Aller au contenu

entretien avs


csnappie

Messages recommandés

bonjour, je viens d'être convoquée à un entretien pour un poste d'auxiliaire de vie scolaire.j'ai fait une recherche sur les questions posées mais ca na pas marché. je voudrais savoir quels handicaps un élève peut avoir? et les autres questions posees et vos réponses car je stresse un max et je veux vraiment obtenir ce poste.merci pour votre coup de pouce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bon courage pour l'entretien ! Reste toi même et ne stresse pas trop ;)

IL y a deux types d'AVS, les AVS-I, individuelles, et les AVS-CO, collectives, qui travaillent en Clis ou UPI, ou encore en SEGPA ( ça a fait bon effet l'an dernier de savoir ça lors de mon rdv) ;)

Je travaille avec des enfants handicapés moteurs, un IMC ( infirme moteur cérébral ) en fauteuil roulant, et un qui a des troubles de l'équilibre et du langage

Les questions qui sont reliées à cet handicap est le passage aux toilettes, le change, etc...En effet, je devais mettre sur les toilettes le 1er, et parfois même changer sa couche, alors que le 2d y allait seul

Il y a aussi la question de l'intervention de l'AVS ! Il faut accompagner l'enfant, mais ne pas faire à sa place, et ne pas être trop présent ( exemple : question sur ta place pendant la récréation ) On parle d'INTEGRATION

On m'avait aussi demandé quelle serait ma réaction si un parent se plaignait à moi sur la façon de faire de l'enseignant

Voilà vite fait ce qui me revient à l'esprit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci pour toutes ces infos!lalors le poste il s'agit d effectuer des remplacements d'avs i et le reste du temps je suis rattachée a une école. ya t-il d'autres temoignages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question, quels types d'handicaps, j'avais répondu moteur et mentaux et puis j'avais cité des exemples: aveugle, sourd, sourd muet, amputation d'un membre, troubles du comportement...tu cites le plus que tu peux, ils vont pas s'amuser à les compter ;) Eventuellement ils complèteront la liste.

Ensuite il m'avait demandé mon projet professionnel: le fait que je veuille faire l'IUFM leur avait plu. Puis pourquoi je voulais travailler comme AVS. Ensuite on avait repris ensemble mon CV... Ils ont demandé si je possédais l'AFPS, le BAFA. A l'poque je ne l'avais pas et j'avaispas le BAFA et cela ne m'a pas empêché d'etre prise ;)

Après ils m'ont demandé dans quel ordre je devais prévenir si j'étais absente: là ca dépend de qui t'engage mais en premier c'est l'école. Après est ce que je devais accompagner l'enfant dans les activités extra scolaires: réponse non.

Le reste je ne me souviens plus trop mais en tout cas pour moi ca n'était pas des questions pièges, ils ont apporté des corrections à mes erreurs et m'ont donné des conseils. Donc n'y va pas stresser

Puis ils m'ont demandé quel type d'aide je pouvais apporter: par exemple réexpliquer les consignes, aménager les consignes si c'est vraiment trop dur, prendre les cours pours un enfant handicapé physique, faire en sorte qu'il respecte les règles (meme si là aussi c'est le role du maitre)... Comme s'est dit au dessus, on accompagne l'enfant, on ne fait pas à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...