Aller au contenu

Lire en GS


Nath

Messages recommandés

je vous soumets mon petit pb. Mon fils est en GS et aura 5 ans en décembre.

Il vient de comprendre la combinatoire et déchiffre des mots. J'ai commencé à regardé des méthodes plutôt syllabiques car il est très demandeur mais je ne veux pas me substituer à ses maitresses !!! Alors que fais-je ?? je lui apprend à lire à la maison ? j'en parle aux enseignantes ? je laisse tomber il aura bien le temps l'an prochain ? De plus étant de la fin de l'année on l'a mis en MS-GS plutôt qu'en GS.

Que faire ??? autre détail en PS il a été vu par une psy scolaire qui a estimé qu'il avait un voca d'un enfant de 7 ans !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou c'est objectivement l'enfant qui est demandeur, il faut l'alimenter...

J'ai bien dit, objectivement, car il peut y avoir aussi de fausses bonnes raisons (envie de faire comme la grande soeur,etc...) l'enfant peut être demandeur par "imitation" ou parfois "pression" (je généralise, hein...je ne dis pas que c'est le cas) sans pour autant avoir la maturité nécessaire. Parles en à l'instit, car souvent (ou parfois, vous remarquerez comme je suis prudent ;) ) la vision que les parents ont de leur petit chéri n'est pas tout à fait le reflet de la réalité, le reflet d'une certaine réalité... (et réciproquement pour l'instit, d'où l'intérêt de confronter vos points de vue...) Ca me parait bien alambiqué ce que j'écris là... cryin

Je ferai mieux (pire ?) la prochaine fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Moustache.

Non, il n'y a aucune pression à la maison, E. est l'aîné. Je ne le pousse absolument pas !! mais en ce moment il veut tout déchiffrer ! (étiquette de bouteille, titre de livre, affiches...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas d'enfant , suis débutante et ne connait pas ton fils... mais pourkoi ne pas en discuter avec ses maitresses??...voir comment elle travaille sur la lecture...et en faire un peu à la maison...si il en a envie...et continuer de lui lire des histoires...je n'avais pas vu la réponse de moustache...et je dois dire que je m'étonnais de ne pas le voir réagir à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Il faut donner à manger à ceux qui ont faim :P

Je ne vois pas où est le problème... Tu réponds à ses questions, tu lui donnes les éléments qui lui manquent lorsqu'ils les demandent... Mais de là à aller chercher une méthode de lecture ( et en syllabique <_< ).

Lui, curieux, ce qu'il veut c'est découvrir et savoir à quoi ça sert. Il a compris que les petits zigouigouis ( les lettres pour le commun des mortels :huh: ) assemblés racontaient des choses qu'il devinait en regardant les images... Laisse le continuer à interroger l'écrit à sa façon... et il n'aura pas besoin de méthode de lecture pour apprendre à lire ( fastoche le cp !: j'ai eu me même à la maison :) )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis le dans ses découvertes, ça ne posera pas de pb, c'est ce que je dis aux parents de mes élèves.J'ai une MS-GS et si je vois qu'un MS est demandeur, je le laisse faire un travail de GS (si ça ne nuit pas à sa propre progressions...

Vraiment je te dis "Suis le" par contre, attention à le pas le précéder !

Mais je ne crois pas, vu ce que je viens de lire, que tu le ferai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit: lislui des livres, réponds à ses questions, mais ne prends pas une méthode de lecture qui serait inutile et barbante (pour vous deux!). Ma fille a appris à lire seule, en grande section. Ce sera surement le cas de ton fils, mais déchiffre ou combiner ne signifie pas lire! Donc il faut y aller doucement, pour ne pas risquer de le surstimuler ou de le dégouter...

Continue à lui lire plein de textes, s'il a compris a combinatoire, il va faire le reste tout seul.

Petit détail "rigolo": ma 2ème fille est en CP cette année, elle commence juste à comprendre la combinatoire. Comme quoi, chaque enfant est différent (hein, Moustache ;) ). Elle s'éclate beaucoup plus en CP que sa soeur qui avait pris de l'avance et s'ennuyait ferme dans une classe où la maîtresse se polarisait sur l'apprentissage de la lecture (normal, en CP :blink: )

Bon courage avec ton fiston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille aînée qui est aussi de la fin de l'année (19 décembre), avait ce "besoin" d'apprendre. Je lui ai acheté une méthode de lecture, et elle a progressé toute seule à partir de la cinquième page :o

Un jour, elle m'a demandé comment se lisait un mot, et en fait, elle était arrivée à la fin de la méthode, où on trouve les ain, ein, tion, etc......

Elle savait lire en fin de GS en mettant le ton, en respectant la ponctuation et surtout, en comprenant ce qu'elle lisait !

Je me rappellerais toujours de la reflexion de son instit du CP : "vous avez dû bien vous amuser pour lui apprendre à lire :blink: sic!"

Pour mon second, il a suivi le cours normal des choses et a appris à lire au CP...

Les enfants se suivent et ne se ressemble pas :P

Fais comme bon te semble ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut,

pour ma part je suis débutante et l'année dernière j'étais en liste complémentaire sur un poste de maître E. J'ai tellement vu d'élèves en grosses difficultés de lecture que je serai tentée de dire que tu devrai aider ton fils à évoluer dans le doamine de la lecture. Quant à son instit, je comprends ta position mais je pense qu'une discussion avec elle permettrai de mettre les choses au point: tu ne cherches pas à la remplacer ni à faire le travail qui n'est pas fait en classe (eh oui, certaines pourrai penser que tu juges qu'elles ne font pas leur boulot) mais qu'il est difficile de pouvoir s'occuper d'un enfant lecteur s'il est le seul de sa classe et que tu comprends très bien que la maîtresse ne puisse prendre en charge cet apprentissage, cependant, il serait vraiment dommage de freiner un enfant qui veut lire, surtout à une époque ou l'illetrisme hante le ministre de l'éduc!!!! Cependant, il est indispensable, à mon avis, que ton fils ne ressente pas cet apprentissage comme un moyen de te faire plaisir car en cas de difficultés, même passagère, ça risque de mal se passer. Donc en gros, pas de pression. Voilà ma petite contribution j'espère que cela pourra t'aider! et gros bisous au petit bonhomme!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...