soquette59 Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Je viens d'être nommée sur ce poste en primaire. Le descriptif de la mission est assez floue. D'autres sont ils dans mon cas ?
soquette59 Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 Aucun "maître expérimenté " ne se manifeste ?!
shadow Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Bonjour, Je viens d'être nommée en ZEP et j'ai donc appris que l'école entrait dans le cadre du projet Ambition réussite qui semblerait être une nouvelle initiative de l'EN. Mais à vrai dire, je ne sais pas trop en quoi cela consiste. En revanche, cela me surprend lorsque tu dis que tu dis que tu es nommé sur un poste tel que celui-ci car j'avais pas l'impression que c'était un poste en particulier mais plutôt un projet. Désolée de ne pouvoir t'aider davantage.
AXbois Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Bonjour, Je suis nommée sur un poste "ambition réussite" dans un collège. Je suis PE, je ne connais pas du tout cette fonction. C'est très stressant, surtout que je suis T2 et que c'est l'année de l'inspection. Avez-vous des renseignements?
bettyboop Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Le collège où je suis est aussi classé en "ambition réussite". Il y a 2 (ou 3 peut-être) profs qui font la moitié de leurs heures en classe normale et l'autre moitié est consacré au projet "ambition réussite": ils font surtout le lien avec les écoles primaires du secteur et mettent doucement en place différentes idées (soutien sco, ...) Je n'en sais pas plus pour le moment mais je reviendrai quand j'aurai du nouveau.
soquette59 Posté(e) 5 novembre 2006 Auteur Posté(e) 5 novembre 2006 Des projets autopur de la mairtise de la langue sont mis en place progressivement en effet dans les écoles primaires rattachées, il y a aussi pour ma part des heures d'intervention en 6ème pour des élèves qui ont eu des résultatas très faibles aux evaluations nationales.
soquette59 Posté(e) 4 mai 2007 Auteur Posté(e) 4 mai 2007 Quelques mois ont passé depuis , période de bilan après cette 1ère année de rodage. Je souhaiterai échanger sur les expériences menées en zone Ambition reussite, ce qui a marché ou pas.
calia Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Dans le RAR où je travaille, il y a le collège, 2 élémentaires, 3 maternelles. Les profs déchargés (1 prof de français, 1 prof de maths/sciences, 1 PE) n'ont eu aucune directive de la part de l'IA ou l'IEN, il y a donc eu un grand moment de flottement au début. Finalement, ce qui s'est fait: - la prof de français s'est transformée en prof de CLIN pour les GS et les CP primo-arrivant (la clin existante étant déjà surchargée, elle ne prenait pas en charge les plus jeunes) - la PE a travaillé sur un projet de liaison CM2-6e : défi-lecture, présentation de romans par des groupes d'élèves, participation à un salon du livre avec des auteurs de jeunesse - le prof de maths, a fait plusieurs petits projets (découverte du monde/techno) en élémentaire (peut-être aussi au collège), il s'est débrouillé pour obtenir du matériel pour des expérience en maternelle, mais il n'est jamais venu, on a donc bidouillé seuls. Ca démarre doucement, j'espère que ça va se développer car il y a des projets très intéressant. Par exemple, un des projets discutés par les directeur, le principal et les profs déchargés est le mise en place de cahiers de progrès par niveaux, puis par cycles, afin que les élèves soit acteurs de leur évaluation et puissent voir leurs progrès. MAIS aucun temps n'est libéré pour permettre la rencontre des enseignants du RAR afin de parler de lamise en oeuvre des projets. Comment faire pour construire un cahier de progrès si les enseignants du niveau concerné ne se voient pas? Notre souhait serait donc que l'année prochaine, une journée de décharge par mois soit accordée à chaque école afin qu'un enseignant de chaque école (le même chaque mois ou selon un système de rotation) puisse rencontrer ses collègues travaillant dans les autres écoles. Et comment ça se passe chez vous?
soquette59 Posté(e) 7 mai 2007 Auteur Posté(e) 7 mai 2007 Merci de ta réponse, de notre côté place aux expérimentations, la PE (moi !) qui couvre tout le cycle 3 avec des projets de lecture ecriture (albums, journal), l'organisation d'expos "école ouverte aux parents" à chaque période pour montrer aux parents le travail des élèves, du soutien en maths, des animations lecture ainsi que 4 h en collège en ppre pour des 6ème en difficultés de lecture. Les profs de collège maths et français ne sont déchargés qu'à mi temps et ont mis en place essentiellement des temps de soutien . Sai tu si un livret sur le socle de compétences a été élaboré au niveau national ? La concertation nous est apparue également primordiale mais insuffisante.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant