Célya Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Bonjour, J'ai les TPS/PS,voilà une semaine que nous sommes rentrés,je sias qu'il faut du temps avec les petits et je suis tout à fait d'accord avec ça...mais j'ai l'impression que je n'ai pas fait grand chose à part la crèche... Les pleurs, les pipis dans les culottes, le passage aux toilettes prend du temps, la collation aussi... après nous avons manipuler des objets en salle de motricité, fait un dessin pour coller dans le cahier de travaux,appris deux ou trois jeux de doigts,fait de la pâte à modeler...et voilà!! Alors est-ce que je dois me secouer le pruneau ou suis je dans la "norme " des classes de cette section? Je ne sais pas trop quand attaquer la mise en place d'ateliers...pour le moment ça me parait trop tot... merci pour vos conseils
haribo Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 C'est tout à fait normal , ne t'inquiète pas ! Il leur faut du temps pour avoir des repères ... Dans ma classe jeux et dessins uniquement la première semaine .... La deuxième semaine : introduction d' 1 ou 2 ateliers ( un avec l'atsem , 1 avec moi ) ( pate à modeler ou collage de gommettes ) les autres jouent. Tu sais il faut avant tout qu'ils apprennent à jouer ensemble et à ranger , et c'est un très gros travail !
marion76 Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais j'ai un quart de décharge en TPS/PS, et la titulaire m'a affirmée qu'il ne fallait vraiment pas être trop ambitieux en début d'année avec les 2 ans1/2-3 ans. En septembre, les enfants découvre la vie en "communauté". Il faut donc leur laisser le temps de prendre leurs marques dans la classe, avec les adultes de l'école et les autres enfants. Et ça, ça prend au moins un mois pour les plus petits!! Alors, patience, tu verras en fin d'année tout ce que tu as fait avec eux, et tu seras peut-être surprise. Bon courage!!
entre2m Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Célya, c'est déjà très bien d'avoir pu faire "tout ça"! J'ai 35 élèves, PS/MS. Je suis rentrée, hier. Nous avons joué, hier jeudi, quand nous en avons eu le loisir, parce que débuts difficiles jusqu'à 10 h00, 10h15. Donc jeux à disposition, et surtout, objectif pour la maîtresse: établir une relation. Même l'après-midi, avec les Moyens qui sont mes ex-Petits, nous n'avons pas travaillé de manière formelle. J'ai lu et montré l'histoire qui va nous occuper un bout de temps lorsque nous serons prêts à mettre en place les ateliers, nous avons "repris" quelques comptines déjà connues et découvert les deux premières nouvelles comptines. Aujourd'hui, avec toute la classe, le matin donc, nous avons essayé de nous installer, comme s'il y avait physiquement des ateliers, mais pour jouer ou dessiner librement, et l'après-midi, pendant la sieste des Petits, nous avons mené une activité simple avec les Moyens. Bilan, presque rien. Pourtant, si, mine de rien. Nous avons vécu deux jours, sur le rythme d'une journée de classe, avec l'organisation qui sera la notre tout au long de l'année: Accueil, jeux libres, rangement, passage aux toilettes, goûter, motricité, même si là, c'était plutôt pré-récré, regroupement, "ateliers" dans la classe, rangement collectif, passage aux toilettes, récré, préparation pour la cantine, moment calme pour ceux qui mangent à la masion, etc. Toutes ces étapes comptent pour démarrer la classe avec des petits. Le temps et la rigueur sont essentiels. Et il ne faut pas perdre de vue que les enfants doivent très vite comprendre ou ressentir ce qu'ils peuvent faire, et comment leur journée se déroulera. Alors, patience...
Célya Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 Merci pour vos réponses je me sens rassurée.... C'est que je suis inspecvtée et je me dis que l'insoecteur pourrait croire que je fais garderie même si je pourrai argumenter...je sais bien qu'il ne faut pas commencer tout de suite les ateliers...je mets en place les consignes de rangement, se ranger pour sortir,aller sans bruit dans le couloir etc...les bases de la vie en collectivité... J'ai déjà établi mon emploi du temps pour "plus tard" lorsque les ateliers seront en place mais quand faut-il le mettre? avez vous déjà fait vos groupes ? je ne sias pas vraiment quand entrer dans le rythme normal de l'emploi du temps? dans quinze jours un mois? Je dois le sentir voir si mes petits sont prets.... en tout cas merci pour vos réponses c'est très gentil
Célya Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 Haribo... Quand tu parles de ton atelier gommettes...quelle en est la consigne? est-ce que c'est juste de coller librement des gommettes??
candinette Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Tout à fait d'accord avec mes collègues. Rien ne vaut un départ "tortue" pour que tous aient acquis les règles de base de la vie collective. Moi je passe beaucoup de temps au moment de l'hygiène (passage aux toilettes, lavage de mains) et du vestiaire....ce n'est pas du temps perdu car ils gagnent en autonomie au fur et à mesure. Tu pourras tenter les ateliers avec un petit groupe que tu sens plus "dégourdis" ou plus demandeurs, dans un 1er temps. Ensuite les autres s'intéresseront et peu à peu tu pourras impliquer le maximum d'enfants.
entre2m Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Une réponse à tes questions, Célya, qui n'est que la mienne. Mes groupes sont prêts, sur le papier. Les ateliers démarrent lundi, sur le papier, et j'espère, dans les faits. Les activités restent encore très "light", et ne collent pas encore à notre premier grand thème de travail. Elles s'apparentent plutôt à "découverte d'une fiche de travail, d'une activité, d'une consigne, d'une validation par la maîtresse". Elles sont aussi prétexte à faire vivre le groupe pour chaque atelier. Enfin, elles viennent nous conforter dans l'idée, que nous sommes à l'école, avec un rythme de vie bien spécifique, des exigences, des contraintes, et surtout et toujours, elles marquent les différentes étapes de la journée de classe-type, qui sera la nôtre tout au long de l'année scolaire. Bref, on continue de prendre nos marques, en ajoutant des palliers supplémentaires. On est vraiment dans le principe de l'ossature de la journée, pour pouvoir songer à y intégrer les apprentissages. Pas d'échéancier pour chaque chose, juste le temps de la faire, mais, sans trop différer, non plus. Il ne faut pas laisser croire aux enfants que les activités sont gratuites, sans lien ou cohérence. Savoir où l'on va, et leur faire comprendre qu'on va les y emmener. Je suis un peu dans la métaphore vaseuse, mais j'espère que tu comprends ce que je veux dire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant