Aller au contenu

Jeux de langage.


Messages recommandés

le jeu de kim

le principe :

-mettre au centre du coin regroupement un certain nombre d'objets ou afficher au tableau des images d'objets, -demander aux enfants de les décrire et de les nommer,

-récapituler,

-demander aux enfants de fermer les yeux,

-demander quel(s) objet(s) manque(nt) ?

Bien sûr, on compte les points (c'est plus motivant quand même !!)

Ex:

-quand on a fait de la soupe de légumes, j'ai pris les légumes du coin cuisine

-quand on a travaillé sur le projet "faire un livre des formes", j'ai pris des formes en plastique (PS) et le nom des formes (GS)

-quand on a préparé notre expo des couleurs, j'ai pris une pochette de feutres (avec plus ou moins de couleurs selon le niveau)

Objectif : enrichir le vocabulaire autour d'un même thème

j'espère que j'ai été claire :wub:

le jeu de kim

le principe :

-mettre au centre du coin regroupement un certain nombre d'objets ou afficher au tableau des images d'objets, -demander aux enfants de les décrire et de les nommer,

-récapituler,

-demander aux enfants de fermer les yeux,

-demander quel(s) objet(s) manque(nt) ?

Bien sûr, on compte les points (c'est plus motivant quand même !!)

Ex:

-quand on a fait de la soupe de légumes, j'ai pris les légumes du coin cuisine

-quand on a travaillé sur le projet "faire un livre des formes", j'ai pris des formes en plastique (PS) et le nom des formes (GS)

-quand on a préparé notre expo des couleurs, j'ai pris une pochette de feutres (avec plus ou moins de couleurs selon le niveau)

Objectif : enrichir le vocabulaire autour d'un même thème

j'espère que j'ai été claire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avec mes MS GS nous jouons tous les jours à "la valise" : dans une valise je place chaque jour un objet nouveau si et seulement si les enfants peuvent énumérer tous les objets qu'on y a déjà placé, par exemple il y a depuis la semaine dernière : une pièce de monnaie, un feutre rouge, une vis, une pile et demain nous ajouterons une brosse à dents.

Chaque nouvel objet est décrit, on donne son nom, on dit à quoi ça sert, où on peut le trouver (dans la classe, dans l'école, à la maison...quel type de magasins vendent cet objet...)...

Si ils ne peuvent pas m'énumérer toute la liste des objets, alors on vide la valise et on recommence!

Pour l'instant les objets sont très divers mais par la suite j'ai prévu de faire des valises à thème (les objets de la salle de bain, de la classe, de la cuisine...).

Ce jeu me permettra aussi de leur faire sentir la nécessité de garder une trace écrite (liste) quand le nombre d'objets sera trop important (d'abord par des dessins, puis par des mots qui seront dans le référentiel de la classe).

Voilà je ne sais pas si j'ai été claire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photos!

Je les prends en photo au numérique pendant les activités de la classe et après on se ragarde à la télé (appareil branché directement à la télé ou photos sur CD). C'est très motivant pour les enfants et on peut aborder toutes sortes d'objectifs:

- se reconnaître, reconnaître les autres

- vocabulaire du matériel de la classe

- langage d'évocation, se rappeler et expliquer ce qu'on a fait

et plus tard dans l'année

- les verbes d'actions (grâce à des photos prises en motricité)

- locutions de positions (sur sous devant...) photos de motricité aussi

- questions (questions posées par l'enseignant puis devinette entre enfants) : où est...? grâce à des photos pêle-mêle ;qui est-ce? ( une partie seulement du visage d'un enfant est visible); qu'est ce que c'est?

...

Je pense travaillre à partir de ces photos en ateliers de 6 maximum et même, faire des groupes petits-parleurs et grands-parleurs différenciées dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...