Tampopo Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Je combinerais bien les deux propositions en une : faire une demi-heure de détente durant laquelle ils pourraient participer à un atelier. Car si je les laisse seuls à l'atelier ils ne front rien. Vous avez des projets déjà construits ?
Darina Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Bonjour, Je suis enseignante spé dans une clis à deux niveaux CP/CE1 et je dois dire qu'au début ce n'est vraiment pas simple... Le plus difficile est l'organisation. Je ne sais pas si j'utilise la bonne méthode mais voici comment je fonctionne: Après l'accueil des élèves, je mets les CE1 en autonomie (réinvestissement, images séquentielles, texte à trous...) pendant que je suis avec les CP et ensuite j'inverse... Je ne fais jamais de jeux car je considère qu'ils sont avant tout à l'école et non dans un centre aéré!!!! Malgré tout j'organise des activités plus ou moins intenses et des moments au coin lecture..... En maths je m'inspire des fichiers Picbille... ils sont quand même intéressants... mais en éducation spé il faut tout adapter et donc cela te prend un temps fou.. c'est normal!!! Courage et j'espère que ce message t'aidera un peu.
juoops Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 :blink: ... manque de formation des enseignants nommés sur les postes A-sh...(et ce n'est pas votre faute) Je suis enseignante en clis avec CAPA-sh option D, et ce que je lis m'agace un peu... (d'un point de vue professionnel bien sûr!) Le fait que vous parliez de niveau de classe... de groupe... me renvois à ce que je faisais au début en clis (mais comme tout le monde je pense, et c'est bien normal). En passant le CAPA, j'ai appris à réfléchir sur la place de l'enfant handicapé dans notre structure d'accueil, et j'avoue avoir compris que faire-faire à des élèves de 11 ans (non-lecteur par exemple) des activités issues de fichiers de maths CP... ne semble vraiment pas très valorisant et respectueux de l'élève dont on a la charge. Si un enfant est en clis, ce n'est pas pour chaque année refaire inlassablement le programme de CP (à chaque changement de PE) Mais cela demande de participer à des groupe de discussions, à des synthèses, à des cours donnés par des professionnels du handicap... ce que notre chère éducation nationale ne peut garantir correctement à tous ses professeurs fraîchement nommés sur des postes A-sh... Tout cela est bien beau, mais en pratique... Dans la clis dont j'avais la charge cette année, j'avais des élèves de 8 à 12 ans avec des niveaux différents allant de non-lecteur à lecteur confirmé, et des élèves maîtrisant ou non la numération... (bref, une clis bien ordinaire!) Il faut en aucun cas se retrouver à faire des groupes de besoin, ce qui dans le cas de la clis reviendrait à devoir faire de l'individuel sur fiche tout au long de l'année et de la journée, en effet, aucun de nos élèves en clis n'a le même niveau scolaire... Bref, il faut DIFFERENCIER et ADAPTER en fonction des besoins de chacun, mais aussi en fonction de leurs AGES! Un élève de Clis qui a 11 ans doit pouvoir bénéficier d'un enseignement adapté du programme "ex-cycle 3" et cela grâce à un étayage permanent de votre part. Ce n'est pas l'enseignement qui doit être différent pour chacun, mais l'étayage, c'est à dire l'aide que l'on va porter à chacun pour qu'ils parviennent en fonction de leurs difficultés... à réaliser la même tâche... et c'est en cela que travailler en clis n'est pas facile! Alors bien sûr il est illusoire de faire travailler des enfants non-lecteur de la même manière que des CM2 mais il est tout a fait possible (et indispensable) de leur faire étudier des textes littéraires correspondant à leur âge (par exemple en lecture offerte, en lecture roman-photos, lecture puzzle, rallye-lecture... il existe de multiples façon d'accéder au sens autrement qu'en sachant lire); tout en ménageant à ses élèves de plages d'apprentissage de la lecture (là les groupes s'imposent!) Il en va de même pour les mathématiques, qui peuvent être abordés de façon ludiques par des rallye-maths, le rallye mathématique A-sh du Rhône est très bien fait et permet d'aborder un maximum de notion avec vos élèves sans pour autant devoir "refaire avec eux du CP!" La totalité des autres matières peut être traitée en fonction de l'âge des enfants (pas besoin de savoir lire pour étudier Charlemagne, Louis XIV ou Napoléon) Et pour ce qui est de nos chers programmes, moi, je me base UNIQUEMENT sur le socle commun de connaissance (selon l'âge) et je pioche dedans. Il en va de même pour les intégrations (scolarisations en milieu ordinaire), bien souvent les élèves de clis non-lecteur sont scolarisés en classe de CP pour suivre les séances de lecture et mathématiques... on se retrouve donc dans la plupart des cas avec un élève de 9/10/11 ans (cycle 3) au milieu de petits CP (cycle 2), imaginez-vous un instant à sa place... l'image que vous lui renvoyez de ses capacités et l'estime qu'il va en retirer... Il est tout de même plus valorisant et protecteur pour l'élève d'être scolariser sur ses points forts et avec des élèves de son âge plutôt que dans des matières qui sont pour lui synonyme d'échec et d'angoisse... ça fait du bien quand c'est dit!!! (je suis dispo pour répondre à des questions, remarques...) 1
