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Posté(e)

Salut, :o :o

j'ai qq difficultés à comprendre le modèle actantiel.Si qq'un pouvait m'expliquer, ce serait bien!!!

Merci :(:(:rolleyes:

Posté(e)

heu tu peux situer le contexte steplait là? :blink:

Posté(e)

En fait, il n'y a pas de contexte précis.Je prépare le crpe , le hatier précis 2 schémas:le schéma quinaire et le schéma actantiel(surtout pour le conte).

Le problème est que je ne comprends pas trop comment utiliser le schéma actantiel, ce qu'il signifie exactement.

Voilà, ce n'est pas très clair, mais je ne comrends pas tout!!!!!

:(:(:( _bl_sh_

Posté(e)

il faut simplifier:dans un récit,y a un mec(le sujet) qui veut quelque chose(l'objet).pour ça y a des gentils qui l'aident(adjuvants)et des méchants qui l'embêtent(opposants).si l'objet est épouser la princesse,le destinateurla motivation,quoi!) peut être l'amour ou la soif de pouvoir(bah oui il deviendrait roi le mec!) et le destinataire peut être le sujet,encore lui...ou lbref,celui à qui ça profite.

il y a des notions "abstraites" qui entrent là:l'envie,l'orgueil,etc peuvent être adjuvants ou oppossants,selon les cas...

ça aide le maître et l'élève pour comprendre un récit et pour la prod d'écrit elle-même.

c'est-y plus clair,miss?

Posté(e)

Mci bcp mdme clothilde, c'est beaucopu plis clair maintenant.Mais comment l'utilisez-vous concrètement?

Posté(e)

On trouve ce schéma actanciel (ou quinaire) le plus souvent dans les contes; en prtique de classe, tu peux dégager avec les enfants les différents points du schéma actanciel d'un conte, pour que, par la suite ,ils en produisent un!! B)

j'espère t'avoir un peu éclairée!

Posté(e)

Euh...sab le schéma quinaire que tu mets entre parenthése,tu le confonds avec le schéma actanciel ou pas?parce que c'est point la même chose...

les enfants ont besoin de percevoir qu'il y a des personnages dans un récit,qu'ils ont des fonctions différentes,qu'ils ont des raisons d'agir,etc...tu peux construire avec eux une fiche-outil pour construire un récit:y a un héros,on sait ce qu'il veut etc..

Posté(e)

Clotilde , tu as une façon d'expliquer le schéma actanciel !!! C'est formidable car c'est tout de suite plus clair ! Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire d'employer des termes barbares !

Encore merci :wub:

Posté(e)

bah j'ai un peu simplifié quand même...hihi... _bl_sh_

dans le hatier l'exemple est la quête du graal:le destianteur est donc Dieu,et le destinataire l'humanité toute entière!

Posté(e)

Ah bon :( , je pensais que le schéma quinaire ou actanciel , c'etait la meme chose _bl_sh_ , enfin je l'ai appris comme ca, mais je n'etais po a l'iufm donc po la meme formation p-e... :ph34r:

Posté(e)

le schéma quinaire c'est les 5 étapes d'une histoire:situation initiale,élément pertubateur,péripéties,rétablissemnt,situation finale.

à votre service mamzelle! :)

Posté(e)

_bl_sh_ _bl_sh_ et le schéma actanciel?.......... _bl_sh_ ........je sais je suis un peu dur de la feuille....à se demander comment j'ai pu avoir mon concours moi... :ph34r: _bl_sh_

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