del140330 Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Bonjour ce matin 7 enfants du voyage se sont présentés dans mon école (effectif total de l'école est de 59 avec la maternelle ) pour quelques jours (normalement ils partent à la fin de la semaine ) on a un gros pb de places pour les accueillir (et l'autre école de la commune ne peut pas les accueillir non plus) du coup , on a fait au mieux mais les élèves ne sont pas forcément dans leur classe d'âge (enfant de 97 avec des cp ce1 ) mais comme c'est pour 3 jours , on ne veut pas tout changer si demain d'autres familles se présentent qu'est ce que je fais je les prends même si je n'ai pas de place ???? A l'aide une directrice débutante quelque peu dépassée par les évenements
Yzaza Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Même chose chez nous cet aprem' pour 3 enfants...qui ne resteront que jusqu'à vendredi... Ces élèves ont été placés au cycle II ne sachant pas lire/écrire (même pas leur prénom) alors qu'ils sont de 95,96 et 97...et que l'on a des effectifs qui tournent autour de 27 élèves/classe.. On est tenu de les recevoir il me semble puisqu'ils se présentent d'abord à la mairie qui les affecte d'office... Bon courage
mamine Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Bienvenue au club Chez nous c'est une petite trentaine d'enfants.. Nous étions prévenus. Nous avons eu une instit nommée sur le poste. Mais, la pauvre, elle avait 27 enfants inscrits, entre 6 ans et 11 ans, tous à des niveaux différents... Le niveau moyen était plutôt maternelle petite, moyenne section. Nous avons accueili avec ma collègue cinq enfants qui savaient déchiffrer...Cela se passe bien
dada Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 J'accueille des enfants du voyage toute l'année dans mon école, j'essaie dans la mesure du possible de ne pas en prendre plus de deux par classe car c'est très lourd à gérer ( même en maternelle ) pas de problème de lecture mais de propreté, de chaussures ( ils ne veulent pas en mettre en PS ) Mon ien m'avait dit qu'on n'avait pas le droit de refuser ces enfants ( à l'époque il y avait deux classes de 30 et une classe de 32.....) Les parents des enfants du voyage connaissent notre façon de fonctionner sur la ville et puis je fais quand même au cas par cas Chez nous pas de carte scolaire donc si nous n'avons pas de place on leur conseille d'autres écoles ..
del140330 Posté(e) 4 septembre 2006 Auteur Posté(e) 4 septembre 2006 J'accueille des enfants du voyage toute l'année dans mon école, j'essaie dans la mesure du possible de ne pas en prendre plus de deux par classe car c'est très lourd à gérer ( même en maternelle ) pas de problème de lecture mais de propreté, de chaussures ( ils ne veulent pas en mettre en PS )Mon ien m'avait dit qu'on n'avait pas le droit de refuser ces enfants ( à l'époque il y avait deux classes de 30 et une classe de 32.....) Les parents des enfants du voyage connaissent notre façon de fonctionner sur la ville et puis je fais quand même au cas par cas Chez nous pas de carte scolaire donc si nous n'avons pas de place on leur conseille d'autres écoles .. Nous on est que deux classes, donc 7 d'un coup c'est énorme (habituellement ils vont dans l'autre école de la commune mais celle ci est surchargée et la commande de chaises et tables n'est pas arrivée donc ils ont eu du mal à avoir suffisament de chaises pour les élèves déjà inscrit, d'où l'orientation vers notre école matériellement j'ai encore 5 chaises et 5 tables dans ma classe de cp ce1 et c'est tout (plus de place dans la classe de ma collègue ) si 8 ou 9 élèves se présentent demain comment je fais ???? je les assois par terre ?????