Tampopo Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Juoops, merci pour ta réponse, arrivée en fin d'année et en clis depuis maintenant deux ans j'entends très bien ce que tu dis et je voudrais bien arriver à faire ce que tu décris. Le hic c'est que je manque pour l'instant d'idées pour faire ce que tu proposes. Je ne sais pas comment m'y prendre pour travailler sur un même texte avec tout le monde par exemple, ou comment faire de l'histoire sans lire et écrire puisqu'ils n'écoutent pas si je "raconte". Est-ce que tu aurais des exemples écrits à me faire passer pour que je puisse m'inspirer et trouver des manières de faire ? Ce à quoi je tendais sur cette fin d'année c'est essayer de faire des projets communs de travail l'après-midi (essayer je dis bien) et le matin faire des apprentissages avec des groupes de niveaux qui me permettent de faire des séances ciblées et utiles au projet. Parce que je ne vois pas comment mes petits niveaux peuvent apprendre à reconnaitre les lettres en meme temps que mes lecteurs qui s'embeteraient et vice versa, comment mes petits niveaux peuvent assister à une séance de "lecture" ou on cherche ou on entend un phonème dans un mot quand eux n'ont pour l'instant accès ni à l'idée de son ni à l'idée de mots.... En même temps c'est un compromis, je ferais encore pas mal de travail en groupes séparés.... Il y a aussi un problème d'attention, j'ai essayer de faire production d'écrits avec tous avec les petits niveaux en dictée à l'adulte, mais ca a été désastreux car ils ont un maximum de 5/10 min de concentration et après ils m'ont mis le bazar et je n'arrivais pas à gérer en meme temps ceux qui écrivent d'eux meme et ont besoin d'aide et ceux à qui je dois faire des modèles à trous.... Est-ce que tu pourrais expliciter un peu plus pour m'aider à voir comment faire avec ma classe ? Mille merci :wub:
juoops Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Je sais pas trop comment marche ce site... mais si tu pouvais me joindre en "MP" pour que je te file mon adresse msn ou mon e-mail ce serait beaucoup plus simple pour pouvoir échanger en direct-live! j'ai visité ta page web, et y'a de très bonnes idées dans tes fiches de prep'! :wub:
janmiche Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Je sais pas trop comment marche ce site... mais si tu pouvais me joindre en "MP" pour que je te file mon adresse msn ou mon e-mail ce serait beaucoup plus simple pour pouvoir échanger en direct-live! j'ai visité ta page web, et y'a de très bonnes idées dans tes fiches de prep'! :wub:
Tampopo Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Juoops, je ne sais pas si tu serais encore disposée à m'aider, mais si c'est le cas je t'en serais extrêmement reconnaissante, parce que je ne sais plus comment faire te je sais que je fais mal et les conseillers péda ne comprennent pas mes problèmes, sans parler évidemment des collègues qui sont bien loin de tout ça... Pourrais-tu m'aider et me donner des conseils ?
boubiz Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Que se passe-t-il Tampopo?Que fais tu mal?
Tampopo Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Tout à la fois... Je n'arrive pas à les faire travailler tous ensemble en maths et en français, du coup je n'arrive pas à monter un emploi du temps qui les fasse travailler suffisamment régulièrement. Je fais de l'individualisation la plupart du temps et du coup je bosse 24h/24. Ma classe tourne pas bien et je travaille tout le temps. Je craque :cry:
boubiz Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Je suis pas u soutien je suis exactement dans le même cas que toi! J'ai l'impression de pas avancer, de pas les faire travailler assez...
cel45scrap Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 je te comprends tout à fait car je travaille des heures et des heures et je ne m'en sors pas,...Vive les vacances, moi je travaille non stop et.... rien de concret n'en sors. De plus, internet et ses multiples sources n'arrangent en rien les choses, bref, espérons que tt cela change à la rentrée
toulolotte Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs (?) STOP ! Je vois bien que par toutes vos interventions vous faites un super boulot ! Quand je vois ton site, Tampopo, je me dis que je serais bien incapable d'en faire autant !! Ne seriez vous pas un peu trop perfectionniste ?? Certes, moi aussi, je n'ai jamais autant travaillé que depuis que je suis en CLIS (et ça fait 20 ans que je bosse !!) et non je n'ai pas envie de retourner dans une classe ordinaire ! Donc une de mes bonnes résolutions de début d'année est que quoiqu'il arrive cette année j'essaie de travailler moins et de me consacrer plus de temps ! Est-ce que vos élèves sont heureux de venir en classe ? est-ce qu'ils y apprennent quelque chose ? si vous répondez oui à ces questions, alors c'est bon ! le reste ... le fonctionnement ... ça prendra le temps qu'il faudra mais SURTOUT PAS à empiéter sur la vie privée !!! Et pour finir : "A l'impossible nul n'est tenu !!!" Bonne année à tous et toutes et je vous souhaite plus de temps libre pour l'an prochain !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant