Aller au contenu

Structuration de l'espace


sandrine66

Messages recommandés

coucou

Je souhaiterais travailler sur la structuration de l'espace en maternelle pour mon mémoire. Mon premier stage en responsabilité se fera en petite section et je souhaiterais savoir si vous avez quelques idées pour travailler ce point (albums, activités et quelles notions spatiales vous etudieriez à cette époque de l'année, bref beaucoup de choses!!! :rolleyes: )

bonne journée et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble un peu vaste... Qu'entends-tu par "structuration de l'espace"? Quel espace ? l'espace feuille ? l'espace classe ? l'espace environnant ? l'espace topologique ?...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le thème de mon memoire est la structuration de l'espace en maternelle, vaste sujt je l'avoue.

Etant donné que l'iufm veut qu'on fasse nos 3 stages dans des cycles differents, celui en maternelle (qui concerne donc mon mémoire) se deroulera en rentrant des vacances avec des PS

Quand je parle de structuration de l'espace, j'entends surtout avec les ps tout ce qui touche au vocabulaire spatial : ils "ont dejà fait" dessus/dessous, j'aimerais entamé le travail sur devant/derrière...

Je me demandais quelles genres d'activité"s vous mettiez en place pour les aider à se repérer dans l'espace de la classe? (photos, parcours photos, chasses aux trésors???)

suis-je bien claire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces notions, je les aborde en motricité: avec les caissettes, cerceaux, bancs et chaises: on joue à se situer par rapport à l'objet. Puis, on s'amuse à placer notre mascotte dans la classe à différents endroits en verbalisant , comme les photos...J'utilise comme albums sur ce thème : La chaise bleue, Oulibouniche.

J'ai aussi les jeux Toporama, Topologie1 de Nathan dans la classe (souvent en fin d'année). Et il ne faut pas oublier les jeux de construction avec des petits personnages (mélange de jeux): très motivant....

Cordialement

Guylène :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...