Aller au contenu

Pré Rentrée !!!


Jarod

Messages recommandés

Salut,

J’ai passé une première journée instructive, tant sur le plan humain que pratique ! En effet, tous les ae, cpe et proviseur étaient convoqués hier pour cette journée de prise de contact et de présentation, ce qui nous permis de rentrer rapidement dans le vif du sujet !!!

Nous nous sommes tous retrouvé à 10h dans une salle pour une première réunion de 2h ! L’équipe pédagogique se compose donc de :

- 1 proviseur !

- 1 cpe !

- 6 ae, dont 4 à temps plein et 2 à mi-temps, ce qui donne 4 ae en permanence !

Cela peut paraître beaucoup à première vue mais il faut savoir que le collège compte 800 élèves en tout ! Ce qui donne un taux d’encadrement de seulement 1 ae pour 200 élèves ! Ce n’est pas le top, surtout que l’établissement est classé zep et zone de lutte contre la violence, mais c’est le minimum légal ! !!!

Une fois les présentations de chacun faites, la proviseur fit un discours que je qualifierai de mobilisateurs, sa motivation est donc réelle ! En résumé, le laxisme des années précédentes laissa trop de liberté aux collégiens et leur fit prendre de trop mauvaises habitudes au niveau du comportement ! On compte donc sur nous pour rectifier le tir au plus vite...avant que ce ne soit trop tard ! A peine arrivé et déjà beaucoup de responsabilités !!!

Ensuite, un exemplaire du règlement intérieur, une œuvre personnelle, nous fut distribué ! Suivi d’une lecture lente et attentive, chacun pouvant exprimé son opinion ou poser des questions sur les possibilités d’applications desdites règles ! Il n’y a rien de très surprenant dans ce règlement, même s’il reste assez contraignant, mais il est sûr que la difficulté est bien de le faire appliquer à la lettre comme la proviseur nous l’a demandé expressément !!!

De plus, sachant bien les difficultés du boulot d’ae…pour les aider j’ai écris pendant l’été une charte de ae (que je peux vous envoyer si vous voulez) donnant un maximum d’informations sur le job, les ados…qui pourra leur servir tout au long de l’année !!!

Enfin, du nouveau matériel nécessaire à la fonction d’ae sera à leur disposition dès la reprise ! Ils disposeront donc cette année d’un sifflet pour la sortie, d’un porte voix pour la cour de récréation ainsi que d’un micro pour la salle de permanence !!!

Le repas du midi nous permis de faire plus ample connaissance ainsi que de découvrir le self ! L’après midi fut réservée à la visite complète de l’établissement, ce qui engendra une longue marche ! En effet il est assez grand, avec des bâtiments de plusieurs étages ! Il y a une vaste cour, un préau, un gymnase, des pelouses…et évidement de longs couloirs menant aux salles de cours ! De plus, adjacent au collège il y a un lycée totalement indépendant mais dont la sortie s’effectue sur la même place municipale !!!

Lors d’une dernière réunion nous avons eu des précisions quant à nos tâches et emplois du temps respectif !

Je vais donc travailler les 4 jours ouvrables ainsi que le samedi matin ! Le mercredi je serais en formation à l’iufm pendant qu’il y aura des retenues de 3h le matin surveillées par un ae par roulement !!!

Pour finir, nous ne nous sommes pas quitté sans faire une photo de groupe dans la cour encore vide ! Si avec toutes ces énergies réunies on n’arrive pas à garder un lycée aussi calme que ce jour là…faut-il changer de métier ?

Et vous cette pré rentrée, aussi bonne et instructive ?

Je l’espère en attendant de vos nouvelles !!!

A très bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...