Aller au contenu

Je doute des capacités scolaires de mon fils!


sophie33

Messages recommandés

Bonjour à vous, professionnels de l'éducation!

Mon fils rentre jeudi en maternelle 1ère année, il est de fin nov 2003.

Propre depuis mai 2003, sauf qques ratés pour la sieste!

Ce qui m'inquiète, c'est que, consciente qu'il ne faut pas comparer les enfants, j'ai qd même des doutes concernant mon garçon.

Il ne sait ni faire un rond, ni ne comprend comment repasser sur un dessin en pointillé.....or, en feuilletant cahier de ma fille lors de sa maternelle 1ère année, il y avait bcp d'exercices de ce type.

Il est loin de pouvoir faire un bonhomme!

Loin de moi l'idée de lui faire brûler les étapes, mais il est également incapable de faire un puzzle, pourtant, il essaie, mais c'est un échec (même aidé!).

Pas capable non plus de pédaler!

Qd même, il y a qques aspects positifs comme la connaissance des couleurs, le fait de connaître des chansons (tq la claire fontaine, au clair de la lune...=, le fait de savoir dénombrer jusqu'à 3.

De plus, il est très raleur et a des crises de colère "envahissantes", seront-elles (pourront-elles) être gérées par le maître?

Beaucoup de doutes, donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout simplement pour te dire de laisser faire le temps. De plus la présence d'autres enfants permet de booster certains qui en auraient besoin. Ne t'inquiétes donc pas avant qu'il n'ait commencé l'école.

Jobo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophie33,

Je vais essayer de te répondre avec ma modeste expérience et je ne doute pas que d'autres membres du forum, plus expérimentés, complèteront voire corrigeront mes propos... :unsure:

N'hésite pas à dialoguer le plus possible avec l'enseignant de ton fils...

Pour ce qui concerne le "comportement", on peut être étonné parfois de découvrir un enfant "différent" à l'école :blush: , dans la classe son attitude peut être très différente de celle à la maison (j'ai souvent eu des mamans qui venaient me voir en début d'année me demandant comment ça se passait à l'école avec leur enfant qu'elles trouvaient capricieux et peu obéissant :angry: - ce que je ne retrouvais pas du tout en classe :D )

Mais je pense surtout qu'il faut faire confiance ;) d'abord à ton enfant, lui laisser le temps de grandir, de trouver sa place, de prendre ses marques... Il est jeune encore ;) et comme tu dis tous les enfants sont différents, on ne peut pas comparer !!! Il a peut être besoin de plus de temps pour démarrer dans les domaines que tu cites mais je suis sûre qu'il a d'autres grandes qualités et des dadas dans lesquels il est déjà imbattable !!!

De toutes façons, si l'instit estime que ton enfant peut avoir des difficultés, je suis certaine qu'il t'en parlera et que vous saurez trouver des moyens de l'aider si cela s'averait réellement nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PS depuis 3 ans et c'est normal que ton enfant ne sache pas tracer un rond. Il est au stade "gribouillages" et il va justement apprendre en classe petit à petit à tracer des graphismes : des ronds, des traits, des spirales...

J'avais un élève l'année dernière qui était "brouillon" jusqu'en janvier, et en juin il écrivait son prénom (qui est un prénom composé), cela vient petit à petit, il ne faut pas le pousser si il n'est pas prêt.

En PS ils commencent à dessiner un bonhomme têtard ( rond avec des traits), en fin d'année ils accrochent des bras et des jambes, mais ça dépend des enfants, pour certains ce sera en février, en juin ou en MS.

En septembre, je commence par des encastrements, puis des puzzles à 3, 4 pièces, on finit l'année à une dizaine de pièces.

Alors ne t'affole pas, ton enfant va progresser petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que les autres ont dit.

L'année dernière, j'avais des PS, dont beaucoup de fin d'année ; et ton fils me rappelle certains de mes élèves.

Surtout ne t'inquiète pas, laisse le encore grandir, il est jeune et il ne peut qu'évoluer à son rythme. Je suis sûre qu'il y parviendra, mais ne stresse pas et laisse le apprendre sans le forcer. Tout vient à point à qui sait attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message va-t-il passer avec toutes ses turbulences sur le forum actuellement :P (je l'ai en stock depuis 16h <_< )

Je ne vois rien de catastrophique dans ce que tu décris; effectivement arrête de comparer, ta fille te semblait plus douée au même âge, eh bien ça arrive :) .

Il y a tous les profils d'enfants en maternelle, dans sa classe, certains ne connaitront pas les couleurs, ne compteront pas jusqu'à 3 etc Mais s'ils viennent à l'école c'est bien pour apprendre! S'ils savaient tous faire ce qui est au programme avant d'entrer à l'école, à quoi on servirait, nous? :P

Du calme, fais lui davantage confiance, il va y arriver et il a 3 ans de maternelle pour ça. Les enfants sont de vraies éponges, ils se conforment souvent à ce qu'on pense d'eux, si tu es persuadée qu'il n'y arrivera jamais, ben pour te donner raison, il risque effectivement de ne jamais y arriver ;)

Pour avoir fait des activités avec mon premier fils (style cahiers d'activités) je sais que ce qu'ils font à la maison n'est pas comparable à leurs possibilités réelles qu'ils dévoilent plutôt à l'école. Je m'enervais beaucoup avec lui car il n'arrivait pas à faire des trucs simples et basics alors qu'à l'école je n'avais que de bons echos de la part de sa maitresse :) En tant que maman, on est stressée par la non réussite, car on sait que c'est essentiel pour se débrouiller dans la vie, et notre stress les stresse aussi. Avec l'enseignant(e) il n'y a plus la même angoisse chez l'enfant, car celui ci n'est plus qu'un enfant parmi les autres et le maitre n'est pas focalisé sur sa réussite à LUI, donc il fait, si c'est bien, il est félicité, si c'est raté, il aura d'autres occasions de refaire mieux sans ressentir d'angoisse de la part de l'enseignant.

Tu parles aussi des cahier de ta fille, saches que souvent il y a beaucoup de manipulations, d'entrainements, avant qu'une réussite soit collée sur le cahier. Les premiers ronds de ta fille ne devaient pas être merveilleux non plus et elle a eu maintes fois l'occasion de s'exercer en classe avant .Ne surtout pas se fier qu'aux cahiers des enfants, ce n'est pas représentatif de tout le travail réalisé en classe <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils de décembre 2002 est rentré l'année dernière en PS sans savoir faire un puzzle de 4 pièces

Au bout de quelques mois, c'est devenu le "champion du puzzle" à l'école et il faisait des puzzles (avec modèle évidemment) de plus de 30 pièces, comme quoi...

En fait plus j'essayai à la maison , moins il voulait en faire donc j'ai rapidement tout stoppé :P et du coup tout c'est très bien passé.

T'inquiètes pas, tout va très bien se passer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'approuver les paroles de mes collègues: chaque enfant est différent, grandit et apprend à son propre rythme. Surtout loin des yeux de Maman!!! :P

Je comprends ton angoisse, car je parle en connaissance de cause: mon fils, en rentrant en maternelle, ne parlait même pas de façon compréhensible, pourtant ce n'est pas faute de lui avoir parlé correctement dès sa naissance! :o Aujourd'hui, il a bien progressé. :wub:

Alors, tu vois, faut pas désespérer, laisse le vivre et surtout ne remplace pas la maîtresse à la maison. Reste la maman aimante et attentive que tu es, et laisse la maîtresse faire son travail d'enseignante à l'école. C'est un dur travail à faire sur soi-même, apprendre à prendre du recul et déléguer à une autre personne le soin d'aider ton enfant à évoluer, mais ça vous sera bénéfique à tous les deux, je t'assure.

Courage pour cette rentrée!!! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, professionnels de l'éducation!

Mon fils rentre jeudi en maternelle 1ère année, il est de fin nov 2003.

Propre depuis mai 2003, sauf qques ratés pour la sieste!

Ce qui m'inquiète, c'est que, consciente qu'il ne faut pas comparer les enfants, j'ai qd même des doutes concernant mon garçon.

Il ne sait ni faire un rond, ni ne comprend comment repasser sur un dessin en pointillé.....or, en feuilletant cahier de ma fille lors de sa maternelle 1ère année, il y avait bcp d'exercices de ce type.

Il est loin de pouvoir faire un bonhomme!

Loin de moi l'idée de lui faire brûler les étapes, mais il est également incapable de faire un puzzle, pourtant, il essaie, mais c'est un échec (même aidé!).

Pas capable non plus de pédaler!

Qd même, il y a qques aspects positifs comme la connaissance des couleurs, le fait de connaître des chansons (tq la claire fontaine, au clair de la lune...=, le fait de savoir dénombrer jusqu'à 3.

De plus, il est très raleur et a des crises de colère "envahissantes", seront-elles (pourront-elles) être gérées par le maître?

Beaucoup de doutes, donc....

C'est déjà pas mal,beaucoup d'enfants de son âge ne sont pas capables d'en faire autant...

J'ai 4 enfants,ma fille aînée a fait son premier bonhomme en MS ,cela ne l'empêche pas d'avoir une très bonne scolarité (elle entre en CM2)..

Mon fils ne disait pas un mot à l'entrée à l'école,il a commencé à parler vers 3ans et demi (bien tassés :P ),il rentre au CP cette année et je ne me fais pas de souci sur ses capacités!(faut dire que je ne suis pas d'un caractère bileux :D )

Comme les collègues,je pense qu'il faut laisser le temps au temps,chaque enfant évolue à son rythme et d'autant mieux qu'il sent sa maman sereine... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup plus que du baume au coeur, tout ce que vous me dites là!!!!!

En tout cas, merci pour toutes ces réponses, car effectivement, j'avais ds l'idée de lui faire le programme en plus du maître (vous allez me prendre pour une folle, d'autant plus que ça ne m'a jamais traversé l'esprit avec ma fille!!).........ouf, je vais donc lâcher un peu, voir comment ça se présente, et aviser plus sereinement!

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup plus que du baume au coeur, tout ce que vous me dites là!!!!!

En tout cas, merci pour toutes ces réponses, car effectivement, j'avais ds l'idée de lui faire le programme en plus du maître (vous allez me prendre pour une folle, d'autant plus que ça ne m'a jamais traversé l'esprit avec ma fille!!).........ouf, je vais donc lâcher un peu, voir comment ça se présente, et aviser plus sereinement!

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles!

Je ne vais rien rajouter de plus si ce n'est qu'ayant un p'tit loup du 2 janvier, rentré en maternelle l'an dernier dans une classe de PS (il était le seul TPS), je comprends tes angoisses :wub:

Saches qu'elles ne sont pas fondées ;)

Il faut faire confiance à nos enfants, ne pas les brusquer, les laisser apprivoiser leur savoirs, comme le font si bien les maitresses de maternelle ....

En fin d'année, tu seras déjà bien épatée par ce que sait faire ton garçon, s'il veut bien te le montrer :P

Bonne année de PS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...