Aller au contenu

2ième partie OP du 3ième concours


gripie

Messages recommandés

bonjour à tous et toutes,

voilà je fais appel aux personnes qui ont été admissibles pour le 3ième concours pour savoir comment s'est déroulée leur 2ieme partie de l'épreuve de l'OP où ils devaient parler de leur expérience(s) professionnelle(s) et la mettre en rapport avec le métier de PE.....

je pense m'inscrire en externe et e au 3ième concours dans un 1er temps et faire mon choix plus tard.....mais afin de bien affiner ce choix j'aimerai bien savoir comment c'est passée cette partie des épreuves :blush: : aviez-vous préparé un exposé?le jury vous a t-il questionné suite à la 1er partie?....et vos impressions(et même les notes obtenues)...

merci d'avance à tous ceux qui répondront :)

à+

gripie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai passé l'OP du concours 3e voie et voilà comment ça s'est passé pour moi.

En fait il n'y a qu'une seule épreuve. On te propose un texte et tu dois parler dessus pendant 10 min, après préparation. A toi si tu le peux et si le texte te le permet de caser les apports de ton expérience professsionnelle. Ensuite, le jury te pose des questions pour éclaircir des points de ton exposé et pour élargir vers d'autres thèmes.

Donc tu n'as pas à faire d'exposé sur ton expérience mais tu peux t'en servir pour illustrer l'explication de texte si le thème te le permet.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également passé l'oral pro 3ème voie et quelque jours avant l'épreuve nous avons appris que le jury avait pour consigne de ne pas nous poser de questions directes sur notre ancienne activité. Par contre, comme ziggy, si le sujet le permet tu peux, toi, au cours de ton exposé faire référence à ton ancien boulot.

Pour ma part je n'ai pas pu en parler car je sui tombée sur la laïcité, pas vraiment facile de caser mon expérience de travaille en labo dans ce sujet !!

Autre chose, j'ai suivi une formation en cours du soir à l'IUFM et pendant toute l'année nous avons travaillés avec des sujets qui comportaient 2 questions, ce qui nous facilitait la préparation des parties, alors que le jour J, il n'y a eu aucune questions, mais seulement un sujet général.

Je ne sais pas si cela a été la même chose dans les autres académies .Je l'ai passé à Lyon.

Pendant la partie "questions" de l'exposé ( 15 minutes), le jury reprend des éléments de l'exposé et demande des précisions.... Donc il faut absolument vraiment savoir de quoi l'on cause pour éviter de se faire piéger ... N'écrire que ce dont tu es sûre, car à coup sûr sinon ils reviendront dessus.

Côté jury, ils insistent pas mal sur 1 ou 2 questions pour voir si on ne change pas d'avis en cours de route , ça ils aiment pas bien ... Ils préfèrent les gens qui maintiennent leur position, sauf si vraiment c'est contre les idées de l'école alors là il vaut mieux s'en rendre compte et admùettre son erreur !

Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire !

Si d'autres questions, pas de problème !!

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses...........vous avez éclairé ma lanterne!

car cette année je me suis présentée en externe et je me suis fait assassiner au niveau notes :( alors que l'entretien c'était passé dans la détente et la bonne humeur!!.......peut-être trop finalement <_< bref je n'ais pas plu du tout :cry: la preuve est que avec une amie d'une autre académie nous avions choisi le même livre en LJ et fait un exposé similaire........résultat elle 14 moi 8!!!......je n'ais pas dit d'énormités puisque j'avais raconté à ma prof de français le déroulement et elle m'avait dit que j'avais bien répondu!!

en tout cas merci je vais m'inscrire aux 2 et si je peux choisir tardivement je me baserai sur les stats et les places!!

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT GRIPIE!

Je suis dans le même cas que toi cette année, j'hésite entre le concours externe et le troisième concours.

Je suis pour l'instant indécise.

En effet, selon les rapports des différents syndicats, le taux d'admission au troisième concours semble un peu plus faible que celui du concours externe, mais ça ne va peut-être pas durer, d'autant plus qu'il semble y avoir un boom des inscriptions dans cette voie, donc des taux de réussite assez faibles.

Je souhaiterais également faire mon choix un peu plus tard, mais je crois que les rapports de jury tombent courant Décembre, alors que la phase de confirmation s'achève fin novembre.

Ca va être donc difficile de se baser sur les stats de la session 2006 pr faire un choix?

Je ne sais pas quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je m'inscris au 3ème voie, et cette question m'interesse.

tous les conseils sont les bienvenus, d'autant plus que cette épreuve reste un peu floue.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, allez voir mon opinion sur le 3ème voie (de ce jour) sur le post "concours externe ou 3ème voie"

En ce qui concerne l'OP, et le fait d'aborder notre expérience professionnelle ...

Je l'ai passé en 3ème voie à Versailles. Sujet sur l'art à l'école ... pas vraiment de rapport avec mon emploi d'assistante de direction et de gestionnaire !! ;) ... donc je n'en n'ai pas parlé, et on ne m'a pas posé une seule question à ce sujet.

Cependant, j'avais préparé des liens pour servir ma cause, au cas où :

- bonne organisation, sens des priorités

- sens de la communication orale et écrite, du travail en équipe

- bilinguisme, bureautique top

- bonne stabilité thymique et gestion du stress

Par contre, comme j'avais fait beaucoup d'ateliers en primaire (arts pla, bcd, informatique, aide aux devoirs, sorties, kermesse ...), je les ai bien valorisés et ils ont beaucoup apprécié.

L'important est de bien construire sa synthèse orale (1 h de prépa, attention elle file très vite ...), de bien s'exprimer avec assurance, en lisant le moins possible, de répondre avec bon sens et sincérité, de faire preuve de recul et de culture générale

J'ai séché à une question, j'ai dit que j'ignorais mais que par contre je savais que ... J'ai demandé une fois à me faire reformuler une question que je n'avais pas bien saisie. J'ai eu 15

Si vous voulez d'autres infos, envoyez-moi un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais également faire mon choix un peu plus tard, mais je crois que les rapports de jury tombent courant Décembre, alors que la phase de confirmation s'achève fin novembre.

Ca va être donc difficile de se baser sur les stats de la session 2006 pr faire un choix?

Je ne sais pas quoi faire...

Ce qu'il faut faire c'est confirmer ton inscription aux 2 concours et tu fais ton choix le 3 mai 2007 au matin, tout simplement, puique les textes officiels offrent la possiblité de s'inscrire aux 2 concours

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...