Aller au contenu

Nouvelle PE1 à l'iufm de Grenoble


Bibou-2

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je suis admise en PE1 à Grenoble et comme beaucoup, j'ai un tas de questions sur l'IUFM, la PE2, le concours... Cette année qui commence m'angoisse vraiment, j'ai déjà commencé à travailler la partie sciences mais je m'interroge encore beaucoup sur certains points. Je vais numéroter mes questions car elles sont nombreuses. Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire mon message et ceux qui me répondront.

1. Comment se passent les cours de sport ? J'ai choisit danse, est-ce que je vais faire de la danse toute l'année pendant les cours de sport ou bien devrons-nous pratiquer d'autres sports (en dehors des cours sur l'enseignement du sport à l'école primaire) ?

2. Y a-t-il des sortes d'olympiades (concours de sports entre les classes ou les iufm) ? Si oui, sommes nous obligés d'y participer ?

3. Est-ce que, selon vous, l'iufm de Grenoble nous prépare bien au concours ?

4. Y a-t-il beaucoup "d'exposés" à faire devant les autres élèves ?

5. Je pense que ce n'est pas représentatif mais est-ce que le classement pour l'admission en PE1 "va de pair" avec la réussite au concours ou pas ?

6. On m'a dit que le taux de réussite de l'iufm de grenoble était de 65-70%, est-ce vrai ?

7. Combien de personnes sont prises en PE2 à Grenoble ?

8. Quand on est pris sur LC on enseigne directement sans passer par la PE2, les stages et le mémoire ?

9. Y a-t-il des chances (ou plutôt malchances !) de ne pas réussir la PE2 ?

10. En général, à quel rang faut-il être après le concours pour espérer faire une PE2 sur Grenoble ?

11. Qu'est qu'un ineat et un exeat ?

12. Comment ça se passe pour les "mutations" dans un même département et dans un autre département

(mais dans la même académie) une fois que l'on est titularisé ? Combien de temps devons-nous enseigner avant de pouvoir changer de ville et de département ?

Voilà, je sais que ça fait beaucoup, je comprendrai donc parfaitement que vous ne répondiez qu'à une ou deux questions. Merci.

Bibou-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je réponds peu car je n'ai pas fait de PE1, j'ai peu de renseignements à te donner...

2. Y a-t-il des sortes d'olympiades (concours de sports entre les classes ou les iufm) ? Si oui, sommes nous obligés d'y participer ?

Oui il y a des olympiades (truimphade, raid...), elles sont facultatives mais en PE2 en tout cas peuvent faire partie d'options...

6. On m'a dit que le taux de réussite de l'iufm de grenoble était de 65-70%, est-ce vrai ?

??? aucune idée !

7. Combien de personnes sont prises en PE2 à Grenoble ?

Cette année, autour de 240 personnes dont les LC de 2005

8. Quand on est pris sur LC on enseigne directement sans passer par la PE2, les stages et le mémoire ?

Pendant un an, oui, sauf si la liste remonte début septembre et que tu es 1ère sur LC ! à la rentrée suivante, tu entres en PE2 et même tarif que les autres: mémoire, stage filé, cours.

9. Y a-t-il des chances (ou plutôt malchances !) de ne pas réussir la PE2 ?

D'après ce qu'ils ont dit, faut être vraiment pas à sa place ou être pervers sexuel ou en incompatibilité de caractère avec les enfants.... peu de chances !

10. En général, à quel rang faut-il être après le concours pour espérer faire une PE2 sur Grenoble ?

La personne la plus "loin" que je connaisse était 250ème environ...

11. Qu'est qu'un ineat et un exeat ?

un PE entrant dans un département (ineat) après être sorti de son département d'origine (exeat): l'ineat-exeat fait partie du "mouvement" des PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Comment se passent les cours de sport ? J'ai choisit danse, est-ce que je vais faire de la danse toute l'année pendant les cours de sport ou bien devrons-nous pratiquer d'autres sports (en dehors des cours sur l'enseignement du sport à l'école primaire) ?

Tu as 2h de sport par semaines, sous forme de Cours et de Pratique, mais ces 2h n'ont rien à voir avec l'activité que tu as choisi de préenter au CRPE. Pour le CRPE tu auras l'AS (asociation sportive) entre midi et deux, pour t'entrainer

2. Y a-t-il des sortes d'olympiades (concours de sports entre les classes ou les iufm) ? Si oui, sommes nous obligés d'y participer ?

oui il y en a 4 :

- La journée montagne, propre à chaque IUFM, une marche à la journée permettant de se rencontrer

- La journée sport co, à Valence ou s'affrontent tous les IUFM

- Journée Danse (la je ne sais pa trop)

- Raid : sur 2 jours, descente des gorges de l'ardeche

3. Est-ce que, selon vous, l'iufm de Grenoble nous prépare bien au concours ?

J'ai réussi le CRPE en passant par l'IUFM...à l'inverse j'ai des amies qui ont travaillé autant sinon plus que moi, et en étant à l'IUFM n'ont pas réussi..je pense donc que c'estplus en fonction de toi que de l'IUFM

4. Y a-t-il beaucoup "d'exposés" à faire devant les autres élèves ?

Pour ma part j'ai fait 2 exposé en péda, devant le groupe classe, et commej'avais choisi musique j'ai chanté devant la classe et c'est tout !

