus, la roche est plus lourde, elle coule. De même, la température fait varier la masse d'un même corps. Et mon objectif était de le mettre en évidence en versant de l'eau froid et de l'eau chaude (colorée) dans un récipient contenant de l'eau à température ambiante. Calinours, ça ne te semble toujours pas intéressant/ trop complexe ? Par rapport à l'eau quelles seraient tes attentes ? Le cycle de l'eau ? Mais moi, je trouve ça dur pour les MS.
calinours Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Je vais peut-être essayer d'être plus claire alors: mon objectif c'était de comparer certaines propriétés de matières dans l'eau. Par exemple: l'huile est plus légère que l'eau, elle "flotte" dessus, la roche est plus lourde, elle coule.De même, la température fait varier la masse d'un même corps. Et mon objectif était de le mettre en évidence en versant de l'eau froid et de l'eau chaude (colorée) dans un récipient contenant de l'eau à température ambiante. Calinours, ça ne te semble toujours pas intéressant/ trop complexe ? Par rapport à l'eau quelles seraient tes attentes ? Le cycle de l'eau ? Mais moi, je trouve ça dur pour les MS. J'hésite à te dire franchement ce que j'en pense, je prends des pincettes en général :P . Mais si tu m'y pousses ! Je n'ai pas l'impression que tu te réfères à une progression vraiment claire (a fortiori pour tes 4 niveaux). Tu es partie d'une expérience plus ou moins spectaculaire vue dans un document (qui doit utiliser une balance je pense, qu'en est-il de l'instrument ?) et te voilà partie dans l'expérimentation des propriétés de la matière (l'eau ou l'air ou les deux) à savoir : masse, capacité, densité, température pour conclure (mais j'ai peut-être mal compris) que la montgolfière s'envole parce que l'air chaud monte (ce qui est une explication incomplète dans son cas). Ces concepts (prise de conscience de l'existence de l'air, états et changements d'état de la matière, le caractère pesant de l'air...) sont aux programmes des cycles 2 et 3. Ma crainte c'est qu'on est bien parti pour réinventer la science et ce genre d'observations amène les enfants à des représentations parfois difficiles à déconstruire par la suite. Le cycle de l'eau c'est difficile aussi. Mais alors ? Il te reste ceci de toute façon : L'eau à l'école maternelle... Des pistes concrètes aussi pour presque tous tes niveaux dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=40251&st=0&p=575202entry575202 et les réponses qui vont suivre...
ronue Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 Je vais peut-être essayer d'être plus claire alors: mon objectif c'était de comparer certaines propriétés de matières dans l'eau. Par exemple: l'huile est plus légère que l'eau, elle "flotte" dessus, la roche est plus lourde, elle coule.De même, la température fait varier la masse d'un même corps. Et mon objectif était de le mettre en évidence en versant de l'eau froid et de l'eau chaude (colorée) dans un récipient contenant de l'eau à température ambiante. Calinours, ça ne te semble toujours pas intéressant/ trop complexe ? Par rapport à l'eau quelles seraient tes attentes ? Le cycle de l'eau ? Mais moi, je trouve ça dur pour les MS. J'hésite à te dire franchement ce que j'en pense, je prends des pincettes en général :P . Mais si tu m'y pousses ! Je n'ai pas l'impression que tu te réfères à une progression vraiment claire (a fortiori pour tes 4 niveaux). Tu es partie d'une expérience plus ou moins spectaculaire vue dans un document (qui doit utiliser une balance je pense, qu'en est-il de l'instrument ?) et te voilà partie dans l'expérimentation des propriétés de la matière (l'eau ou l'air ou les deux) à savoir : masse, capacité, densité, température pour conclure (mais j'ai peut-être mal compris) que la montgolfière s'envole parce que l'air chaud monte (ce qui est une explication incomplète dans son cas). Ces concepts (prise de conscience de l'existence de l'air, états et changements d'état de la matière, le caractère pesant de l'air...) sont aux programmes des cycles 2 et 3. Ma crainte c'est qu'on est bien parti pour réinventer la science et ce genre d'observations amène les enfants à des représentations parfois difficiles à déconstruire par la suite. Le cycle de l'eau c'est difficile aussi. Mais alors ? Il te reste ceci de toute façon : L'eau à l'école maternelle... Des pistes concrètes aussi pour presque tous tes niveaux dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=40251&st=0&p=575202entry575202 et les réponses qui vont suivre... Ca y est, je comprends mieux ton point de vue Il n'y pas de souci, il me semble que tu as pris les pincettes qu'il fallait. :P C'est vrai qu'il n'y a pas d'outil pour agir sur la matière. Les notions sur l'eau ne sont guère évidentes. Je vais chercher encore et peut-être finir par trouver une belle prog.
sourimimi Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Il y a tout de même des tas de choses à faire autour de l'eau ou de l'air en maternelle... Des trucs qui se touchent, se voient, se mangent :P ... MCD
ronue Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 Il y a tout de même des tas de choses à faire autour de l'eau ou de l'air en maternelle... Des trucs qui se touchent, se voient, se mangent :P ... MCD Oui c'est vrai finalement !
ronue Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 Je regarde les différents sites, liens, travaux qui m'ont été donnés. A chaque fois, c'est un gros projet qui est développé. Le problème c'est que j'ai déjà 2 projets prévus pour la période 1: l'un autour du raisin et l'autre autour de la ferme. Du coup, il me reste seulement 3 séances pour aborder l'eau. 3 fois 30 minutes. C'est peu. Je peux peut-être aborder l'eau sous ses différents aspects sur 3 périodes. En réservant l'eau à l'état gazeux pour la fin de l'année (pour que mes MS puissent comprendre).
ronue Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 Bon, décidément, je n'arrive pas à avancer sur ce sujet. Je vais réfléchir à mon projet autour de La Ferme. Peut-être vais-je être plus inspirée par l'Eau demain. <_< Je trouve que, globalement, les objectifs sont souvent très ambitieux et les notions en jeu sont terriblement compliquées. Pfff..
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