Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

comme je l'indique dans le titre que faites-vous pour cette première semaine en maternelle?

Car j'avoue que je suis un peu perdue, j'ai 1/3 en petite section et 2/3 en moyenne section (lundi après-midi et jeudi/vendredi).

J'ai lu certains sujets à ce propos, où certaines de vous disaient qu'il ne fallait pas trop en faire pour cette première semaine de classe ainsi que mes directrices, j'ai donc suivi tous ces conseils cependant mes moyens que j'ai eu lundi après-midi, s'ennuyaient pour la plupart à ne faire que colorier, faire des puzzles et jouer et ne parlons pas de la discipline où certains du coup faisaient un peu ce qu'ils voulaient!! :ninja:

Donc, j'aimerai commencer à faire des ateliers demain et vendredi, histoire qu'ils soient occupés intelligemment et par la même occasion qu'ils apprennent certaines notions (enfin des approches) et donc pour ceux qui sont un peu speed soient cadrés :blush:

Si vous avez des conseils, pouvez me dire ce que vous faites cette semaine, ça me serait d'une très grande aide!! :cry: merci par avance

Posté(e)

moi aussi je commence doucement .. hier ils ont reconstitué la couverture d'un livre lu en classe (6 morceaux) .. le but était, entre autres, d'évaluer la façon dont ils s'y prenaient, de voir s'ils savent coller proprement, et enfin comme il fallait "signer" son travail, de voir qui sait ou non écrire son prénom... Ils onjt aussi eui un coloriage à faire .. idem : ça me donne une idée de leur niveau d emotricité fine et de capacité de "concentration".

enfin, on a fait d ela peinture : feuille à tremper , froisser, puis remplir avec des encres : ce sera pour la couverture du cahier de vie.

Posté(e)

J'ai fait découpage/collage, pour voir s'ils savaient tenir leurs ciseaux, mettre la colle etc Eh bien j'ai du boulot :cry: Je leur ai fait faire du tri de couleurs, ça impec (trop rapide d'ailleurs comme ateliers) dessin du bonhomme et comme eudomia coloriage.

Voilà maintenant je suis à la recherche d'activités pour leur faire travailler surtout la motricité fine car diagnostique alarmant pour certains :(

Posté(e)
moi aussi je commence doucement .. hier ils ont reconstitué la couverture d'un livre lu en classe (6 morceaux) .. le but était, entre autres, d'évaluer la façon dont ils s'y prenaient, de voir s'ils savent coller proprement, et enfin comme il fallait "signer" son travail, de voir qui sait ou non écrire son prénom... Ils onjt aussi eui un coloriage à faire .. idem : ça me donne une idée de leur niveau d emotricité fine et de capacité de "concentration".

enfin, on a fait d ela peinture : feuille à tremper , froisser, puis remplir avec des encres : ce sera pour la couverture du cahier de vie.

Peux-tu détailler un peu ce que tu fais pour la couverture du cahier ?

Merci ! :)

Posté(e)
Peux-tu détailler un peu ce que tu fais pour la couverture du cahier ?

Merci ! :)

on a pris une grande feuille de papier blanc qu'on trempe dans une bassine d'eau, en la froissant (délicatement si possible). il faut que la feuille soit vraiment mouillée. Ensuite, au pinceau, les enfants remplissent l'espace avec des encres (Colorex couleurs vives : j'ai pris : jaune, magenta, bleu turquoise). La seule consigne est alors d ene pas laisser de blanc. Faire sécher (à plat, car ça dégouline!) .

L'étape suivante (fin de semaine et semaine prochaine) sera de plier en deux la feuille( par l'atsem) afin de faire dessiner aux enfants un bonhomme à l'encre de Chine sur le côté qui sera la couverture du cahier. J'ai prévu de leur faire faire un bonhomme "au brouillon" avant pour voir s'ils s'en sortent car pas le droit à l'erreur avec l'encre de Chine !

Posté(e)

alors après avoir réfléchi et lu les idées, voici ce que je vais faire pour le reste de cette semaine.

dites-moi ce que vous en pensez!! :)

Semaine du 4 septembre au 9 septembre

Moyenne section 2/3 temps

ATELIERS

Langage : se présenter, dire son prénom, dire bonjour en entrant

Découverte du Monde : découverte de la classe et de l’école, puzzle (6 morceaux) couverture du livre lu à reconstituer et coller+ prénom (test)

Graphisme : coloriage de la fiche « septembre » et de la coccinelle, écriture du prénom, dessiner un bonhomme et tracer des lignes courbes.

Sensibilité, Imagination et Création :

- la couverture du cahier de vie avec de l’encre et de l’eau.

- création des étiquettes portemanteaux (aux feutres) avec le dessin d’une coccinelle : faire des ronds pour le ciel et des lignes horizontales pour le sol, coloriage de la coccinelle.

Motricité

Lundi : /

Mardi : /

Jeudi : découverte de la salle (salle avec matériel), échauffement, déplacement

Vendredi : déplacement

Encres : feuille à tremper, froisser puis remplir avec des encres pour la couverture des cahiers.

Album :

- Belle la coccinelle

- Diverses histoires sur la rentrée des classes.

Comptine :

- une souris verte

- coccinelle, demoiselle

- tape tape petite main

- c’est la rentrée

Projet : « Réussir sa rentrée scolaire »

Divers :

- découverte des étiquettes prénoms

Posté(e)
alors après avoir réfléchi et lu les idées, voici ce que je vais faire pour le reste de cette semaine.

dites-moi ce que vous en pensez!! :)

Semaine du 4 septembre au 9 septembre

Moyenne section 2/3 temps

ATELIERS

Langage : se présenter, dire son prénom, dire bonjour en entrant

Découverte du Monde : découverte de la classe et de l’école, puzzle (6 morceaux) couverture du livre lu à reconstituer et coller+ prénom (test)

Graphisme : coloriage de la fiche « septembre » et de la coccinelle, écriture du prénom, dessiner un bonhomme et tracer des lignes courbes.

Sensibilité, Imagination et Création :

- la couverture du cahier de vie avec de l’encre et de l’eau.

- création des étiquettes portemanteaux (aux feutres) avec le dessin d’une coccinelle : faire des ronds pour le ciel et des lignes horizontales pour le sol, coloriage de la coccinelle.

Motricité

Lundi : /

Mardi : /

Jeudi : découverte de la salle (salle avec matériel), échauffement, déplacement

Vendredi : déplacement

Encres : feuille à tremper, froisser puis remplir avec des encres pour la couverture des cahiers.

Album :

- Belle la coccinelle

- Diverses histoires sur la rentrée des classes.

Comptine :

- une souris verte

- coccinelle, demoiselle

- tape tape petite main

- c’est la rentrée

Projet : « Réussir sa rentrée scolaire »

Divers :

- découverte des étiquettes prénoms

Je ne suis que T1 mais je trouve ça pas mal pour terminer ta semaine. Faire les porte manteaux, les couvertures de cahiers ça occupe!

Si tu as du matériel dans ta classe n'hésite pas à le sortir et à proposer des activités autonomes. Je n'ai presque rien dans ma classe mais le peu que je sors les occupe vraiment. Enfin! Pour ce qu'ils savent faire car je leur ai proposé un atelier puzzles qui aurait en fait du être dirigé! Je pense que tu auras déjà pas mal de surprises en fonction des résultats que tu obtiendras et ça te permettra de t'adapter après. En tout cas ça se passe comme ça pour moi pour l'instant.

Bon courage!