Aller au contenu

lecture suivie ce1


gali

Messages recommandés

Je suis curieuse de connaître vos démarches de travail lors d'une lecture suivie en ce1. Je m'explique : pour ma part, je scinde le livre en épisodes et à chaque épisode:

- observation de l'illustration (s'il y en a) en commun oralement

- lecture individuelle puis collective de texte de l'épisode

- questionnement oral en commun sur le texte et émission d'hypothèses sur la suite du livre

- fiche de lecture individuelle (avec QCM, vrai/faux, questions/réponses et jeux de lecture (mots croisés par ex.)

Et vous, quelle est votre démarche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein moi je fais souvent comme toi.

Mais parfois aussi je les questionne (oralement en commun ou par écrit) avant de passer à une lecture orale collective, comme ça je vois vraiment ce que chacun a réellement compris de sa lecture, sinon y en a tjs quelques uns qui sont quasi en dessous de leur bureau car ils n'ont rien compris et ne veulent pas être interrogé <_<

Ce que j'ai fait l'année passée pour la 1ère fois, avec mes CE1, c'est leur distribuer le livre et leur dire qu'il devait être "préparé" cad lu plusieurs fois, compris, vocab etc. pour une telle date. Et une fois la date arrivée on l'a travaillé à fond ensemble (questions, lecture orale, dessins,...). Les enfants l'ont donc préparé à fond à la masion, en classe quand ils avaient un moment etc. A faire, vraiment! Les enfants (et les parents attentifs) ont lu de nombreuses fois le bouquin (génial pour la photographie mentale des mots), s'étaient forcés à tout comprendre, etc. on a donc pu faire une exploitation très riche.

Je te le conseille mais évidemment il faut que le livre soit adapté, moi c'etait un livre plus ou moins du tupe "J'aime lire".

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous préparer le texte la veille à la maison? Relire le texte lu en classe, en lecture (devoirs)?

Préparer à l'avance jamais sauf co l'ai dit dans ma réponse ci dessus.

Relire en devoir systématiquement, chez nous la lecture est l'objectif principal du CE1. Donc en classe on travaille ensemble la ponctuation, l'intonation et les liaisons qu on met en évidence, et à la maison ils le relisent d'office, parfois 2 ou 3 jours de suite, et je prends tjs un peu de temps pour les écouter lire, pour voir s'ils l'ont bien travaillé a la maison. C'est super important qu'ils relisent plusieurs fois le même texte pour que leur cerveau enregistre les mots. et puis à la maison ils ont le temps de relire l'histoire au calme et en entier, c pas le cas en classe :(

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ils ne font que relire le texte à la maison car on le decouvre enseble en classe: cela permet d'emettre des hypothéses a partir des illustrations, d'imaginer la suite.

par contre a la maison ils le relisent plusieurs jours de suite afin de pouvoir résumer l'histoire et aussi améliorer leur lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture d'une oeuvre, vous faites donc relire le texte découpé le soir, et le lendemain, vous passez au texte suivant, ou vous restez sur le même texte deux jours par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture et la compréhension :

Quand j'ai un double niveau, je fais souvent lire aux élèves le texte nouveau chez eux, et on le relit le lendemain, ou bien je leur donne directement quelques questions écrites ou sur petites feuiles à faire ne autonomie dans le cahier du jour.

Ensuite on corrige.

Pour l'exploitation littéraire :

On travaille des productions écrites, (hypothèses sur la suite, rédiger un passage supplémentaire etc..), la remise en ordre du texte ou d'un passage, puis le travail sur un point précis selon le moment de l'année (ex : la lettre, le dialogue, le portrait etc..)

Pour le découpage du texte, soit je leur donne le texte découpé en bandes à lire au fur et à mesure (quand ils n'ont pas le livre), soit je leur demande de lire le livre de la page tant à tant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...