Aller au contenu

Y-a-t-il des personnes ayant obtenu le CRPE sans avoir de licence?


thrse2470

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si dans l'académie de Dijon certaines personnes dispensées de licence car elles ont trois enfants ont obtenu le concours et au bout de combien de tentatives. En effet, cette année, j'ai passé le CRPE sur Dijon et j'ai eu 4 en oral pro et littérature de jeunesse et je me demande si la raison est que je ne possède pas de licence. Une candidate écoutait mon oral et pour elle, je ne méritais pas une note pareille! ( en fait j'ai eu deux 4 en oral pro et littérature de jeunesse)

Merci à ceux qui pourront m'éclairer car je compte le repasser en 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnes pour m'éclairer!

Pas à Dijon, mais à Versailles 3ème voie cette année, 41 ans, 3 enfants, et un BTS qui date de ... 1985 !!!

Et je l'ai réussi à ma 1ère tentative (avec 15 à l'oral pré-pro)

Le jury ne connaît rien de toi avant l'oral, ni cursus ni situation familiale ...

Alors, aucun à-priori là-dessus à avoir ... ;)

Et tu as eu 4 avec ce jury-là, alors que tu aurais pu avoir une toute autre note avec un autre jury ... très subjectif tout cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académie de Versailles :pas de licence, même pas de Bac. J'ai eu 14 à l'OP en 2005, 13 en 2004, et je ne sais plus les autres années. Donc, rien n'à voir avec la licence ou non.

A l'oral, les jurys n'ont pas ton CV sous le nez, donc, pas la peine de stresser pour la licence. C'est pas écrit sur notre front ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs "camarades de classse" mamans sans licence et ex-PE1 qui ont réussi le concours, et même très bien classées !

Après une année de PE1 parmi des personnes avec licences (de tous genres), je peux te dire qu'avoir un bac + 3 n'est en aucun cas une garantie de réussite au concours. Les licences étant parfois tellement "pointues", le fait d'en avoir une ne signifie pas toujours que tu sais additionner deux fractions et conjuger un verbe à tous les temps !!! (oulàlà, je sens que je vais encore me faire des copines moi ! :P ).

Ta note à l'oral est sans doute dûe à toute autre chose. Peut-être as-tu dit LA chose qu'il ne fallait pas dire au jury (parfois, on fait de sacrées gaffes sans s'en rendre compte...). As-tu demandé le rapport de ton jury ? Cela te permettrait de comprendre ce qui s'est passé...

Bonne chance pour cette année en tout cas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui me remontent un peu le moral mais j'aurais voulu avoir aussi des témoignages sur l'académie de Dijon.

Merci encore et bonne chance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis PE2 dans l'académie de Dijon. Au centre IUFM de Mâcon il y a une dame d'une bonne quarantaine d'années, sans même le bac apparemment, ou juste avec le bac, qui est dans notre promo. Elle avait trois enfants, a passé le concours, fini l'an dernier liste complémentaire, ré-recrutée dans le 71, et voilà.

Elle ne pourra pas te raconter ici son histoire car elle n'a pas d'ordinateur et ne manie pas l'informatique, mais c'est pour dire que ça existe, même si, 1 sur 101, ça ne fait pas beaucoup...

Sinon je te rappelle aussi l'existence de la troisième voie si tu bosses depuis plus de 7 ou 10 ans, je ne sais plus. Le CRPE y est (légèrement) plus allégé.

Mais sinon, je confirme, j'ai stressé pendant tout l'oral parce que je n'avais pas envie de raconter que j'étais salariée et que je craignais qu'on m'interroge sur les motivations de ma candidature au CRPE. Et finalement c'est moi qui ai dû signaler aux examinateurs que j'étais salariée, donc pas au fait des subtilités des enseignements formatés PE1, parce qu'eux ne me posaient jamais la question !!!

De toute façon la loi dit qu'ils ne sont pas censés poser de questions personnelles, et ils s'y tiennent, car ils ont trop peur de devoir faire repasser TOUS les oraux s'ils posaient LA mauvaise question et qu'une candidate recalée fasse annuler l'épreuve devant le tribunal administratif pour ce motif en juillet...

Bon courage,

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, j'ai une amie qui a eu 9,778 de moyenne en septembre pour sa licence, le jury ne veut pas réexaminer son dossier. Etant au CFOAD (par correspondance), elle ne peut pas passer ce qui lui manque en janvier, elle doit donc attendre juin prochain mais le concours sera passé et ça fait deux ans qu'elle tente d'avoir cette licence avec une petite fille de 3 ans... Bref, je voulais savoir s'il y avait certaines académies où l'on demandait le diplôme lors des résultats?

Modifié par ginie022
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que dans certaines académies, le diplôme de licence est demandé après le concours c'est à dire à la fin de la PE1?Merci, c'est urgent, pour une copine.

La licence doit avoir été obtenue avant la clôture des inscriptions, comme la brevet de 50m, ou bien l'AFPS.

Mais ils ne la demandent pas au moment de l'inscription, tout au plus, au moment des confirmations par courier.

Versailles par exemple, demande la licence ou dispense de diplome, ainsi que le brevet de 50m et l'AFPS au moment de lapremière épreuve orale d'admission.

La condition de titre ou de diplôme exigée s'apprécie à la date de clôture des registres d'inscription. (source : guide concours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, on peut donc dire que c'est "fichu" pour elle.?

J'ai regardé sur le site du SIAC, guide concours, et les choses semblent très claires. Malheureusement, si elle n'est pas en la possession de sa licence ou d'une dispense de diplôme, ben, j'ai bien peur que oui.

Ce qu'elle peut faire, éventuellement, c'est s'inscrire, passer les épreuves, mais à mon avis, d'après ce que je lis, en admettant qu'elle obtienne le concours, il ne serait pas validé, car licence obtenue hors délai. Donc, à mon avis perso, beurk comme situation.

Pour en être bien certaine, qu'elle appelle au rectorat, service concours, et elle expose clairement sa situation. Mais les textes me semblent clairs. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que tout est clair, je suis déçue pour elle. Enfin, s'il n'y a pas de solution, il n'y en a pas... Comme tu dis, la situation que tu as envisagée pourrais être "beurk" dans le cas où elle réussirait...

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...