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Tables d'addition et de multiplication au cycle 3


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Posté(e)

Ca me semble logique car une multiplication à multiplicateur à plusieurs chiffres demande de maîtriser les tables mais aussi la multiplication par les dizaines, centaines, ... : 45 x 26 = (6 x 45) + [(2 x 10) x 45].

Posté(e)

Il me semble qu'il manque un élément important dans ce que tu dis, Chachoupidou, c'est d'installer l'évidence que 3 fois 5 et 5 fois 3 c'est la même chose.

Cela permet par exemple quand on a besoin de 10 fois 3 (c'est à dire 3+3+3+3+3+3+3+3+3+3) de calculer à la place 3 fois 10 qui est évident si on a bien compris l'écriture des nombres en système décimal.

Plus de détail sur la page "l'introduction de la multiplication" dans la rubrique cycle 2 du site en signature.

Posté(e)

J'ai le même manuel pour mes CE2 que Chachoupidou, et le point que tu soulèves Vieuxmatheux est explicitement travaillé au début de la période 2, juste avant de travailler sur la x par 10, 100, 1000, ...

Par ailleurs, j'en profite pour te remercie de l'existence de ton site, que j'utilise pour mes élèves, de la PS au CM2 !!

Posté(e)

Je file voir ton site. Et effectivement, j'ai aussi travaillé la commutativité avant la table de Pythagore.

J'ai pensé continué avec quelques exercices mettant en évidence le résultats des tables (plus apprentissage à la maison et révisions en classe).

Combien de temps je peux consacrer à cet apprentissage ?

Posté(e)

Beaucoup de temps mais peu de temps par jour.

Et si je peux me permettre, c'est apprentissage en classe et révision à la maison qui serait souhaitable, et non l'inverse. mais de ce point de vue, que ce soit comme instit, prof de collège, parent d'élève ou prof d'iufm j'ai toujours eu l'impression de me heurter à un mur tant la tradition d'apprentissage à la maison est pesante dans le domaine.

Posté(e)

Une technique sympa pour l'apprentissage en classe ?

Posté(e)

Il n'y a pas de méthode magique mais il me semble intéressant d'utiliser à la fois des jeux (beaucoup de classiques genre domino, memory, bataille…peuvent s'adapter sans trop de mal) qui permettent par une rencontre fréquente de mémoriser une bonne partie des résultats…mais pas tous, et des séances spécialement prévues pour la mémorisation (j'en décris une sur mon site, mais il y a sans aucun doute d'autres façons de procéder).

Posté(e)

en réponse à Plemel

Je ne dispose pas de la dernière édition de pour comprendre les maths, et je suis content d'apprendre que la commutativité y est travaillée, mais je suis un peu méfiant de nature...

Dans le fichier CE1 de la même collection, (édition 2004) il y a bien dès le début du travail sur la multiplication une introduction de la commutativité, mais ça reste très artificiel parce qu'à aucun moment on ne montre que le passage d'une vision à l'autre peut faciliter le calcul.

10 fois 6 c'est beaucoup moins évident que 6 fois 10.

J'ignore ce qu'il en est dans le manuel ou le fichier récent pour le CE2

Posté(e)

Il est vrai que cela est plutôt rapide. Pour ma part, j'ai bien insisté sur ce point que les élèves comprennent plutôt rapidement en général après quelques essais...

Posté(e)

... et des séances spécialement prévues pour la mémorisation (j'en décris une sur mon site, mais il y a sans aucun doute d'autres façons de procéder).

J'ai testé ce matin en suivant scrupuleusement ce que tu indiques sur ton site. Après la récréation, 25 élèves sur 27 ont été capables de restituer les 3 calculs appris à 8h30. C'est un début plus qu'encourageant ! C'était drôle de voir comment ils se concentraient/ marmonnaient/plissaient les yeux pour les retenir, le tout dans un silence très propice à la mémorisation. J'avoue, jusqu'à présent, je les laissais se débrouiller à la maison avec l'apprentissage des tables.... :blush: Et ce n'était pas très concluant !

Posté(e)

Spécialement pour les élèves d'Ekole qui ont l'air d'apprécier "la grande somme", j'ai ajouté sur mon site un autre jeu sur les tables que j'appelle "les voisins".

Mais c'est ouvert aux autres aussi :-)

Posté(e)

Bonsoir,

Merci vieuxmatheux! Je viens à peine d'imprimer et plastifier des grilles recto/verso pour "la grande somme" afin de les mettre en libre service en classe ou pour faire un atelier... et je sens que "Les voisins" vont nous être sympathiques! On va devoir les inviter!

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