Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que donnez-vous à relire le soir aux enfants CP? J'utilise la méthode Max, Jules et leurs copains et j'avoue que je ne vois pas très bien comment organiser les devoirs sur la semaine. A part, la fiche du son à la fin de la semaine. Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple sur une semaine? (mots? phrase clé? fiche de son?...)

Merci beaucoup

Bonne rentrée à tous

Elodie

Posté(e)

J'utilise la méthode Léo et Léa et les enfants rentrent avec le manuel le soir pour lire à la maison.

Avec Max... Je crois que je préparerai un texte tapé reprenant la leçon du jour à lire ou parfois un peu de mécano des mots.

Posté(e)

qu'est ce que mécano de mots?

merci

pour répondre à ta question, moi je reprendrai les textes de lecture en variant un peu les phrases, les mots, en créant de nouvelles phrases avec tous les mots qu'ils connaissent etc.

Enfin c'est ce que j'envisage mais je l'ai pas encore fait. Et comme je débute... et donc à voir!

Posté(e)

J'entends par Mécano des mots la gamme. Da do du di...

En fait dans un monde à lire ils parlent de mécanos des lettres. :blush:

Posté(e)

des syllabes quoi !! :P

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai Max et Jules.

devoirs du lundi: phrase en gras à lire

devoirs du mardi: fiche mémo son exercice 1 2 3 4 (comprenant :tableau des sons, mots du cadre de max et jules, lecture de syllabes et mots )

devoirs du jeudi: travail sur les étiquettes du son en cours

devoirs du vendredi: lecture de petites phrases créés par moi meme autour du son et des mots de la semaine

devoirs du samedi: poésie ou maths ou en milieu d'année le texte en entier . ;)

Posté(e)

Moi j'utilise Ratus

deux fois par semaine les enfants emmènent le livre et une à deux fois par semaine c'est une fiche de révision comme celle-ci (en général le mardi soir et le vendredi ou samedi (pour empêcher les parents d'anticiper sur les pages de lecture)

lecture_r_visions_7.doc

Posté(e)

J'ai aussi Max, Jules... et je réinvente de nouvelles phrases avec les mots qu'ils connaissent.

Je donne aussi des syllabes, et les mots nouveaux du fichier.

Je donne aussi à écrire et à apprendre les mots nouveaux, la lettre des sons.

Mais je viens de lire dans un article que notre ministre interdit de faire mémoriser des mots entiers :(

Posté(e)
J'ai aussi Max, Jules... et je réinvente de nouvelles phrases avec les mots qu'ils connaissent.

Je donne aussi des syllabes, et les mots nouveaux du fichier.

Je donne aussi à écrire et à apprendre les mots nouveaux, la lettre des sons.

Mais je viens de lire dans un article que notre ministre interdit de faire mémoriser des mots entiers :(

J'utilise GRINDELIRE, je leur demande de relire la dernière phrase du texte tous les soirs...s'il y en a 10 qui le font, c'es tbeuacoup; je demande aussi parfois de relire la fiche de sons....ma collègue ne leur donne rien à faire, en sachant que si bien, peu le font; et ceux qui le font sont ceux qui ont les parents qui les suivent, donc pas besoin de leur donner les devoirs par écrit, les parents ouvrent le cahier et voient la dernière phrase collée....ce n'est peut être pas plus mal....

Je vois déjà la différence entre ceux qui lisent tous les soirs, et ceux qui ne le font pas...

Posté(e)
ma collègue ne leur donne rien à faire, en sachant que si bien, peu le font; et ceux qui le font sont ceux qui ont les parents qui les suivent, donc pas besoin de leur donner les devoirs par écrit, les parents ouvrent le cahier et voient la dernière phrase collée....ce n'est peut être pas plus mal....

J'avoue que je suis un peu perplexe devant ce type de remarque. Parce que les parents aident, ils ne faut pas donner de la lecture. <_<

Je vois les parents comme des partenaires, tant mieux s'ils peuvent aider.

Pour les enfants qui ne peuvent pas être aidés, j'incite les parents à les inscrire à l'étude.

Certes on ne peut pas changer l'ambiance familiale chez certains bambins, mais il me semble qu'il est bon que certains parents comprennent aussi qu'ils ont un rôle éducatif à assumer et que s'il y a un blocage (langue, illétrisme...), il existe l'étude ou des associations de soutien scolaire qui sont là pour donner un coup de pouce.

Posté(e)

ma collègue ne leur donne rien à faire, en sachant que si bien, peu le font; et ceux qui le font sont ceux qui ont les parents qui les suivent, donc pas besoin de leur donner les devoirs par écrit, les parents ouvrent le cahier et voient la dernière phrase collée....ce n'est peut être pas plus mal....

J'avoue que je suis un peu perplexe devant ce type de remarque. Parce que les parents aident, ils ne faut pas donner de la lecture. <_<

Je vois les parents comme des partenaires, tant mieux s'ils peuvent aider.

Pour les enfants qui ne peuvent pas être aidés, j'incite les parents à les inscrire à l'étude.

Certes on ne peut pas changer l'ambiance familiale chez certains bambins, mais il me semble qu'il est bon que certains parents comprennent aussi qu'ils ont un rôle éducatif à assumer et que s'il y a un blocage (langue, illétrisme...), il existe l'étude ou des associations de soutien scolaire qui sont là pour donner un coup de pouce.

Elle se dit que même si elle donne des devoirs, les élèves ne les feront pas...d'un autre côté, quand tu donnes un mot avec les devoirs notés, en précisant aussi la durée des devoirs (lire le texte pendant 10 min...) les parents se sentent peut être un peu plus impliqués....

Je demande régulièrement de ramener des pots de yaourts, ou des bricoles....et mon élève le plus absent de la classe m'en ramène très souvent, la maman me dit à chaque fois qu'elle les a bien lavés....ça fait partie aussi d'une sorte d'implication...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...