dada Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 J'accueille des enfants du voyage toute l'année dans mon école, j'essaie dans la mesure du possible de ne pas en prendre plus de deux par classe car c'est très lourd à gérer ( même en maternelle ) pas de problème de lecture mais de propreté, de chaussures ( ils ne veulent pas en mettre en PS ) Mon ien m'avait dit qu'on n'avait pas le droit de refuser ces enfants ( à l'époque il y avait deux classes de 30 et une classe de 32.....) Les parents des enfants du voyage connaissent notre façon de fonctionner sur la ville et puis je fais quand même au cas par cas Chez nous pas de carte scolaire donc si nous n'avons pas de place on leur conseille d'autres écoles .. Nous on est que deux classes, donc 7 d'un coup c'est énorme (habituellement ils vont dans l'autre école de la commune mais celle ci est surchargée et la commande de chaises et tables n'est pas arrivée donc ils ont eu du mal à avoir suffisament de chaises pour les élèves déjà inscrit, d'où l'orientation vers notre école matériellement j'ai encore 5 chaises et 5 tables dans ma classe de cp ce1 et c'est tout (plus de place dans la classe de ma collègue ) si 8 ou 9 élèves se présentent demain comment je fais ???? je les assois par terre ????? Tu refuses faute de place et tu appelles ton ien pour le prévenir de cette situation
del140330 Posté(e) 5 septembre 2006 Auteur Posté(e) 5 septembre 2006 Tu refuses faute de place et tu appelles ton ien pour le prévenir de cette situation ce que je craignais est arrivé ce matin 3 élèves se sont présentés , ce qui monte à 6 le nombre d'enfant présents dans ma classe et à 10 le nombre présent dans l'école (ça ne fait que 16 % de mon effectif normal ) j'ai contacté mon ien : je dois les accueillir si la mairie les inscrit et dans la limite des chaises et tables disponibles :o si la mairie accepte au delà, elle doit me fournir des tables et des chaises sinon je ne prends pas il me reste donc 3 tables dans ma classe ; ce qui veut dire que je peux arriver à 9 dans ma classe une famille s'est présentée cet après midi mais j'ai exigé qu'ils passent par la mairie (en accord avec la mairie) heureusement pour nous , ils sont mignons par contre les parents d'élèves commencent à se poser des questions sur la situation et la réunion de rentrée est jeudi
dhaiphi Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 par contre les parents d'élèves commencent à se poser des questions sur la situation et la réunion de rentrée est jeudi Saine réaction qui j'espère pour toi débouchera sur une solution rapide.
del140330 Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Posté(e) 6 septembre 2006 par contre les parents d'élèves commencent à se poser des questions sur la situation et la réunion de rentrée est jeudi Saine réaction qui j'espère pour toi débouchera sur un solution rapide. saine réaction je ne sais pas , nous avons quand même entendu des parents dire "on est obligé de les accepter ????" normalement les familles partent ce week end (les enfants ont confirmé qu'ils bougeaient bcp) l'accueil de ces enfants est interessant même s'il pose des pbs pratiques (je parle bien de l'accueil) et que cela chamboule notre organisation je crains seulement que certains parents ne se montrent que trop méfiants et contre l'intégration des enfants du voyage
Plume Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Mon école est l'école d'accueil des enfants du voyage de la ville. En maternelle, nous n'en avons eu que 2 ou 3 pour toute l'école, donc ça va. Mais en élémentaire, ils sont à 7 de moyenne par classe :o Certes, ce sont des "fidèles" qui reviennent chaque année, on commence à les connaître, les familles nous font confiance (pas facile à gagner) et ça se passe plutôt bien. Mais c'est vrai que les enfants ont un niveau faible, nous avons une enseignante sur le poste "enfants du voyage" qui les prend par deux ou trois pour "soulager" l'enseignante quelques heures par semaine, mais c'est pas top quand même Souvent, ils sont répartis dans les classes selon leur âge et non leur niveau, on leur donne ensuite du travail différencié, même des choses de maternelle (fiches de graphisme, coloriage codé, puzzles, perles pour faire des algorithmes...) Il reste encore des places à l'école, mais nous avons du mal à faire comprendre à la mairie (et à l'ien) que 2 ou 3 enfants par classe, ça va, mais 7, ça devient ingérable même avec toute la bonne volonté du monde. Je crois que notre ien se voile d'ailleurs la face, il devait inspecter la collègue qui a le poste des enfants du voyage, elle a reçu un courrier courant octobre (il vient dans les 3 semaines suivant ce courrier), il n'est pas venu de l'année Ah si, en juin, quand tous sont repartis. Elle a refusé l'inspection sans ses élèves, sans qu'il les voit et comprenne qu'ils sont "différents". Chez nous, ils sont là à la rentrée, vont aller faire les vendanges en octobre et reviennent ensuite tout l'hiver pour ne repartir qu'en avril, ça fait quand même des mois de classe avec eux! Avec les autres parents, ça va, un peu de méfiance au début (genre entendu il y a 2 ans dans ma classe, "on sait pourquoi il y a des poux"), mais maintenant, tout le monde cohabite bien, il n'y a pas eu plus de bagarres, de maladies, de vols... (leur réputation ) quand ils étaient là qu'une fois partis, donc ils sont assez bien acceptés, et les enfants qui ne jouaient qu'entre eux au début s'ouvrent bien aux autres aussi, c'est important.
Messages recommandés