ensenada Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Bonjour, je commence Vendredi mon 1er poste en Ime... j'ai très peu d'infos sur ce type de poste... tout ce que je sais c'est que je vais avoir des enfants ayant une moyenne d'âge de deux ans. Auriez-vous des propositions à me faire, des sites à me conseiller? merci pour votre aide.
mimine80 Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Bonjour, je commence Vendredi mon 1er poste en Ime... j'ai très peu d'infos sur ce type de poste... tout ce que je sais c'est que je vais avoir des enfants ayant une moyenne d'âge de deux ans. Auriez-vous des propositions à me faire, des sites à me conseiller?merci pour votre aide. Bonjour, J'ai enseigné en IME (ou plutôt en IMPRO) l'année dernière. Mes élèves étaient âgés de 14 à 20 ans et étaient handicapés mentaux trés sévères (il y avait des jeunes autistes, trisomiques et des jeunes psychotiques). J'étais T2 et je n'avais jamais mis les pieds dans cette structure. Le centre où j'étais accueillait des enfants de 2 à 20 ans. La structure qui accueille les 7 à 14 ans se nomme IMP. Le fonctionnement est trés différent d'une école: tu dépends du directeur de l'étabblissement et d'un chef de service (pour ma structure). Tu travailles avec une équipe de psychologues (n'hésite pas à les rencontrer si tu rencontres des soucis avec un élève), les éducateurs qui encadrent les jeunes toute la journée dans les ateliers, le psychiatre. Je n'avais qu'une collègue de l'éducation nationale (elle enseignait au 7 /14 ans) Il y a des réunion de synthèse toute les semaine où tu fais le point sur un élève. Ce qui est difficile au départ c'est d'adapter tous les documents à l'âge de tes élèves. J'avais 20 élèves (avec des niveaux trés différents: PS à CE1 -selon les matières-). et 1 est entré dans la lecture et il était hors de question pour moi de partir d'un livre de lecture de CP donc j'adaptais (j'utilisais les gestes de la méthode borel maisonny et je complétais avec d'autres supports). pour les mathématiques: je partais de situations concrètes (souvent issues des ateliers, de la vie quotidienne), avec beaucoup de manipulation. Quel âge ont tes élèves? un conseil: j'ai tourné 10 jours dans les ateliers avant de prendre les élèves en "scolaire" (c'était mon "titre" dans le centre). Je me représentais quotidiennement et une fois que j'ai senti que les jeunes étaient en confiance je les ai accueillis dans la classe (j'avais une petite salle où je ne pouvais accueillir 4 jeunes au maximum, mais c'était suffisant! la séance durait 1h (parfois 15 minutes pour les plus atteint). Les jeunes qui étaient lecteur venaient au maximum 4 h dans la semaine J'avais un élève autiste qui ne supportait pas la présence des autres jeunes et que j'accueillais seul (j'avais mis en place un projet individuel à partir de l'informatique car il refusait d'écrire.) Les débuts sont difficiles : on se sent trés seule et coupée du monde de l'école:(pas de directeur, l'inspection nous oublie.......) et puis on prend peu à peu ses marques dans la structure. j'ai beaucoup appris cette année et je ne regrette pas d'avoir accepté le poste (j'étais mise à dispo donc c'était ça ou attendre encore un hypothètique poste je ne sais où.......). Etant T2 j'ai été visitée 1 fois par la conseillère et puis comme la visite c'était trés bien passée c'est l'inspecteur qui est venue me voir et résultat: mon travail lui a tellement plu qu'il voulait que je passe la formation CAPASH Un conseil: c'est un poste trés "prenant" et il ne faut pas hésiter à avoir des loisirs pour décompresser car certaines périodes sont trés difficiles. j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à me questionner Bonjour, je commence Vendredi mon 1er poste en Ime... j'ai très peu d'infos sur ce type de poste... tout ce que je sais c'est que je vais avoir des enfants ayant une moyenne d'âge de deux ans. Auriez-vous des propositions à me faire, des sites à me conseiller?merci pour votre aide. Bonjour, J'ai enseigné en IME (ou plutôt en IMPRO) l'année dernière. Mes élèves étaient âgés de 14 à 20 ans et étaient handicapés mentaux trés sévères (il y avait des jeunes autistes, trisomiques et des jeunes psychotiques). J'étais T2 et je n'avais jamais mis les pieds dans cette structure. Le centre où j'étais accueillait des enfants de 2 à 20 ans. La structure qui accueille les 7 à 14 ans se nomme IMP. Le fonctionnement est trés différent d'une école: tu dépends du directeur de l'étabblissement et d'un chef de service (pour ma structure). Tu travailles avec une équipe de psychologues (n'hésite pas à les rencontrer si tu rencontres des soucis avec un élève), les éducateurs qui encadrent les jeunes toute la journée dans les ateliers, le psychiatre. Je n'avais qu'une collègue de l'éducation nationale (elle enseignait au 7 /14 ans) Il y a des réunion de synthèse toute les semaine où tu fais le point sur un élève. Ce qui est difficile au départ c'est d'adapter tous les documents à l'âge de tes élèves. J'avais 20 élèves (avec des niveaux trés différents: PS à CE1 -selon les matières-). et 1 est entré dans la lecture et il était hors de question pour moi de partir d'un livre de lecture de CP donc j'adaptais (j'utilisais les gestes de la méthode borel maisonny et je complétais avec d'autres supports). pour les mathématiques: je partais de situations concrètes (souvent issues des ateliers, de la vie quotidienne), avec beaucoup de manipulation. Quel âge ont tes élèves? un conseil: j'ai tourné 10 jours dans les ateliers avant de prendre les élèves en "scolaire" (c'était mon "titre" dans le centre). Je me représentais quotidiennement et une fois que j'ai senti que les jeunes étaient en confiance je les ai