del150304 Posté(e) 14 avril 2003 Posté(e) 14 avril 2003 Salut, :o :o j'ai qq difficultés à comprendre le modèle actantiel.Si qq'un pouvait m'expliquer, ce serait bien!!! Merci
del150304 Posté(e) 14 avril 2003 Auteur Posté(e) 14 avril 2003 En fait, il n'y a pas de contexte précis.Je prépare le crpe , le hatier précis 2 schémas:le schéma quinaire et le schéma actantiel(surtout pour le conte). Le problème est que je ne comprends pas trop comment utiliser le schéma actantiel, ce qu'il signifie exactement. Voilà, ce n'est pas très clair, mais je ne comrends pas tout!!!!! _bl_sh_
Clotilde Posté(e) 14 avril 2003 Posté(e) 14 avril 2003 il faut simplifier:dans un récit,y a un mec(le sujet) qui veut quelque chose(l'objet).pour ça y a des gentils qui l'aident(adjuvants)et des méchants qui l'embêtent(opposants).si l'objet est épouser la princesse,le destinateurla motivation,quoi!) peut être l'amour ou la soif de pouvoir(bah oui il deviendrait roi le mec!) et le destinataire peut être le sujet,encore lui...ou lbref,celui à qui ça profite. il y a des notions "abstraites" qui entrent là:l'envie,l'orgueil,etc peuvent être adjuvants ou oppossants,selon les cas... ça aide le maître et l'élève pour comprendre un récit et pour la prod d'écrit elle-même. c'est-y plus clair,miss?
del150304 Posté(e) 14 avril 2003 Auteur Posté(e) 14 avril 2003 Mci bcp mdme clothilde, c'est beaucopu plis clair maintenant.Mais comment l'utilisez-vous concrètement?
sab Posté(e) 14 avril 2003 Posté(e) 14 avril 2003 On trouve ce schéma actanciel (ou quinaire) le plus souvent dans les contes; en prtique de classe, tu peux dégager avec les enfants les différents points du schéma actanciel d'un conte, pour que, par la suite ,ils en produisent un!! B) j'espère t'avoir un peu éclairée!
Clotilde Posté(e) 15 avril 2003 Posté(e) 15 avril 2003 Euh...sab le schéma quinaire que tu mets entre parenthése,tu le confonds avec le schéma actanciel ou pas?parce que c'est point la même chose... les enfants ont besoin de percevoir qu'il y a des personnages dans un récit,qu'ils ont des fonctions différentes,qu'ils ont des raisons d'agir,etc...tu peux construire avec eux une fiche-outil pour construire un récit:y a un héros,on sait ce qu'il veut etc..
veillertard24 Posté(e) 15 avril 2003 Posté(e) 15 avril 2003 Clotilde , tu as une façon d'expliquer le schéma actanciel !!! C'est formidable car c'est tout de suite plus clair ! Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire d'employer des termes barbares ! Encore merci
Clotilde Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 bah j'ai un peu simplifié quand même...hihi... _bl_sh_ dans le hatier l'exemple est la quête du graal:le destianteur est donc Dieu,et le destinataire l'humanité toute entière!
sab Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 Ah bon , je pensais que le schéma quinaire ou actanciel , c'etait la meme chose _bl_sh_ , enfin je l'ai appris comme ca, mais je n'etais po a l'iufm donc po la meme formation p-e...
Clotilde Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 le schéma quinaire c'est les 5 étapes d'une histoire:situation initiale,élément pertubateur,péripéties,rétablissemnt,situation finale. à votre service mamzelle!
sab Posté(e) 16 avril 2003 Posté(e) 16 avril 2003 _bl_sh_ _bl_sh_ et le schéma actanciel?.......... _bl_sh_ ........je sais je suis un peu dur de la feuille....à se demander comment j'ai pu avoir mon concours moi... _bl_sh_
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