Aller au contenu

CES MAJUSCULES AVEC ACCENT


coco1813

Messages recommandés

pour les prénoms (en petite section) même dans les autres niveaux, est-ce que vous mettez les accents sur les lettres écrites en capitale? et quelque soit le mot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    7

  • Moustache

    3

  • Kokoyaya

    3

  • coco1813

    2

Moi oui, en tout cas pour les prénoms et les mois écrits en capitales. Mais je ne pense pas que ce doit être systématique, car il faut qu'il sache reconnaitre leur prénom même sans l'accent vu qu'il peut arriver qu'on ne puisse pas en mettre surtout que lorsque l'on travaille avec des lettres aimantées, il n'y a pas forcément des lettres à accent, et il faut qu'ils puissent quand même reproduire leur prénom (enfin peut -etre pas en PS, quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accentue les capitales. C'est vrai que ça pose un problème avec les lettrines à manipuler qui ne le sont pas toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Systématique aussi. (sauf quand j'oublie ;) )

Et en ce qui concerne les lettres aimantées au autres imprimeries du commerce, il m'est arrivé d'ajouter des accents au feutre indélébile sur certaines lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Systématique aussi. (sauf quand j'oublie ;) )Et en ce qui concerne les lettres aimantées au autres imprimeries du commerce, il m'est arrivé d'ajouter des accents au feutre indélébile sur certaines lettres
Idem mais la place manque souvent. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait selon les "règles de français", il ne faut pas accentuer les majuscules.

Mais depuis l'existence des ordis les accents sont apparus sur ces majuscules (certaines polices, pas toutes).

Dans notre circonscription, l'IEN nous a fortement poussé à suivre les règles du français et non des ordis.

Si tu as le choix, fais comme tu le sens ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait selon les "règles de français", il ne faut pas accentuer les majuscules.

Mais depuis l'existence des ordis les accents sont apparus sur ces majuscules (certaines polices, pas toutes).

Dans notre circonscription, l'IEN nous a fortement poussé à suivre les règles du français et non des ordis.

Si tu as le choix, fais comme tu le sens ! ;)

Ha bon ? moi j'ai toujours lu le contraire, l'accentuation des lettres a cessé avec l'apparition des lettres "mécanisées" (machine à écrire, ordi), la majorité étant d'origine anglo-saxonne

Et comme la hauteur des majuscules était "uniformisée", difficile d'y ajouter le moindre accent.

Quelques éléments de réflexions : http://perso.orange.fr/jm3/trucs/maj_accent.htm

Moi j'aime bien ces exemples donnés sur le site :

LE PALAIS DES CONGRES

GISCARD CHAHUTE A L'ASSEMBLEE

Accents ou pas accents ? cela peut tout changer... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre circonscription, l'IEN nous a fortement poussé à suivre les règles du français et non des ordis.
T'es sûre qu'il ne disait pas l'inverse ? De plus sur Word dans "insérer" puis "caractères spéciaux" on peut facilement accentuer...

Je pensais il y a quelque temps comme toi, que c'était plus simple sans accent, mais l'écriture en capitales n'a pas vocation de simplifier le principe alphabétique et si je n'ai rien trouvé sur l'accentuation dans les plus récents documents officiels sur le langage, on y dit clairement que " (...) l'attention peut se porter sur le repérage des unités les plus petites, les lettres, dans leur rapport avec les sons (...) " (in "le langage à l'école maternelle" doc. d'acc. 2006). Accentuer les capitales, c'est favoriser ce repérage, personnellement, j'ai donc fait ce choix pour les lettres dont je me sers dans ce domaine avec mes GS...

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes TPS-PS , tous les "repères"sont bons pour les aider à reconnaître leur prénom, donc je mets les accents sur les majuscules, et je rajoute même les points sur les I dans le prénom.

Avez vous une solution ou une police qui existe pour ces points sur les I?

MERCI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous une solution ou une police qui existe pour ces points sur les I?

;)

Celle que j'ai indiqué pour Word me suffit pour accentuer les lettres des mots que nous utilisons en classe.

Dans le menu Outils, cliquez sur Options. En haut et à gauche de la fenêtre affichée, cliquez sur l'onglet Edition. Dans la partie droite de la fenêtre, cochez la case située devant Majuscules accentuées en Français.

Validez votre choix en cliquant sur le bouton OK. Pour insérer une majuscule accentuée, vous pouvez soit passer par le menu Insertion puis Caractères spéciaux et double-cliquer sur la lettre à insérer ; soit écrire le caractère en minuscule et le transformer en majuscule via l'option Modifier la casse du menu Format.

Source : http://www.01net.com/article/316519.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais modifié une police pour avoir le point sur le i majuscule, mais petit couac, quand tu veux faire un Ï tu te retrouve avec trois points... bref, pas au... point mon système, mais si tu veux tester quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...