Aller au contenu

utiliser deux manuels de lecture différents en cp?


deb

Messages recommandés

J'ai appris hier que j'avais un gs cp et mon gros problème catuel est de savoir quel manuel choisir.

Ma conseillère m'a proposé dagobert, les textes sont faciles et courts au départ, ok c'est une méthode semi global avec reconnaissance des mots etc.

Mais voilà on nous demande de retourner à la syllabique, et c'est vrai que c'est une méthode qui rassure autant pour les élèves que pour moi.

Alors que choisir?

Au final je me suis dit, j'utilise dagobert avec des sauts dans un manuel syllabique style "apprendre à lire pas à pas" parce que dans dagobert l'etude du code me semble légère.

Donc est ce que certains font ce saut entre deux manuels? Est ce faisable? Est ce que ça va aider les enfants.

Je me dis qu'en goutant aux deux, ils arriveront bien chacun à trouver leur façon de mieux apprendre.

Mais en faisant ça, je vais devoir faire des impasses dans dagobert. Est ce que normallement il faut tout faire ou bien est ce qu'on peut sauter des pages?

Conseillez moi je vous en prie, je dois choisir au plus vite ce manuel pour la rentrée!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier quand j'ai commence un CP il existait des manuels de Gafi et quelques exemplaires de Ribambelle. Avec ma collegue Cp nous avons décidéde mener l'apprentissage avec les deux manuels en mixant les deux méthodes un peu de Gafi (syllabique), un peu de Ribambelle ( globalle sans leur étude du code). Cela a bien fonctionné. Les enfants ont pu ainsi s'approprié de deux façons la lecture. 3 semaines environ Gafi , 3 semaines environ un album Ribambelle.

En espérant que cela t'aidera dands ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'utilise la méthode Dagobert et je l'avais l'année dernière. Sur 10 CP, à la fin de l'année 8 étaient lecteurs 2 avaient compris la combinatoire mais avaient des difficultés de compréhension (Par contre, au mois de janvier, j'ai laissé de coté Dagobert pour travailler sur un album.)

Pour tes GS, je te conseillerai phono, je trouve qu'il prépare bien à la lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...