Posté(e) 2 septembre 200620 a Quelle définition donneriez vous à l'énergie? Celle que je trouve dans les dictionnaires me parait trop compliquée pour des cycles 3: caractère d'un système matériel capable de fournir un travail.
Posté(e) 2 septembre 200620 a Le concept d'énergie est un concept très difficile à appréhender, on ne le définit pas de manière scientifique à l'école, tu as trouvé une définition qui te montre qu'en effet, même en tant qu'adulte cette définition est très abstraite. Les programmes précisent qu'"il ne saurait être question de tenter une véritable introduction du concept scientifique d'énergie". J'ai travaillé l'an dernier sur l'énergie : après un recueil de conceptions, on s'aperçoit d'ailleurs très vite que pour beaucoup d'élèves l'énergie est celle que l'on a le matin par exemple après un bon petit déjeuner. Ce qu'il faut c'est leur faire comprendre que ce qu'ils entendent par énergie dans la vie quotidienne n'est pas ce qu'on entend par énergie au sens scientifique. Qu'en sciences on va parler de sources d'énergie (la nature est la source de toute énergie : le soleil, le vent, les fossiles...) et à quoi elles servent (éclairer, chauffer, mettre en mouvement).
Posté(e) 2 septembre 200620 a Je te joins une trace écrite de fin de séquence : Sciences_energie_jds_jdsf.doc
Posté(e) 3 septembre 200620 a Auteur Je te joins une trace écrite de fin de séquence : merci beaucoup pour ta réponse et le document que tu m'a joint!
Créer un compte ou se connecter pour commenter