accueillis dans la classe (j'avais une petite salle où je ne pouvais accueillir 4 jeunes au maximum, mais c'était suffisant! la séance durait 1h (parfois 15 minutes pour les plus atteint). Les jeunes qui étaient lecteur venaient au maximum 4 h dans la semaine J'avais un élève autiste qui ne supportait pas la présence des autres jeunes et que j'accueillais seul (j'avais mis en place un projet individuel à partir de l'informatique car il refusait d'écrire.) Les débuts sont difficiles : on se sent trés seule et coupée du monde de l'école:(pas de directeur, l'inspection nous oublie.......) et puis on prend peu à peu ses marques dans la structure. j'ai beaucoup appris cette année et je ne regrette pas d'avoir accepté le poste (j'étais mise à dispo donc c'était ça ou attendre encore un hypothètique poste je ne sais où.......). Etant T2 j'ai été visitée 1 fois par la conseillère et puis comme la visite c'était trés bien passée c'est l'inspecteur qui est venue me voir et résultat: mon travail lui a tellement plu qu'il voulait que je passe la formation CAPASH Un conseil: c'est un poste trés "prenant" et il ne faut pas hésiter à avoir des loisirs pour décompresser car certaines périodes sont trés difficiles. j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à me questionner
vero23 Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Bonjour! Je sais depuis hier que je suis moi aussi en IME cette année. Cet IME ne rouvre que lundi 4 septembre , donc impossible de joindre qui que ce soit... Je n'ai aucune précision sur le fonctionnement et les élèves. Je ne sais pas du tout quoi préparer pour lundi!!! Tous les conseils seront bienvenus! Merci!
nlimousin Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Bonjour.Mon 1er poste était en IME, puis j'ai été remplaçant. Durant les 3 dernières années, j'ai fait des longs remplacements, 2 fois les 3/4 de l'année en CLIS, et l'an dernier l'année complète en IME. Il m'a fallu me réadapter, mais ce fut une très belle année, entre des enfants "attachiants", des collègues agréables, et une éduc spé plus que sympa et efficace. Donc si je peux vous renseigner, n'hésitez pas à poser vos questions, plutôt par MP car je viens de moins en moins ici, ou : mail : darkzeiram@neuf.fr (ainsi je peux répondre plus précisément car + de temps pour réfléchir ;-) )
le dauger Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Bonjour.Mon 1er poste était en IME, puis j'ai été remplaçant.Durant les 3 dernières années, j'ai fait des longs remplacements, 2 fois les 3/4 de l'année en CLIS, et l'an dernier l'année complète en IME. Il m'a fallu me réadapter, mais ce fut une très belle année, entre des enfants "attachiants", des collègues agréables, et une éduc spé plus que sympa et efficace. Donc si je peux vous renseigner, n'hésitez pas à poser vos questions, plutôt par MP car je viens de moins en moins ici, ou : mail : darkzeiram@neuf.fr (ainsi je peux répondre plus précisément car + de temps pour réfléchir ;-) ) et dans quelques jours tu pourras plus venir dutout ? oh mais c'est qu'il a enfanté le limou à force de se servir de son concombre
le dauger Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 en fait y a pas encore grand chose pour ce type d'enseignement mais tu devrais trouver des chose sur les sites canadiens qui sont plus en avance d'au moins 20 ans question approche de la personne handicapée ... je n'ai malheureusement pas de sites à te donne mes favoris sont tous au boulot et là impossible de les envoyer donc, un seul conseil soit toi même et inventive surtout
Dominique Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 .../... Auriez-vous des propositions à me faire, des sites à me conseiller? .../... Voir, peut-être : http://www.chez.com/moncartabledime/
nlimousin Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 et dans quelques jours tu pourras plus venir dutout ? oh mais c'est qu'il a enfanté le limou à force de se servir de son concombre Mais dis donc 'spèce de p'tit vicieux ! Laisse mon concombre tranquille !! Hé oui, un 2ème Junior dans 2 mois !! Encore un p'tit gars... j'avais rien dit car je voulais être sûr que tout se passait bien. Bref, pour l'IME, il est dur de trouver des choses spécifiques, en fait je prenais un peu dans tout le cycle 2 surtout, mais en prenant garde de réadapter aux enfants (des 9-12 ans dans mon cas). Je te conseille situ peux de créer assez tôt des groupes de besoin, de répartir le travail avec l'éduc (si tu en as 1 à tmemps plein). J'avasi fait aussi un décloisonnement avec un autre groupe, ça a été super profitable à tous (groupes plus homogènes, élèves stimulés, etc...).
catherine40 Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Il faudra dans les jours prochains que tu nous donnes plus de détails sur le niveau de tes élèves et le type de fonctionement de ton établissement car autant d'IME autant de fonctionnements parfois très différents. Pour ma part, j'ai fait ma rentrée ce matin avec les jeunes: classe de 12 ados de 13 à 14 ans niveaux CP jusqu'à CE2 je pense. Les premiers jours sont essentiellement réservés à des rappels d'organisation du temps de classe, d'habitudes scolaires... bref le réapprentissage du métier d'élève qu'ils ont gaillardement oublié pendant l'été. Je fais aussi de petites évaluations à la carte (tu fais ce que tu sais faire) avec des petits exercices très simples pris dans les fichiers des évaluations nationales. Surtout n'hésite pas à me contacter en MP si tu as des questions plus précises, des trucs.... Je te souhaite bon courage, mais tu verras, ça vaut le coup et si le courant passe avec tes élèves, l'énergie que tu déploieras te sera rendue au centuple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant