Nath Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Après quelques années en CE2-CM1, je pense que les élèves ont besoin d'enrichir leur vocabulaire (et leur orthographe). Apprendre des mots "par coeur" pourrait les aider. Mais comment trouver une liste de mots adaptée ? Je sais que l'échelle Dubois-Buyse est la référence mais comment l'utiliser ? J'ai trouvé également "mon échelle de mots" cycle 3 (l'Artichaut) chez Hatier. Bref : avez-vous des références précises ? Faites-vous apprendre des mots en cycle 3 ? combien par jour ? Quelle liste utilisez-vous ? tout, tout ! dites-moi tout !
dodlod Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Après quelques années en CE2-CM1, je pense que les élèves ont besoin d'enrichir leur vocabulaire (et leur orthographe).Apprendre des mots "par coeur" pourrait les aider. Mais comment trouver une liste de mots adaptée ? Je sais que l'échelle Dubois-Buyse est la référence mais comment l'utiliser ? J'ai trouvé également "mon échelle de mots" cycle 3 (l'Artichaut) chez Hatier. Bref : avez-vous des références précises ? Faites-vous apprendre des mots en cycle 3 ? combien par jour ? Quelle liste utilisez-vous ? tout, tout ! dites-moi tout ! Bonjour, Je ne suis pas sûre que le par coeur soit une bonne chose! les enfants retiennent sur le coup et après oublient! Pourquoi ne pas utiliser des outils comme "un mot un jour" chez hachette éducation de renée léon? C'est une façon ludique de mémoriser! Je vais l'utiliser cette année avec mes CE1 mais c'est possible de l'utiliser jusqu'au CM2 je pense!
emmashell Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Après quelques années en CE2-CM1, je pense que les élèves ont besoin d'enrichir leur vocabulaire (et leur orthographe). Apprendre des mots "par coeur" pourrait les aider.Mais comment trouver une liste de mots adaptée ? Je sais que l'échelle Dubois-Buyse est la référence mais comment l'utiliser ? J'ai trouvé également "mon échelle de mots" cycle 3 (l'Artichaut) chez Hatier. L'échelle de Dubois-Buyse est UNE référence, il y a aussi les LOB et le VOB de Nina Catach. (resp : Listes Orthographiques de Base et Vocabulaire Orthographique de Base). Mas ce sont maintenant des outils assez anciens, et une synthèse récente se présente aujourd'hui sous la forme d'une échelle d'acquisition de vocabulaire : l'échelle EOLE. Sa présentation est plus agréable, disons plus pratique, que celle des outils cités précédemment... Ceux-là, il faut bien lire le mode d'emploi avant de s'y mettre ! Ca devrait, normalement, plutôt servir à étalonner tes dictées (voir si les mots qu'elle contient sont censés avoir été acquis par les élèves de tel ou tel niveau - sur les 5 années théoriques de l'école élémentaire). Je me suis servie de tous ces outils (échelle DB, LOB, VOB et EOLE pour mon mémoire professionnel PE2 sur la dictée négociée en Cycle 3...) Je peux te donner par MP le mode d'emploi de l'échelle DB si tu y tiens quand même... Est-ce que ça peut t'aider ? Bon courage MH
Nath Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 emmashell, ta réponse est très intéressante. En faisant une recherche, j'ai trouvé le site concernant EOLE voici le lien pour ceux que cela pourrait intéresser : http://jeanmarc.deleuze.free.fr/echelleDB/recherche.html Quel outil te semble le plus judicieux actuellement ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant