Aller au contenu

Justine et compagnie


lor8

Messages recommandés

à la rentrée je démarre la méthode de lecture Justine avec mes cp et j'ai des questions d'organisations de séances :(

j'ai 2 à 3 séances de lecture par jour de 30 mn dans mon emploi du temps, que faites-vous en 30 mn ? avez-vous le temps d'exploiter l'affiche et le texte lors d'une 1ère séance ?

quand introduisez-vous les étiquettes individuelles du cahier d'exos ?

combien d'exos sur le code faites-vous ? j'aimerais compléter avec les exos du fichier"l'écho des mots" chez MDI, n'est-ce pas trop ?

travaillez-vous avec tout le groupe classe ou faites-vous des ateliers ?

bon je m'arrête là.

suis perdue cryin cryin , merci de m'aider !

Soph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas la meme methode mais je peux au moins te dire qcomment moi je bosse (sachant que je ne suis qu'une pov t1) : le matin, seance de lecture de 45 min (on depasse souvent tellement les momes sont demandeurs) avec decouverte des images et du texte nouveau : on retrouve les mots qu'on connait, on essaie de dechiffrer les nouveaux en s'aidant des lettres du mots, des syllabes qu'on reconnait, des sons deja vu ...

ensuite, on fait qqs petits jeux : je montre un mot sur une grande etiquette et ils doivent me dire duquel il s'agit : je commence par les mots qu'ils connaissent pour finir par ceux qu'ils ne connaissent pas

le texte etant ecrit en script au tableau, je donne un mot qu'ils doivent retrouver parmi des etiquettes en cursive affichees sur un cote du tableau.

travail sur la ponctuation

me donner un mot de l'affiche ou du texte commencant par telle lettre

avec les etiquette des mots du tableau , je donne une phrase et ils doivent me l'afficher au tableau.

on ne fait pas tout d'un coup, ce sont des jeux que j'alterne selon les jours !

l'apres midi, on travaille avec les etiquettes individuelles, et le fichier d'exercices : on manipule bcp avant et ap on passe sur le fichier !

le travail sur le code, je le fais le deuxieme jour, quand ils se sont bien appopries le txt : je leur demande dans quel mot on entend le son en question : je note au tableau et on regarde dans quelle partie du mot on entend ce son puis on entoure dans chaque mot et on observe que c la meme lettre qui fait le son !

ensuite petits jeux :

- sur l'image du livre avec un transparent par dessus, on entoure les objets ou on entend le son

- on entoure la lettre dans les mots quand on la voit

- sur ces meme mots, on observe ceux ou on entend le son et ceux ou on entend pas puis on fait deux colonnes

- pigeon-vole : je donne des mots et sur l'ardoise, ils me marquent oui ou non selon qu'on entend le son ou pas

- on frappe dans les mains quand on entend le son dans le mot (a la bonne place)

- devinettes ou il faut trouver un mot avec le son

.... pareil je ne fais pas tout le meme jour, juste des echantillons de ce que je fais

apres midi, maipulation d'etiquettes, de syllabes, de lettres ... plus exercices de discrimination visuelle et auditive et travail sur la combinatoire

de plus, dans toutes les activites, il y a des moments de lecture , d'ecriture !

voila, j'espere que ca t'aura un peu eclaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise Justine et compagnie avec mes CP. Comme mamie, je fais une première séance de lecture le matin qui dure bien 45 min. Je m'aide du livre du maître. 1er jour, découverte du texte et de l'illustration. On repère les mots que l'on connaît déjà, et on essaie de lire les autres mots en s'aidant des lettres que l'on voit (quel bruit font-elles) et par rapport au sens. On compare beaucoup avec des mots que l'on connaît déjà et les prénoms. Ensuite je leur demande de me montrer tel ou tel mot dans le texte. Je leur montre des étiquettes et ils doivent me dire le mot qui est écrit. Dans un premier temps je laisse le texte. Le deuxième ou le troisième jour je cache le texte pour qu'ils se repèrent uniquement avec les lettres. L'après-midi on joue avec les mots du texte. On reconstitue une phrase avec ses étiquettes individuelles.

2ème jour : introduction d'un nouveau son. Un peu la même technique que mamie. Je lis une comptine ou on repère le son. On observe bien ce qui se passe quand on produit ce son. On cherche des prénoms ou d'autres mots ou on entend ce son. Jeu du pigeon vole. On repère aussi à quel endroit on entend le son : début, milieu, fin. Je leur dis des phrases bizares ( avec un mot qui a un son proche ) et ils doivent corriger EX Je me suis fait mal aux nains pour le son m).

Enfin on termine par des devinettes. Ils adorent ! Il doivent faire deviner des mots où ils entendent le son du jour. Tout cela dure bien 30 minutes mais ils ne se lassent pas. L'après-midi : ex de discrimination visuelle et auditive + relecture de nouvelles phrases avec les mots du texte.

3ème jour : deuxième leçon sur le son. Nouveau jeu pour repérer le son dans les mots. On observe une image et on cherche des mots où on entend le son. Ex de lecture écrit. Après-midi : combinatoire

4ème jour : on invente des phrases avec nos étiquettes individuelles. On recopie en cursive la phrase. Ex combinatoire sur ardoise. Ex écrits de combinatoire.

Voilà en gros ce que je fais. J'oublie certainement beaucoup de choses. Le livre du maître te donnera d'autres idées.

Brigitte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lor8,

Voici pour moi.

Nos enfants sont en difficultés donc voilà comment je procéde.

Lundi matin: découverte du texte comme Brigitte. Moi, j'ai la moitié de ma classe. Cela dure 35 min.

Mardi matin: retravaille le texte et exercices du fichier sur la compréhension. La classe entiére,1h.

Mardi aprés-midi : 30 min sur le vocabulaire, plus l'exercice qui correspond à la leçon.

Jeudi matin : classe en groupe = phonétique

Vendredi matin : classe entiére = exo phonétique

Vendredi aprés-midi: retravaille la mémorisation des mots nouveaux, jeux d'étiquettes.

Samedi matin: je travaille sur les complications de la semaine.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Stef.

j'ai une autre question: tu as un cahier de lecture pour y mettre tous les exos de Justine ? ou tu colles les exos dans le cahier du jour ?

je pense mettre en route un cahier de lecture (en sachant qu'ils ont le grand cahier, le cahier du jour, le cahier de leçon, le cahier de liaison et la pochette) mais j'ai peur que çà fasse beaucoup !!

en même temps où mettre tous les exos sur les sons, la combinatoire ...? dans la pochette ? c'était déjà fouilli la 1ère période alors !!! cryin cryin

merci de tes conseils !!

Soph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps il y avait déjà eu un sujet sur l'organisation des séances de lectures.

J'avais mis en fichier joint ma façon d eprocéder, si tu ne le retrouve pas je pourrai toujours te l'envoyer.

Cette année je n'utilise pas les cahiers d'exos, je les monte moi-même.

Les élèves rangent les feuilles dans un claseur.

Si tu veux d'autres précisions n'hésite pas à demander.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lor8,

En ce qui me concerne, j'ai un cahier de lecture qui me sert depuis que j'utilise "Justine" pour mettre les leçons de phonétique, et le vocabulaire de l'épisode étudié. Pour les fiches d'exo, je l'ai met dans le fichier du mois. C'est à dire une pochette dans laquelle se trouve le travail du mois.

Voilà, d'autres questions.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...