Aller au contenu

chorale d'école


Messages recommandés

Bon, je reprends un sujet commencé par Stef sur la musique et pour lequel "snif", j'ai pas eu de réponses !!!!!! :(:(

Nous démarrons à la rentrée une chorale d'école (4 classes).

Je me demande comment vont réagir mes PS, même si je les ai déjà acoutumé aux gestes de direction (avec beaucoup de rires !)

On se pose aussi pas mal de question sur l'organisation matérielle : enfants debouts ou assis ? un seul chef qui dirige ou plus ?

Si vous avez quelques expériences à partager................MERCI !

Zazie :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore PE mais ayant déjà eu une petite expérience de chorale en primaire (conservatoire municipal + en CM1) et au collège, je me rappelle que pour chanter nous étions debout, cette position étant plus facile pour la respiration...

Pour la chorale du conservatoire municipa, il y avait 2 chefs (vu le nombre d'enfants, un peu normal !! on devait être 70-80...).

Sinon, pour la classe de CM1, même si nous chantions une partie avec les GS de l'école maternelle, chaque instit' dirigeait sa classe.

Au collège, vu que c'était la chorale montée par la prof de musique, elle était seule à diriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pratique la chorale depuis maintenant...3 séances!!! autant dire que je ne suis pas une habituée!!!...enfin, c'est juste pour donner un aperçu de "comment cela se passe dans mon école"...il y a 9 classes donc toute l'école ne va pas à la chorale le même jour...c'est donc une fois toutes les deux semaines pour les neuf classes (un groupe de 5 classes et un groupe de 4...on essaye au maximum de mélanger les différents niveaux...je suis en mater au fait) donc...la chorale dure plus ou moins 30 minutes, les enfants sont assis (même si ce n'est effectivement pas le top pour la respiration) les PS sur des tapis et les autres sur des bancs, il peut y avoir un seul chef d'orchestre c'est selon...l'important c'est de fonctionner tous de la même manière (ex: faire tous le même signe comme signal de départ d'une chanson...), les chansons sont apprises en classe...voilà...ça se passe plutôt pas mal en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zazie

Je vais essayer de t'aider avec ma propre expérience: direction de chorale d'école depuis plusieurs années (CII et III) et observation de la chorale de la maternelle: On fait une représentation élém. et mat. ensemble une fois par an davant les parents en fin d'année scolaire.

Les enfants doivent-ils chanter debout ou assis?

Il est évident que vocalement il est préférable de chanter debout mais pratiquement, il n'est pas facile de les faire répéter debout: fatigue, énervement...

Personnellement, je les fais répéter assis et ils se lèvent parfois en fin de séance pour refaire tous les chants en entiers. (Il est vrai qu'ils sont plus nombreux (6 classes pour le cycle 3) et surtout plus grands: les séances sont donc plus longues que pour des maternelles.) Par contre, bien entendu, lorsqu'ils chantent devant les parents ils sont debout...

Un chef ou plusieurs chefs?

Je pense que pour 4 classes, un seul chef peut suffir. Il est très difficile de diriger à plusieurs: il faut être très synchro si on ne veut pas courir à la catastrophe. Un des chef ou un des groupes peut avoir tendance à accélérer ou ralentir et c'est très difficile à rattraper... Je pense que les enfants peuvent s'habituer à ne suivre qu'une seule personne.

Voilà. Je ne pense pas bien sûr détenir la solution exacte mais si cela peut t'aider un peu quand même...

Bon courage

Linou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...