5. Je pense que ce n'est pas représentatif mais est-ce que le classement pour l'admission en PE1 "va de pair" avec la réussite au concours ou pas ?

Non pas du tout

6. On m'a dit que le taux de réussite de l'iufm de grenoble était de 65-70%, est-ce vrai ?

aucune idée, mais on m'a dit et c'est vrai que si tu es à l'IUFM tu as deux fois plus de chance d'avoir le concours..apres ça dépend :

dans ma classe, nous étions 33 et 16 ont eu le concours

dans une autre classe, meme effectif et seulent 6 l'ont eu !

7. Combien de personnes sont prises en PE2 à Grenoble ?

A valence nous sommes 66

9. Y a-t-il des chances (ou plutôt malchances !) de ne pas réussir la PE2 ?

on les compte sur les doigts de la main...max des deux mains :)

10. En général, à quel rang faut-il être après le concours pour espérer faire une PE2 sur Grenoble ?

Une fille de ma classe est arrivée 357eme et a eu Grenoble, une autre arrivée 367 a eu son dernier voeux...sur 388

11. Qu'est qu'un ineat et un exeat ?

12. Comment ça se passe pour les "mutations" dans un même département et dans un autre département

(mais dans la même académie) une fois que l'on est titularisé ? Combien de temps devons-nous enseigner avant de pouvoir changer de ville et de département ?

Voilà, je sais que ça fait beaucoup, je comprendrai donc parfaitement que vous ne répondiez qu'à une ou deux questions. Merci.

Bibou-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Comment se passent les cours de sport ? J'ai choisit danse, est-ce que je vais faire de la danse toute l'année pendant les cours de sport ou bien devrons-nous pratiquer d'autres sports (en dehors des cours sur l'enseignement du sport à l'école primaire) ?

Tu as 2h de sport par semaines, sous forme de Cours et de Pratique, mais ces 2h n'ont rien à voir avec l'activité que tu as choisi de préenter au CRPE.

On pratique donc un peu tout les sports.

2. Y a-t-il des sortes d'olympiades (concours de sports entre les classes ou les iufm) ? Si oui, sommes nous obligés d'y participer ?

oui il y en a 4 :

- La journée montagne, propre à chaque IUFM, une marche à la journée permettant de se rencontrer

- La journée sport co, à Valence ou s'affrontent tous les IUFM

- Journée Danse (la je ne sais pa trop)

- Raid : sur 2 jours, descente des gorges de l'ardeche

Elles sont obligatoires en PE1 ?

En tout cas, merci pour toutes ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en EPS tu fais un peu tous les sports, dont une éance à la piscine.

Concernant les journée inter iufm elles ne sont en rien obligatoire, y vont ceux qui veulent. Mais sache que tout ce que tu auras à fournir : ton pique nique, et ta bonne humeur, aucune demande financiere :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose demain une annonce à l'IUFM (dans la salle des casiers) pour vendre mes annales. Si ça vous intéresse...

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je réponds peu car je n'ai pas fait de PE1, j'ai peu de renseignements à te donner...

2. Y a-t-il des sortes d'olympiades (concours de sports entre les classes ou les iufm) ? Si oui, sommes nous obligés d'y participer ?

Oui il y a des olympiades (truimphade, raid...), elles sont facultatives mais en PE2 en tout cas peuvent faire partie d'options...

6. On m'a dit que le taux de réussite de l'iufm de grenoble était de 65-70%, est-ce vrai ?

??? aucune idée !

A peu près oui

7. Combien de personnes sont prises en PE2 à Grenoble ?

Cette année, autour de 240 personnes dont les LC de 2005

Environ 50% de la liste principale plus les LC de l'Isère

8. Quand on est pris sur LC on enseigne directement sans passer par la PE2, les stages et le mémoire ?

Pendant un an, oui, sauf si la liste remonte début septembre et que tu es 1ère sur LC ! à la rentrée suivante, tu entres en PE2 et même tarif que les autres: mémoire, stage filé, cours.

Exact

9. Y a-t-il des chances (ou plutôt malchances !) de ne pas réussir la PE2 ?

D'après ce qu'ils ont dit, faut être vraiment pas à sa place ou être pervers sexuel ou en incompatibilité de caractère avec les enfants.... peu de chances !

Il ya toujours 1 ou 2 licenciements sur l'académie... mais rare. si tu as des pb, j'suis là pour te conseiller, c'est mon travail de t'aider à trouver la bonne oreille qui peut t'aider. FAUT JAMAIS RESTER TOUTE SEULE SI CE NE VA PAS

10. En général, à quel rang faut-il être après le concours pour espérer faire une PE2 sur Grenoble ?

La personne la plus "loin" que je connaisse était 250ème environ...

Non pas vrai!

ça dépend! lsi les premiers sont savoyard, ben ils demanderons laSavoie! une très bonne copine avec qui j'étais en PE2 était 400 et en isère!

11. Qu'est qu'un ineat et un exeat ?

un PE entrant dans un département (ineat) après être sorti de son département d'origine (exeat): l'ineat-exeat fait partie du "mouvement" des PE

Non! mouvement et Ineat rien a voir! ça, je t'expliquerai tout quand tu seras en PE2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...